1174 sujets

Accessibilité du Web

bonjour,

je ne sais pas si ce sujet a sa place dans cette catégorie mais j'aurai une question sur les flottants.. imaginons que j'ai un site à deux colonnes: un menu vertical à gauche et un bloc contenu à droite, dans la page html il faudrait placer lequel en premier ?

le bloc contenu avec un float: right; ou le menu vertical avec un float: left ? je sais que les deux donnent le même résultat mais pour une personne qui navigue avec la feuille de style css désactivée, c'est mieux d'avoir le menu en premier ou le bloc contenu ?
exavin a écrit :
mais pour une personne qui navigue avec la feuille de style css désactivée, c'est mieux d'avoir le menu en premier ou le bloc contenu ?

Aucun n'est mieux dans l'absolu. Par contre il est intéressant ou nécessaire:
- d'utiliser des titres de section qui permettent aux utilisateurs de lecteurs d'écran de sauter directement à une section différente;
- de fournir des liens d'évitement (voir les tutoriels à ce sujet) pour sauter le menu ou le contenu, ou des liens d'accès rapide en début de contenu.

Si le menu est court, il me semble plus intéressant de le placer en premier. S'il est très long (menu en accordéon dans la colonne de gauche par exemple, avec deux ou trois niveaux de profondeur...), peut-être alors le placer après le contenu principal. Mais comme je le disais il n'y a pas de règle absolue, et les recommandations à ce sujet sont assez larges, ou vagues (ou mal justifiées).
Non, je parle des titres de section. C'est à dire les éléments H1, H2, H3, H4, H5 et H6. (Enfin surtout les quatre premiers car on va rarement jusqu'aux cinquième et sixième niveau.)
j'essaye déjà de rendre mon code le plus sémantique possible mais je mets rarement en place des ances mais je vais appliquer les conseils du tutoriels concernant les ancres car ça me parait fort utile..

merci pour ton aide florent Smiley cligne
Je trouve personnellement que les rares sites qui osent mettre le contenu avant le menu sont un peu déroutants. La théorie dit que c'est mieux, mais en fait comme tout le monde fait le contraire...