1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour à tous,

Quelqu'un sait-il comment sont lus les symboles :
—
–
¤
•
·

par les lecteurs d'écran ?

D'avance, merci !
Modifié par Philix (12 Dec 2008 - 10:41)
Merci Felipe,

Je serai obligé de voir cela ce soir car au boulot : download interdit Smiley bawling
... à moins que Quentin passe par là d'ici 16h00 Smiley cligne
Merci Yasashii,

Entre temps j'ai fait des recherches "google" en anglais et apparemment Window-Eyes ne lit rien de tout cela.

Ce serait bien pratique "quelque part" mais si Jaws ou d'autres lecteurs les lisent, j'en tire comme pré-conclusion qu'il vaut mieux éviter, en tout cas pour des pages ou sites où les mal-voyants sont des visiteurs potentiels, car cela doit perturber un max Smiley ohwell

D'un autre côté, quid de formules mathématiques du genre :
a < b
?

Voir cette discusion (en anglais) et cette étude (aussi en anglais)

Un sujet à fouiller pour un tuto en français ? Smiley cligne

@Quentin,
Ton avis est bien évidemment précieux Smiley smile
Modifié par Philix (12 Dec 2008 - 14:38)
Philix a écrit :
Un sujet à fouiller pour un tuto en français ? Smiley cligne

N'hésite pas à nous fournir ton brouillon, ou même ton plan. Smiley smile
Philix a écrit :

D'un autre côté, quid de formules mathématiques du genre :
a < b
?


Je pense que la balise abréviation peut être utilisée dans le cas de formule de math.
Modifié par Yasashii (12 Dec 2008 - 15:01)
JE ne sais pas ce qu'ont fumé accessibleculture mais c'est n'importe quoi. Rien de tout ce qu'ils disent n'est lu, par défaut...

Lorsque jaws rencontre un caractère inconnu :
- Soit il en indique le numéro unicode, C'est par exemple ce qu'il fait sous word (p.ex. "symbole 18712").
C'est très barbant et plus qu'inutile (c'est quoi le caractère 18712 déjà ?)
- Soit il l'ignore complètement comme si rien n'avait été écrit, c'est ce qu'il fait sur le web et dans la plupart des logiciels courants.
Quand on passe le curseur dessus, il ne dit rien, même pas "espace" ou "vide", mais il peut éventuellement dire "point d'interrogation" si vous avez un petit carré à l'écran...

ON peut se servir du dictionnaire pour « apprendre » à jaws de nouveaux caractères. Pour cela, il faut ajouter une nouvelle définition dans le dictionnaire global (défaut) ou plus spécifiquement pour l'application de son choix.
En tant que terme, il faut indiquer "\x" où x est le numéro unicode du caractère visé, p.ex. "\18712"
En tant que définition, il faut indiquer le nom qu'on souhaite entendre lorsque jaws rencontrera ce caractère.

Je l'ai personnellement fait pour les lettres grecques les plus courantes, les différentes variantes de tirets et guillemets typographiques et quelques autres. J'aimerais bien pouvoir y ajouter les symboles mathématiques, ensemblistes, etc., les flèches, les doigts pointés, et tout le bordel qu'on retrouve dans la table unicode. Enfin vous m'avez compris, les caractères qui pourraient occasionnellement être utiles de savoir lire. Qui serait assez fou pour faire un recensement des éléments utiles de la table unicode ?

Pour ce qui est de la liste de caractères initialement demandée :
&mdash; le tiret long ... eh bien il ne dit rien dans tous les cas.
&ndash; le tiret négatif ... devant les nombres je crois qu'il le lit correctement comme "moins", sinon non sauf erreur.
&curren; connais pas
&bull; => il dit "puce" ou "bullet" dans la V.O.
&middot; si c'est le point de multiplication alors il dit "fois" ou "point" (j'ai un doute). Si c'est autre chose je ne connais pas ce caractère non plus.
A vérifier, je ne suis pas sûr de mon coup là, vraiment pas sûr du tout. Pour tout ce qui est mathématique, grec, c'est pas lu par défaut ça c'est sûr par contre.
Eh bien voilà qui devient intéressant !
Je vais essayer de trouver un peu de temps pour fabriquer une (plusieurs ?) page "type" : grecques, type "bullets", math, ...?
Je pense installer NVDA pour voir ce que cela donne mais j'aurai sûrement besoin de vous et de Quentin en particulier Smiley cligne
Je vous tiens au 220V !
Attention avec NVDA, il y a des grosses différences entre les différentes voix SAPI. Certaines lisent des choses que d'autres ne lisent pas ...
La synthèse élocance de jaws lit très différemment des voix SAPI également.
Voilà, heureusement qu'il n'y a pas de concours en janvier Smiley langue , j'ai pu faire quelques essais visibles ici avec des premiers "résultats" ici.
Dans l'attente de vos commentaires Smiley cligne .
PS : Si l'un ou l'autre pouvait tester avec d'autres lecteurs d'écran que NVDA ...