1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour tout le monde.

Je m'instruis de plus en plus sur l'accéssibilité, car je viens de décrocher mon premier vrai contrat de site pour une entreprise, et je me mets un point d'honneur à ce que ce site soit accéssible.

J'ai trouvé pas mal de trucs très intéressant, et j'ai ma "checklist de trucs à faire" pour quand je commencerai le site en question.

Seulement, j'ai une question.

Où doit-on mettre, idéalement, la table des accesskey ?

Sur la page d'accueil ? Sur chaque page, au-dessus de tout ? Sur une page dédiée ?
Quelle est la pratique la plus courante, la plus utile ?

Merci beaucoup.

ps: (tant que j'y suis) existe-t-il un vrai bon lecteur d'écran totalement gratuit ?
Administrateur
Le plus pratique et le plus courant, est de placer un lien vers la page de politique d'accessibilité, parmi les premiers liens du document afin que tout le monde puisse y accéder immédiatement.

C'est par exemple le cas sur http://www.web-pour-tous.org Smiley smile
ben moi ce que j'ai fait c'est un aide mémoire des accesskeys que le visiteur peut appeler dans n'importe quelle page du site.

ça donne un lien "raccourcis" qui quand on l'active rappelle la page en cours + une include php de la liste de l'aide mémoire. Le topo complet (utilisation des combinaison de touches etc...) se trouvant lui dans une rubrique accessibilité.

L'avantage c'est que les raccourcis n'ont pas à être mémorisés par les visiteurs.

tu peux jeter un coup d'oeil ici si tu veus (le lien raccourci est en haut à gauche).
Modifié par clb56 (16 May 2005 - 15:16)
salut tous,

@CLB56>

je trouvais ton idée des raccourcis interessante ayant de tres gros problemes de memoires et en essayant de surfer uniquement au clavier je me suis rendu compte de quelques petites choses qui pourraient peut etre poser probleme.


Comme je n'ai pas de memoire je voudrais acceder rapidement aux raccourcis mais comment puis je faire par l'acceskey puisque je ne me rapelle plus la combinaison de touches à utiliser.

Je me suis dit que cela n'etait pas si grave que ça du moment que je pouvais avoir un acces rapide via acceskey au menu du site.

ha! mais oui mais je ne me rapelle plus la touche de l'acceskey qui me le permet pas grave il y as la page raccourcis heu c'est quoi le code.


Bon je te l'accorde je me fait un peu l'avocat du diable Smiley cligne mais si j'ai des problemes de memoire à aucun moment je peux avoir acces à l'accessibilté du site directement par les accesskey.

Tu me dira la même chose se passera sur tous les sites si l'accesskey n'est pas precisé en dur obligé de retourner sur la page d'accessibilité pour le savoir.

Par contre la ou je trouve cela embettant c'est que je perds egalement le "aller au contenu" et "aller au menu" puique l'on y as acces uniquement pas l'accesskey et pas autrement dans la page.

2 autres petites choses, la Page d'accessibilité n'est pas en premiere position c'est voulu?

la 2e petite chose concerne le lien d'evitement "aller au contenu" celui ci renvoie au fil d'ariane.

Donc je me pose une question, doit on considerer le fil d'ariane comme appartenant au contenu car si il possede plusieurs niveaux donc plusieurs liens cela annule la fonction premiere du lien d'evitement.


PS:

J'arrete de suite les esprits chagrins il n y as aucune ironie ou mechanceté dans ce post j'ai juste essayé comme j'ai pu, de prendre un cas le plus concret possible en rapport avec l'utilité de l'option proposée par clb.

Smiley cligne
Modifié par knarf (17 May 2005 - 19:26)
bonne journée à tous, à concarneau il pleut c'est épouvantable Smiley decu

à knarf >

Concernant tes remarques sur l'accessibilité à l'aide mémoire des accesskeys. Elles ne sont pas fausses mais elle ne tiennent pas compte du fait que de toute façon on peut y arriver par la touche tab elle même, l'ensemble du préambule d'accessibilité ne compte en tout que cinq liens (six à terme car je compte mettre un lien mise en page)
Comme souvent dans les problèmes d'accessibilité les solutions sont des petits plus et certainement pas des panacées.

A propos des liens d'accès directs oui je suis d'accord sachant qu'en plus c'est de deux choses l'une :

soit il sont en début de document et dans ce cas il doivent être visibles.
soit je les garde non visible et dans ce cas ils devraient passer en fin de document.

Car en l'état ils rajoutent des étapes de tab sur rien.

Pour le fil d'ariane je dirais que oui il ouvre le contenu en le contextualisant.

Pour l'antériorité du lien plan sur celui accessibilité mon point de vue est que l'outil dont on peut avoir le plus fréquemment besoin au cours d'une visite serait bien le plan du site. Mon choix s'est donc fait sur un aspect quantitatif. Aussi important soit-il le lien vers la rubrique accessibilité n'a évidemmment pas à être utilisé en permanence.

le lien plan si. Dans le cas ou le visiteur décide de l'utiliser pour sa navigation. Ce qui reste bien sur son choix, comme il se doit.

voilà, à bientôt Smiley smile
Administrateur
clb56 a écrit :

A propos des liens d'accès directs oui je suis d'accord sachant qu'en plus c'est de deux choses l'une :

soit il sont en début de document et dans ce cas il doivent être visibles.
soit je les garde non visible et dans ce cas ils devraient passer en fin de document.

Car en l'état ils rajoutent des étapes de tab sur rien.

Salut,

Je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire par "rajoutent des étapes de tab sur rien" Smiley sweatdrop
Tu veux dire que les liens ne sont pas visible lors des tabulations ? Ce n'est pas le cas, il suffit de leur donner un :focus

Tu peux le voir sur le site des tutos Alsa : les liens d'évitements ne sont pas visibles (c'est dommage, je l'admets) par contre ils sont tout à fait affichés lors du tab.
oui oui raphael je me suis mal exprimé, ce que j'appelle visible est bien soit tout le temps visible soit visible uniquement lors du focus comme dans ton choix.

Pour ce qui me concerne il faut simplement que je me décide : soit mettre ces deux liens visibles (à l'un des sens indiqués supra) ou les garder non visible comme c'est le cas actuellement mais utilisables via les accesskeys.