1178 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour à tous,
hélas, sous ce titre accrocheur, je ne puis vous proposer un outil qui permette de tester votre site en vocal, mais un lien sur un site qui propose des outils pour cette lecture... en démo sur leur site. Cela donne déjà une idée de ce qu'il peut se passer au passage de liens ou d'une image... Aucun tarif n'apparaît explicitement, et aucun navigateur ne semble être fourni indépendamment d'un "dépôt sur site". Mais la visite est assez impressionante, quant à la découverte de ce qu'il peut se faire, et la qualité audio est, pour une fois, bonne.
http://www.readspeaker.fr/fr/index.html
Bonne promenade...
Edit>Puisque le site cité indique une utilisation sur le site de l'Elysée (présidence de la République), j'y suis aussi allé faire un tour : l'outil n'est pas développé sur tout le site, mais seulement sur les textes "important", ce qui donne un exemple ici :
Déclaration du Président de la République suite au référendum
(cliquer sur le bouton "écouter", à côté des drapeaux des différentes langues)
Voilà voilà !
Modifié par Macpom (01 Jun 2005 - 11:02)
lol, post où tu dis que tu n'arrives pas à le faire fonctionner ? j'essaye aussi, mais ça ne marche pas ; il faut que je revoie ce qu'il se passe avec l'environnement java, peut-être...
Modifié par Macpom (01 Jun 2005 - 15:34)
Administrateur
Macpom a écrit :
lol, post où tu dis que tu n'arrives pas à le faire fonctionner ? j'essaye aussi, mais ça ne marche pas ; il faut que je revoie ce qu'il se passe avec l'environnement java, peut-être...

Oui ce post.
Je ne sais pas si d'autres ont testé, mais s'ils trouvent comment le faire fonctionner, je suis preneur Smiley cligne
Raphael a écrit :

Oui ce post.
Je ne sais pas si d'autres ont testé, mais s'ils trouvent comment le faire fonctionner, je suis preneur Smiley cligne

+1
Igor a écrit :

Merci Eric. Si en plus faut lire les notices et l'aide Smiley lol

C'est fait pour ça Smiley cligne

Goetsu : j'ai testé les deux et je trouve quand même que foxyvoice est assez limité. Le premier cité, permet par exemple de lire les titles des images, de lire en fonction du déplacement de la souris ou du déplacement de la tabulation...

Eric.
Bon,ben j'ai eu beau essayer différents trucs, j'ai maintenant une "alerte" au démarrage de Firefox : "Rendu vocal (en anglais) : failed to start."... Sinon, les autres applications (pas inintéressantes non plus) fonctionnent...
Edit > Application désinstallée : a fini par me faire tout planter FF !!!
Modifié par Macpom (13 Jun 2005 - 17:19)
Bonjour,

a écrit :
Cela donne déjà une idée de ce qu'il peut se passer au passage de liens ou d'une image...

Précision sur Readspeaker :
Readspeaker est un service ASP de vocalisation de contenu web, qui n'à absolument acun rapport avec le rendu vocal d'un lecteur d'écran.

Le système est donc une "fonctionnalité supplémentaire" qui peut être intéressante dans des cas assez particulier : mal-voyant, dyslexiques, illétrés...

Il se décline en plusieurs mode : "navigateur", censé prendre en charge la totalité des contenus web d'un site, et deux modes "à la demande" pour vocaliser des documents ou des zones de contenus d'une page web.

Cela à l'air de fonctionner plutôt pas mal, en revanche, le mode "navigateur" impose une structure de frame qui fait un peut tâche, ou un système de popup qui fait vraiment tâche...

Gros point noir : le système est particulièrement cher, comme toutes les solutions "adaptives" en mode ASP qui semble exciter au plus au point certains acteurs de l'internet.
Sans doute le syndrome de l'élevage d'abonnés de la world company... Smiley cligne

Des solutions comme les fonctionnalités vocales d'Opéra ou des extensions de firefox, semble une voie bien meilleure pour donner la possibilité à ce genre de public d'écouter le contenu sans devoir s'acquiter des tarifs exhorbitants des lecteurs d'écrans.

JP
Modifié par jpv (18 Jul 2005 - 14:23)