1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour,

Est-ce que les ancres formées comme ceci ne sont pas destinées à éviter ce problème?
<a href="#commentaires" id="commentaires" name="commentaires" /></a>
Salut Florent,

Quand tu est dans la même page oui (d'ailleurs je mets href="") le but étant de ne pas être lu comme un lien par une synthèse vocale donc un href vide normalement ça le fait (mais j'ai quand même testé avec cette syntaxe).

Par contre rien à faire quand tu change de page, le focus est repris soit par la barre d'adresse ou dans certains cas (pas encore trouvé pourquoi) sur l'ancre "aller au contenu" donc un niveau au dessus.

Par contre une fois le focus pris dans la barre d'adresse (adresse selctionnée) si je fais "entrée" je récupére le focus sur l'ancre définis avec une tabulation supplémentaire.

Ou alors à force de me prendre le choux je me suis emmelé les pinceaux et il y a un truc qui m'a echappé mais je ne pense pas.
Modifié par knarf (25 Nov 2008 - 08:57)
Je dois avouer qu'avec jaws, ce genre de truc est assez aléatoire. Sur certains sites ça marche nickel (=> le curseur virtuel se positionne au début de l'élément cible), sur d'autres ça marche pas (=> le curseur virtuel se positionne au début ou bien n'importe où), et je ne sais pas trop pourquoii.
Faudrait que je fasse des tests un de ces 4...
Salut Quentin,

Je te remercie pour se retour sous JAWS.

Mais après tu arrive à reprends la navigation au niveau de l'ancre ou cela te jette autre part ?

En cas de simple navigation au clavier, visuellement cela se déplace bien sur l'ancre définie mais la reprise du focus elle redémarre presque invariablement sur la barre d'adresse.
a écrit :
Mais après tu arrive à reprends la navigation au niveau de l'ancre ou cela te jette autre part ?

Dans le cas où ça marche, le curseur virtuel de jaws se positionne sur l'ancre ou juste avant. A partir de là si j'utilise les flèches, je parcours le document à partir de ce point.
Si ça marche pas, le curseur va n'importe où et là le plus simple c'est de reprendre du début si on est perdu.
Un site où ça marche par exemple très bien : le site du zéro, sur le forum quand on clique sur aller au premier message non-lu d'un topic, hop, on arrive directement au bon endroit au début du post visé.
Sur alsa ça marche pas quand on cite un post particulier ou quand on renvoie à un point précis de la FAQ, je tombe n'importe où mais pas où il faut, pourtant le principe est à peu près le même.
Pour le moment je ne m'explique pas pourquoi, ni si ce serait différent avec IE7 ou firefox, je n'ai pas testé. IL faudrait que je fasse quelques expériences, quand j'aurai le temps d'en faire.
je penche plutôt pour le problème classique du focus mal géré par ie pour les liens internes
Je ne sais pas si c'est réellement lié à un focus parce que sur certains sites les liens sur la même page amenant à des titres de section fonctionnent, et comme chacun sait les titres ne sont de toute façon pas focusables.