1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour,
j'aimerais savoir quelle est la surface cliquable minimum d'un bouton pour les handicapés moteur. Existe t-il une règle à ce sujet?
Modifié par Hermann (04 Dec 2008 - 14:11)
Salut Hermann

Je poserai ta question dans l'autre sens : à partir de quel degré de tremblotte ou d'imprécision motrice un internaute décide-t-il d'abandonner la souris pour la touche Tab ? Ta question aussi vaut pour l'espace entre les liens dans des listes verticales de menus.
Elle vaut aussi pour les utilisations sur mobiles : j'en ai marre de consulter des sites où sous l'espace d'un coup d'ongle sur l'écran tactile deux ou trois liens arrivent à se nicher Smiley smile Du coup tu sais jamais c'est lequel qui va s'ouvrir. Trèèèèèès énervant et très décourageant.
Arsene a écrit :

Je poserai ta question dans l'autre sens : à partir de quel degré de tremblotte ou d'imprécision motrice un internaute décide-t-il d'abandonner la souris pour la touche Tab ? Ta question aussi vaut pour l'espace entre les liens dans des listes verticales de menus.

La cible supposée même si elle est sans doute extrêmement minoritaire (encore que...), correspond à des personnes âgées (70+) qui ne savent pas forcément se servir des touches comme TAB ou autres.
Cela concerne précisément un calendrier dont la largeur doit être limitée.

Si on pousse la contrainte plus loin, on peut aussi ajouter un padding-top
sur les lien se trouvant dans un flux de texte (l'espace ajouté par un padding bottom n'étant pas cliquable).
Modifié par Hermann (04 Dec 2008 - 16:50)
Hermann a écrit :
l'espace ajouté par un padding bottom n'étant pas cliquable).

L'espace rajouté par un padding-bottom à un élément A en display: inline est parfaitement cliquable. Constaté régulièrement et vérifié à l'instant. Smiley cligne (Ou alors c'est un bug de tel ou tel navigateur, mais je pense plutôt à des circonstances particulières lors de tes derniers essais en la matière.
Modifié par Hermann (04 Dec 2008 - 19:13)
Florent V. a écrit :

L'espace rajouté par un padding-bottom à un élément A en display: inline est parfaitement cliquable. Constaté régulièrement et vérifié à l'instant. Smiley cligne (Ou alors c'est un bug de tel ou tel navigateur, mais je pense plutôt à des circonstances particulières lors de tes derniers essais en la matière.)

Alors c'est que tu n'as pas testé avec du texte sous le lien (désolé j'aurais dû le préciser). Smiley cligne
En fait comme la boîte en-ligne qui se trouve sous le lien se situe après la boîte en-ligne comprenant le lien dans le code HTML, celle-ci s'affiche dessus
et donc elle masque la boîte en-ligne agrandie du lien.
Je viens de trouver une solution toute simple en dotant le lien d'un position:relative, ce qui permet au z-index:auto par défaut de prendre effet.

EDIT Selon le référentiel belge Anysurf, "La zone cliquable est de minimum 15 px de haut et 15 px de large", ce qui est quand meme assez petit.
Modifié par Hermann (14 Dec 2008 - 17:38)