1174 sujets

Accessibilité du Web

Pages :
Bonjour à tous,

Jusqu'à présent j'utilisais sur un vieux site une adresse encodée (encodage de tous les caractères via une fonction php). Ca date de 2005.

Ma question est : qu'est-ce que ça donne en termes d'accessibilité (je pense par exemple aux lecteurs vocaux) ?

Existe t-il une meilleure solution ?

Merci !

Carine

Edit : un exemple ici : exemple - ce n'est pas le script que j'utilisais mais c'est le même principe.
La meilleur solution à mon sens serait un formulaire de contact, où les adresses sont dans le fichier PHP qui traite les données du formulaire.

Celà peut également poser des problèmes de spam (que l'on peut contrer dans une certaine mesure avec des captcha (pas toujours très accessible) ou des captcha inversé (si on peut dire ; un champs caché qui doit rester vide mais que les robots auront tendance à remplir).
Il y a aussi la solution javascript de Julien Royer (voir dans la collection de code javascript). Smiley cligne
Modifié par Patidou (30 Nov 2008 - 14:19)
Patidou a écrit :
Il y a aussi la solution javascript de Julien Royer (voir dans la collection de code javascript). Smiley cligne


Moui mais si le javascript est désactivé, pouf (non ?).

Yasahii a écrit :

La meilleur solution à mon sens serait un formulaire de contact, où les adresses sont dans le fichier PHP qui traite les données du formulaire.


Oui, je connais cette solution (champs caché). Je la garde sous le coude pour mon site perso, quoique je n'aime en général pas les captcha de formulaires (non seulement c'est chiant, mais ça ne marche pas toujours, et surtout c'est peu accessible).
Par contre dans le cas qui m'intéresse en ce moment (site CV), je pense qu'il est important de mentionner mon adresse email, et de permettre aux visiteurs de m'écrire avec leur client mail habituel.

J'avoue que la solution de l'adresse cryptée (et sans mailto: ) marchait bien, je n'ai pas reçu de spam sur cette adresse, ou très peu. Ceci dit c'était entre 2003 et 2005, les robots ont évolué depuis ! Ma question porte surtout sur l'accessibilité de la solution...
Bonjour,

Toute solution qui cherche à tromper les robots consistera à ne pas donner une certaine information, à savoir le <a href="mailto:adresse@example.org">...</a> ou simplement le adresse@example.org. Donc cela aura forcément un impact sur l'accessibilité et la facilité d'utilisation.

Les notations de type «code lisible par un humain», qui donnent par exemple «adresse (arobase) example (point) org», sont une solution parmi d'autres, qui peut éventuellement être transformée en JavaScript en un lien mailto qui va bien (on part alors du principe que les robots spammeur ne font pas tourner un interpréteur javascript pour scanner le code source généré au lieu du code source initial, ce qui est, il me semble, globalement vrai). Si JavaScript est désactivé, on retombe sur le cas de figure «code lisible par un humain», qui n'est pas infaillible:
- un lecteur humain peut ne pas comprendre cette notation (notamment les moins geeks);
- dans l'absolu, un robot collecteur d'adresses pourrait reconnaitre ce type de texte comme une adresse e-mail camouflée.
J'ai fait un article sur ce sujet...
J'ai pas fini de le rédiger mais l'astuce est en ligne : Afficher son adresse mail sans trop de risque de spams
Je ne sais pas si c'est efficace mais en tout cas si le javascript est désactiver l'adresse peut rester lisible par les humains.
J'ai utiliser jQuery pour le faire.

Vos avis sont les bienvenus !
Modifié par Monique (06 Jan 2009 - 17:17)
C'est efficace dans la mesure où:
1. Les robots ont suffisamment d'emails en clair (en mailto ou texte brut) à se mettre sous la dent.
2. Lorsqu'il faut les adapter pour prendre en compte ce genre de pattern, on visera un site qui publie de nombreuses adresses visibles avec un même pattern. Sinon ça ne vaut pas le coup.

C'est limité mais pour un site perso ou un petit site d'information, c'est pas mal.

Par contre, thi3rry, il y a un problème dans ton exemple: tu utilises les mots "at" et "dot" alors que ta phrase est en français. Il faudrait utiliser arobase et point. (C'est d'ailleurs une protection supplémentaire, car si des robots font de l'analyse de tout le texte d'une page pour repérer ce genre de pattern ils chercheront sans doute les mots anglais, pas français.)
Modifié par Florent V. (06 Jan 2009 - 12:41)
J'ai tendance à mélanger le français et l'anglais dans mes codes (et pas que dans mes codes)...
Mais c'est vrai qu'il y a moins de "bots" français donc c'est une protection supplémentaire...
Après libre à aux utilisateurs de modifier selon leurs préférences.
Bonsoir,

Une astuce consiste a écrire son adresse en intercalant des balises


address<span>@</span>mail<span>.</span>com


Ainsi l'adresse est accessible a l'utilisateur de manière transparente et sans javascript.
On peut même la copier coller

edit :
Euh ... je viens de réaliser que le but premier était de faire un mailto: Smiley sweatdrop
Forcement pour un mailto cette solution ne marchera pas sans JS ...
On peut cependant facilement implémenter un script JS qui va concaténé les textnodes de la balise pour le placer dans le href ...
<a href="">address<span>@</span>mail<span>.</span>com</a>

Modifié par Citron.mecanik (06 Jan 2009 - 19:57)
Citron.mecanik a écrit :

Une astuce consiste a écrire son adresse en intercalant des balises


address<span>@</span>mail<span>.</span>com

Je ne vois pas trop où tu veux en venir? Smiley sweatdrop La solution que tu proposes ne protège en rien ton adresse mail contre le spam…
Cela peut éviter a une part des robots de détecter la présence de ton adresse mail car elle n'est pas directement écrite d'un bloc dans la page HTML.

Pour allez plus loin tu peux même intercalé du texte en display:none en plein milieu
(cependant les gens qui désactive CSS se retrouveront pénalisés).


address@<span style="display:none">faux texte</span>mail<span>.</span>com


Il existe d'autre astuces du même genre.
Ce billet assez intéressant traite des différentes méthodes et expose leurs efficacités respectives.
Bonjour à tous,

Perso je code comme ceci :
<a href="mailto:toto@ici.be" accesskey="7" tabindex="3" onmouseover="self.status='';return true">WebMaster</a>

Les robots décodent ça ?
Modifié par Philix (06 Feb 2009 - 15:57)
Philix a écrit :
Les robots décodent ça ?

Non, parce que là il n'y a rien à décoder, il suffit de lire et d'injecter dans une base d'adresses à spammer. Smiley lol

(Et le tabindex là, c'est pas un peu une bêtise par le plus grand des hasards?)
Modifié par Florent V. (17 Jan 2009 - 12:54)
Oups, j'avais pas vu que cela avait été interprété et j'ai posté en vitesse avant de m'absenter. Smiley confused
Le code est en fait constitué d'entités numérique uniquement : &#109;&#97;&#105;&#108;&#116; ...

Je repose donc ma question ...
Modifié par Philix (18 Jan 2009 - 09:41)
Je me dirige sans doute vers du HS avec ce que je vais dire, mais j'ai lu à plusieurs endroits récemment que pour lutter contre le spam, une astuce serait de faire un lien invisible aux humains que les robots suivraient et qui les amèneraient sur uen page comportant 20000 à 30000 fausses adresses e-mail générées aléatoirement.
Quelqu'un en sait-il plus là-dessus ?
Pages :