1174 sujets

Accessibilité du Web

Je n'ai pas lu le document mais je félicite l'opération. On pourra enfin se rendre compte que l'accessibilité, ça ne concerne pas uniquement les pages web, mais que ça va bien au-delà.

L'accessibilité du web est certes une chose, qui entre gentiment dans les moeurs et c'est tant mieux.
L'accessibilité des documents (formats librs ou propriétaires aucune distinction) en est une autre, et celle des logiciels une troisième.

Et malheureusement, pour ces deux dernières catégories, il y a encore beaucoup de chemin à faire. Exemple stupide pris au hasard : comment vais-je lire un document *.odt sachant qu'open office est totalement inutilisable avec jaws ?
Modifié par QuentinC (08 Mar 2009 - 16:54)
QuentinC a écrit :
Je n'ai pas lu le document mais je félicite l'opération. On pourra enfin se rendre compte que l'accessibilité, ça ne concerne pas uniquement les pages web, mais que ça va bien au-delà.

Salut Quentin,
en effet mais un lien vers une page html alternative est pas mal non plus et parfois plus rapide que
de rendre un PDF ou un .DOC accessible.

QuentinC a écrit :
Et malheureusement, pour ces deux dernières catégories, il y a encore beaucoup de chemin à faire. Exemple stupide pris au hasard : comment vais-je lire un document *.odt sachant qu'open office est totalement inutilisable avec jaws ?

Ou plus généralement que l'OS de l'utilisateur n'est pas pourvu d'Open Office ou d'une version de Word suffisament récente, le problème m'est arrivé plusieurs fois.
J'ai l'impression que la compatibilité descendante est un peu défaillante sur ces soft de bureautique.
Hermann a écrit :
En effet mais un lien vers une page html alternative est pas mal non plus et parfois plus rapide que
de rendre un PDF ou un .DOC accessible.

Effectivement, c'est beaucoup plus pratique et moins lourd à charger, surtout pour les PDF. Comme je l'ai déjà dit déjà plusieurs fois, je considère le HTML comme étant le format le plus accessible et le plus simple actuellement, à condition qu'il soit structuré correctement bien sûr.
S'il n'y avait aucune contraintes d'impression, j'écrirais tous mes documents même ceux de 10+ pages en HTML. Les CSS print sont hélas probablement bien inssufisantes.

a écrit :
Ou plus généralement que l'OS de l'utilisateur n'est pas pourvu d'Open Office ou d'une version de Word suffisament récente, le problème m'est arrivé plusieurs fois.
J'ai l'impression que la compatibilité descendante est un peu défaillante sur ces soft de bureautique.

L'installation du logiciel en soi n'est pas un gros problème.