1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour

Je crée un outil genre RIA (non-flash) où un utilisateur crée un motif/décor en drag-dropant des objets dans une zone via JS. La position des objets est stockée puis passée par form à GD qui crée une image répétée du motif décoratif, puis l'appli calcule selon la surface/métrage le nombre de palettes nécessaires selon les modèles utilisés, permet de stocker/partager/réutiliser les motifs créés, puis à terme de passer commande. Bref, un outil bien pratique.

Le prob c'est que rien de tout ça n'est accessible : sans JS || sans souris || sans grand écran || sans images etc, rien ne peut se faire.
Cette appli n'est qu'un "plus" offert sur le site, elle n'engage pas l'accès au site global.

Question : comment gérer les utilisateurs non-aptes à utiliser cette appli ?

- accéder à l'appli par un lien explicite précisant que. Mais qui comprendra ce que veut dire "avoir JS activé" ?
- créer le lien en JS : quiconque n'a pas JS ne sait même pas qu'il y a une appli derrière. Mais quid des utilisateurs clavier/vocaux/etc ayant JS leur proposant le lien ?
- tester la taille de l'écran et la présence de JS, puis générer un lien image sans alt pour "fermer" la porte aux lecteurs d'écran ? Mais comment s'assurer que l'utilisateur est capable de manier une souris ?
- offrir le lien à tous et les laisser se dém... avec le prob si ça marche pas ?

En gros je vois deux pistes :
1/ on ne propose le lien que si certaines conditions sont remplies : lesquelles, comment ?
2/ le lien est public et un dispositif (texte, alerte ?) prévient que. Où et quand ?

Vous feriez ça comment ?

On peut directement abandonner la piste de l'alternative textuelle qui n'a évidemment aucun sens dans ce contexte. Que peuvent SCOPE ou ARIA dans ce cas ?
Modifié par Arsene (02 Apr 2009 - 13:53)
C'est clair que là l'intérêt pour un utilisateur de lecteur d'écran est totalement nul.

Pour ce qui est de js .... un bon vieux lien en document.write ? Smiley dehors
Hum... pas suffisant je pense : ça n'exclut pas les utilisateurs clavier+gd écran+JS.
Soit je trouve une méthode fiable pour "exclure" (m'excuse du terme un peu violent mais bon, c'est de ça dont il est question) tout user non-compatible avec les conditions de réussite du process complet (WCAG2 est clair là-dessus), soit je n'exclus personne mais le risque d'insatisfaction est grand : arriver sur un outil web et de ne rien pouvoir en faire. Je préfererais presque l'exclusion qui me semble un poil plus éthico-élégante.

C'est vrai que c'est un peu un comble sur Alsa de rechercher la méthode la moins accessible possible Smiley lol Je pense aussi qu'on risque d'être de plus en plus confrontés à ce genre de questionnements avec les Saas, Ria et autres joyeusetés du web moderne.

Résumé de là où j'en suis :
1/ je produis un lien par JS qui exclut les non-JS (document.write pour faire bonne figure, merci Quentin)
2/ ce lien est un texte-image sans alt renseigné qui exclut les non-graphiques/lecteurs/sans images
3/ il est masqué si détection du viewport < 750 qui exclut les petits écrans

A ce stade n'ont accès au lien que les grands écrans graphiques+images affichées+JS. Les autres ne savent pas qu'il y a un outil derrière.

Restent plusieurs cas de figures : celui qui n'a pas CSS et qui affichera donc l'image-lien, celui qui utiliserait la touche TAB, etc. Finalement exclure presque tout le monde est plus compliqué que rendre accessible à presque tout le monde Smiley smile
Modifié par Arsene (02 Apr 2009 - 15:54)
a écrit :

2/ ce lien est un texte-image sans alt renseigné qui exclut les non-graphiques/lecteurs/sans images

Sans alt ne veut pas dire non cliquable par un utilisateur de lecteurs d'écran. L'URL de l'image serait restituée. Autant ne rien avoir du tout comme ça on n'est pas déçu de ne rien trouver derrière.

Tu veux rendre un truc inaccessible au possible ? ben mets un bouton silverlight (troll inside). Ca me fait penser que je n'ai toujours pas trouvé le moyen de télécharger IE8, si quelqu'un a une solution au passage...
Je crois que vais opter finalement pour un avertissement indiquant que sous certaines conditions l'outil est ou n'est pas utilisable. C'est pas terrible question impact mais bon, c'est peut-être le moindre mal ?