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Accessibilité du Web

Bonjour

De plus en plus de développeurs proposent des solutions CMS allant du plus simple (un form basique de mise en ligne de news par exemple) au plus complexe (gestion intégrale du site). Du coup la question des standards se pose triplement :
1. le site/canevas est il accessible (Wcag décrit par le menu comment s'y prendre)
2. l'outil lui-même (le CMS) l'est-il également ?
3. le contenu produit par les auteurs le sera-t'il ?

Si le point 3 exige de la part des auteurs/administrateurs un appui méthodo (comment produire des contenus conformes) et une certaine forme d'assistance de la part de l'outil lui-même, le point 2, souvent ignoré par les développeurs, relève des Atag (Authoring Tools Accessibility Guidelines). Ces Atag forment avec Uaag (User Agents Accessibility Guidelines = concerne la production d'UA, navigateurs, outils de consultation divers...) et Wcag la trilogie WAI.

Or on va pas tarder à s'apercevoir que si la production de contenus via un CMS sur un écran d'ordi par un certain nombre de personnes référencées ne pose encore pas trop de problèmes, l'usage de ces CMS sous d'autres configs (sur un mobile par exemple) peut poser des questions dures à résoudre.

Un exemple tout simple : je mets en place disons un CMS moyennement compliqué permettant de créer une page produits. Le système va attendre un certain nombre de données entrées par l'auteur, données qui une fois récoltées seront stockées d'une façon ou d'une autre pour réutilisation (bdd, xml, ...). Or bien souvent la manipulation d'un écran tactile fait qu'on appuie un peu trop fort et qu'au lieu de défiler la page (scroll) on clique involontairement sur un lien. Si en consult web c'est juste une perte de temps, en interface CMS ça peut être contrariant si ça envoie des données incomplètes, qui du coup ne se placeront pas au bon endroit, ou encore génereront des datas mal formées, etc.

Alors on peut se dire aussi que PERSONNE n'utilisera JAMAIS un CMS sur son mobile, mais ça franchement j'y crois pas Smiley cligne J'ai déjà fait quelques tests d'alimentation de données via un mobile, et c'est vrai qu'alimenter un contenu de blog ou de site quand on a 3 heures de train devant soi c'est plutôt sympa. Surtout quand on prend une photo ou une petite video et qu'on la publie dans la foulée.

Un autre exemple : rien ne dit que votre CMS ne sera pas utilisé par d'autres auteurs recrutés par la suite, et rien ne dit que ces auteurs auront le profil idéal de l'internaute idéal doté de tous les super-pouvoirs nécessaires... peut-être auront-ils des difficultés de vue, de motricité, etc. Quand ce qui est en jeu c'est l'accessibilité globale du site ou du blog, on peut imaginer ce que donnera comme contenus un outil non-parfaitement utilisable par ces auteurs...

Du coup l'initiative Accessiweb un CMS accessible publiée il y a quelques jours mérite toute l'attention requise. Le projet entre en phase de commentaires publics et devrait être finalisé pour juillet prochain. Une bonne connaissance du Référentiel Accessiweb est utile à la compréhension de tous les points puisque cette initiative vient s'y superposer. CMS 1.0 propose 245 tests répartis en 15 thématiques pour produire un outil de production conforme aux standards.

Bonne lecture.
Modifié par Arsene (27 Apr 2009 - 16:30)
Arsene a écrit :


(...)

Si le point 3 exige de la part des auteurs/administrateurs un appui méthodo (comment produire des contenus conformes) et une certaine forme d'assistance de la part de l'outil lui-même, le point 2, souvent ignoré par les développeurs, relève des Atag (Authoring Tools Accessibility Guidelines). Ces Atag forment avec Uaag (User Agents Accessibility Guidelines = concerne la production d'UA, navigateurs, outils de consultation divers...) et Wcag la trilogie WAI.

Or on va pas tarder à s'apercevoir que si la production de contenus via un CMS sur un écran d'ordi par un certain nombre de personnes référencées ne pose encore pas trop de problèmes, l'usage de ces CMS sous d'autres configs (sur un mobile par exemple) peut poser des questions dures à résoudre.


Une remarque puisque le prétexte "Web mobile" est évoqué: la question de l'adaptation au Web mobile se pose aujourd'hui tout autrement que selon la théorie qui faisait que les Best Practices du Web mobile étaient issues de WCAG1.0 : l'insuffisance de cette approche initiale et utopique est aujourd'hui avérée, et il s'agit plutôt d'adaptation du contenu au media (au sens "contenu" habituel + fonctionnalités, le tout dans une certaine interface).

En d'autres termes, faire un CMS répondant à ATAG sera d'un profit médiocre en terme d'utilisabilité sur les mobiles actuels.
Smiley smile Je me doutais bien que quelqu'un allait pointer le doigt sur ça mais c'était juste pour noter que construire des CMS "maison" n'exempte pas de s'intéresser à Atag, et plus généralement à l'utilisabilité des outils de prod. Que les problématiques du mobile (évoquées comme exemple entre parenthèses) soient spécifiques est évident ; qu'on ne sache pas non exactement comment les aborder, pareil... Disons a minima qu'un déploiement du process de production sur plusieurs écrans, bien que ne relevant pas d'Atag, aiderait déjà à proposer un outil plus utilisable. Et une conformité globale à Atag ne nuira sûrement pas non plus.
C'est autant au process de production lui-même (sa conception, son déroulement, ses méthodes, ses outils d'assistance, ...) qu'aux contenus produits (Wcag) qu'il faut s'intéresser. Or on croise de plus en plus de sites où les contenus sont normalisés (tant mieux) mais pas les outils pour les produire. Alors à ça se rajoute l'épineuse question des petits écrans.