1174 sujets

Accessibilité du Web

suite à ce sujet et l'echange avec clb56 sur le fil d'ariane les accesskey , et le contenu je me demande comment ce fil d'ariane doit etre traité

J'essaye au maximum de prendre en compte le nombre d'actions à réaliser pour aller à un point precis uniquement avec le clavier.

Doit on considerer le fil d'ariane comme en faisant partie comme le pense clb56.
clb56 a écrit :

Pour le fil d'ariane je dirais que oui il ouvre le contenu en le contextualisant.


Ou alors le passer avec le lien d'acces direct et donner l'acces au contenu directement.

Dans l'exemple de clb56 il est vrai que le fil d'ariane ne possede qu'un lien mais si ce fil d'ariane comporte plusieurs niveaux donc liens, cela represente obligatoirement plusieurs actions supplémentaires pour avoir acces au contenu.

Je suis un peu déchiré entre les 2 options car il est vrai que ce fil d'ariane "contextualise le contenu" comme le soulligne clb56 mais peu rajouter des actions qui peuvent à la longue fatiguer des internautes ayant de grosses difficultés physiques.

Ne serait il pas envisageable de laisser l'acces directement au contenu et eventuellement assigner un accesskey au dernier lien du fil d'ariane,
ce qui donnerait le choix à l'internaute de connaitre soit directement le contenu soit prendre connaissance de son "contexte" au préalable.
Modifié par knarf (19 May 2005 - 19:26)
Bonjour knarf Smiley smile

Ben ! qu'est-ce qui t'arrive, tu pratiques l'auto-torture ? Smiley lol

En fait je n'arrive pas à suivre le fil de ce que tu tentes d'expliquer, et compte tenu des réponses, je ne dois pas être le seul Smiley cligne

Essai de nous redire ça plus clairement, peut être Smiley cligne
Bonjour Dominique, Smiley cligne

pouf pouf! Smiley cligne

Je vais essayer d'eclaircir un peu la chose Smiley biggrin


1)
Je pars du principe que "aller au contenu" n'est pas specialement un deplacement visuel mais aussi physique et doit permettre un focus immediat ds ce contenu si eventuellement un lien y est présent.

2) J'essaye au maximum de faire attention aux nombres de tab (actions répétées en cas de handicap physique lourd) pour avoir acces à l'information.

Par exemple sur web-pour-tous

"aller au contenu" arrive sur le lien bas de page il ne suffit donc que d'une pression sur tab pour acceder au premier lien du contenu.

Si l'on considère le fil d'ariane faisant partie du contenu, donc ou doit arriver mon focus (#ancre), cela augmentera le nombre d'actions à faire pour acceder au premier lien du contenu puisque ce fil est constitué lui même de liens.


EDIT:

Si c'est pas suffisement clair je peux en refaire un autre Smiley lol

j'essaierai de mettre en route mon 2e neuronne Smiley biggol
Modifié par knarf (23 May 2005 - 19:34)
Pour moi, le fil d'Ariane ne fait définitivement pas partie du contenu.
Un « breadcrumb », ça indique un chemin. Vous êtes ici.
Bon ba c'est clair, net ,précis Smiley cligne

Donc je ne faisait pas fausse route dans ma logique en ce qui concerne son evitement.

A partir de là pensez vous qu'il soit pertinent de mettre un acceskey a ce fil pour toute personnes désireuses d'acceder aux pages en faisant partie.
Si je devais mettre un accesskey sur un fil d'Ariane, ce serait sans doute un du style « page précédente » ou « retour à ... » ou bref, remonter un niveau dans le fil. Smiley smile