1174 sujets

Accessibilité du Web

J'ai une question après avoir vu fonctionner la dernière version de Jaws, j'en étais resté à des versions moins performantes...
Comment travaillent ces logiciels de revue d'écran ? Se basent-ils sur le flux du code ou peuvent-ils tirer bénéfice d'une feuille de style. J'ai l'impression que ces nouvelles versions sont à ce point performantes qu'elles sont en capacité de contourner toutes les embuches en terme d'inaccessibilité (tableaux, formulaires...). Je vous remercie par avance de vos réponses Smiley cligne
Administrateur
Xstophe a écrit :
Se basent-ils sur le flux du code ou peuvent-ils tirer bénéfice d'une feuille de style.

A minima ils ne lisent pas ce qui est en display: none; m'a-t-on dit mais ce n'est pas récent.

Xstophe a écrit :
J'ai l'impression que ces nouvelles versions sont à ce point performantes qu'elles sont en capacité de contourner toutes les embuches en terme d'inaccessibilité (tableaux, formulaires...).

Euh ... tu as assisté à une démo d'un éditeur? Smiley rolleyes Smiley lol
Modifié par Felipe (08 Jan 2009 - 10:49)
Tout contourner, non. Par contre il faut avouer que ça s'est bien amélioré entre maintenant et les premières versions de jaws que j'ai connues (ma toute première version était la 4.02).

Certains éléments de la feuille de stle sont pris en compte, d'autre pas. C'est notamment le cas pour display et visibility, pour le reste il faudrait que je fasse des tests pour être sûr.
QuentinC a écrit :
Tout contourner, non. Par contre il faut avouer que ça s'est bien amélioré entre maintenant et les premières versions de jaws que j'ai connues (ma toute première version était la 4.02).

Salut Quentin,
est ce qu'il existe à ce sujet des stats sur la proportion de mal/non voyant qui utilisent encore des vieilles versions?
a écrit :
est ce qu'il existe à ce sujet des stats sur la proportion de mal/non voyant qui utilisent encore des vieilles versions?

Aucune idée. JE connais des gens qui sont encore à la 6.20, personnellement j'ai la 9.0 en ce moment sur mon portable, , la 7.1 sur le vieux PC...

Il faut savoir que quand on achète le produit, on a droit qu'aux 3 mises à jour suivantes (3 version majeures, p.ex. on achète la 7, on a droit à la 8, la 9 et la 10 et c'est tout). Après on peut racheter des mises à jour une par une ou groupées, un peu moins cher que la première fois mais on doit repasser à la caisse quand même... ce qui, dans l'absolu, ne pousse pas franchement à la mise à jour régulière au-delà de ce à quoi on a droit initialement.
Merci pour ces infos.
D'autant plus que le prix initial est quand même prohibitif, alors si le prix des maj est proportionnel...
Oui, vivement qu'orca sous linux s'améliore suffisament...

Cela dit heureusement, souvent on peut avoir recours à des organisations d'aide.