1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonsoir,

J'aimerai savoir quel type de handicap pousse un utilisateur à désactiver le javascript de manière systématique.
Euh...

En général c'est pas trop à cause d'un handicap qu'on désactive JS. Mais plutôt qu'on veux supprimer un script gênant (ce que je fais souvent quand je tombe sur une page avec du JS bien lourd (par ex : les flocons de neige qui tombent...)).

Le plus souvent ce sont les entreprisent qui bloquent JS.
J'aurai dû commencer par demander si il existe un handicap qui pousse à désactiver javascript. Smiley langue

Apparemment aucun,
Merci pour vos réponses.
Modifié par Citron.mecanik (21 Jan 2009 - 10:42)
a écrit :
Apparemment aucun


Ho là doucement Smiley smile La question n'est pas celle de Javascript en soi, elle est celle que ce qui advient ou pas lors de l'événement JS.

Imaginons par exemple un script qui contraindrait la page a se recharger toutes les 5 secondes et à se recaler en haut, ou encore un autre qui contraindrait les polices à reprendre leur taille originale, ou je ne sais quoi du même tonneau (sait-on de quoi sont capables les javascripteurs ?), hé bien un handicap particulier comme la nécessité d'agrandir 4 fois les polices exigerait qu'on désactive ces scripts faute de quoi le contenu serait définitivement inaccessible.

Ou encore un menu déplié par défaut mais replié par JS et qui ne serait dépliable qu'à la souris : un utilisateur incapable de la contrôler et navigant à la touche TAB + Entrée devra le désactiver pour accéder au menu.

Il n'existe pas "un handicap qui pousse à désactiver javascript". Il existe en revanche des événements javascript nécessitant d'être désactivés pour rendre au cas par cas le contenu concerné accessible à certains handicaps.

Le handicap, pas plus que l'usage d'outils "alternatifs", ne doit pousser à... Il faut inverser la proposition et poser comme préambule qu'il existe des contenus qui poussent à.... Tout l'enjeu consiste à les référencer et à leur associer des comportements alternatifs au cas où.
Modifié par Arsene (21 Jan 2009 - 11:21)
Citron.mecanik a écrit :
Apparemment aucun


Tu va un peu vite en besogne, comme aucune étude précise n'a été menée sur le sujet, c'est difficile de donner une liste. Mais par example, les parents d'un enfant soufrant d'un handicap mental (de la trisomie à l'autisme, avec comme symptôt retenu pour mon exemple, la difficulté à se concenter), auront tendance à désactiver JS s'il fait bouger des objets sur une page risquant de déconcentrer l'enfant.

Ce n'est qu'un example.
C'est pas parce que j'ai rencontré un script exaspérant au plus haut point qui fait un refresh automatique toutes les 2 secondes que je vais désactiver javascript pour autant. Non, ce que je fais en tant qu'utilisateur moyen (ne sachant pas ce que fait exactement javascript et encore moins comment le désactiver) est encore plus simple : je vais voir ailleurs.

Un javascript bien conçu peut être utile à tout le monde y compris quand on ne navigue pas exactement comme les autres. Partant de là, je retiens personnellment trois raisons de ne pas activer javascript :
1 - Les paranoïaques de la sécurité
2 - Une configuration buggée volontaire ou non
3 - Parce qu'on utilise un navigateur sur un support à ressources limitées, pas assez puissant pour supporter le js (p.ex. natel, PDA, frigo...)

Pour le 1, tant pis pour eux. Par contre pour le 3, d'autant plus que ces moyens se démocratisent, il est important de considérer le fait que javascript puisse être désactivé.
Désolé Quentin, ce ne sont pas les seules raisons. Il m'arrivait régulièrement (en gros une fois par semaine) de désactiver JS autrement que pour tester une page, ou bien montrer à mes étudiants ce que cela donne. Et pourtant je ne suis pas un paranoïaque de la sécurité... Simplement, il y a des sites sur lesquels le JS est mal fichu.

À une époque par exemple, certains scripts de Wikipédia utilisés sur des pages particulièrement lourdes gelaient tout simplement mon Firefox de compet. Et je n'avais pas le temps d'attendre le chargement total de tous les gadgets de la page, donc je désactivais JS. Maintenant (merci Laurent...) cela s'est amélioré.

Autre exemple. Un jour j'ai rencontré un site qui en JS cachait un contenu... mais, conçu pour IE, ne le restituait pas pour Firefox (j'aurais dû le noter quelque part, celui-là, je ne me souviens plus de ce qui causait le bug). J'ai compris ce qui se passait en regardant le code source, et ai désactivé le JS (mise en page déplorable, mais au moins j'avais l'info).

PS: Ah! et puis un autre exemple, plus récent: un site que je visitais avait désactivé le clic droit. Or je voulais en imprimer une partie du contenu. Pour cela, j'utilise habituellement l'extension Nuke Anything Enhanced, qui nécessite le clic droit... J'ai donc désactivé le JS.
Modifié par Gilles (21 Jan 2009 - 20:00)
Ah oui mais ça c'est une désactivation ciblée sur un script ou une page en particulier. C'est pas une désactivation générale et définitive.

Oui effectivement je te plussoie, l'anti menu contextuel fait partie des scripts les plus anti user friendly qui existent.
QuentinC a écrit :
Ah oui mais ça c'est une désactivation ciblée sur un script ou une page en particulier. C'est pas une désactivation générale et définitive.



Dans la mesure où parfois j'oubliais que j'avais désactivé JS et que je restais comme ça pendant parfois une journée entière avant de m'en rendre compte, dans une certaine mesure si, c'était bien une désactivation générale Smiley lol
Rhaaa Gilles tu viens de faire un heureux ! Moi qui pensais que j'étais le seul à oublier de réactiver JS après une batterie de test Smiley biggol Tu peux pas savoir le nombre de fois où je me suis replongé dans mes codes à tout retester avant de m'apercevoir que c'était juste cette s...erie de case à recocher dans FF, misèèèèèère.
Arsene a écrit :
Rhaaa Gilles tu viens de faire un heureux ! Moi qui pensais que j'étais le seul à oublier de réactiver JS après une batterie de test Smiley biggol Tu peux pas savoir le nombre de fois où je me suis replongé dans mes codes à tout retester avant de m'apercevoir que c'était juste cette s...erie de case à recocher dans FF, misèèèèèère.
Ben pourquoi que vous utilisez pas Noscript ? Smiley murf
Heyoan a écrit :
Ben pourquoi que vous utilisez pas Noscript ? Smiley murf


Parce que j'ai déjà une palanquée d'extensions installées, et que je m'y perds déjà Smiley biggol . Du coup, je passe par la Web Developer Toolbar. C'est moins souple, mais compte tenu de l'utilisation que j'en ai, c'est suffisant...
Gilles a écrit :


Parce que j'ai déjà une palanquée d'extensions installées, et que je m'y perds déjà Smiley biggol .
Ah ! Pour toi aussi Firefox commence à être synonyme de "sapin de Noël" ? Smiley ravi (sans les clignotements heureusement !)
Modifié par Heyoan (22 Jan 2009 - 19:05)