1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour

Je travaille actuellement sur un site de rugby (sous le CMS PhpMySport) et j'essaye d'y apporter quelques "touches" d'accessibilité.
Ma question concerne les tableaux de résultats : faut-il utiliser le balisage pour associer les cellules de données et les cellules d'en-tête des tableaux complexes comme expliqué ici :
http://www.accessibiliteweb.org/bdc/directives/theme/tableaux#pc5_1 ou est ce que je veux trop bien faire et qu'ajouter un summary suffirait ?

Les tableaux concernés :
Calendrier des matchs
Classements

Merci
Bonjour,

Le résumé d'un tableau de données (SUMMARY) est un élément d'accessibilité de niveau AAA (disons, ce qui relève de la facilité de compréhension du tableau).

En revanche, l'identification des en-têtes de colonnes et leur rattachement explicite aux cellules de données relève du niveau AA, c'est à dire ce qui va lever des barrières significatives à la compréhension du tableau. Avec le meilleur résumé du monde (et je me demande bien comment le rédiger, en fait), un tableau comme celui de http://www.reflet-web.com/maquettes/rugby/matchs/standings.html est incompréhensible dans un lecteur d'écran.

Cela dit, il est actuellement presque aussi incompréhensible pour un utilisateur non handicapé : les en-têtes abrégés sans autre forme de procès sont décourageants, même avec la légende qui suit. Rédiger le maximum d'en-tête, fournir des ABBR TITLE en complément de la légende, placer celle-ci de manière plus visible, choisir des formes abrégées mieux différenciées... autant de choses qui profiteront à tous.

Mais pour en revenir à l'accessibilité proprement dit, en résumé: assurer l'utile (AA) avant de faire l'optimal (AAA).
Et surtout: ne pas oublier d'assoir cela sur la prise en compte du vital (le niveau A, par exemple les alternatives textuelles d'images et les liens full javascript), sans lequel tu fermes la porte du site au nez de beaucoup d'utilisateurs Smiley cligne
Modifié par Laurent Denis (14 Nov 2008 - 17:29)
Merci pour cette réponse et les pistes de réflexions. Je suis d'accord, le tableau des classements est totalement hermétique, par contre, au dire du Président du club, tout à fait compréhensible par les passionnés de rugby Smiley eek . Je n'avais pas pensé au ABBR TITLE que je rajouterai donc en plus du balisage. J'avais aussi prévu de mettre la légende au-dessus.
Pour le vital, il me semble que les images ont bien des alt (peut-être pas toujours pertinents), je re vérifierai. Les liens full javascript, j'ai vu aussi ce problème, mais là, je ne suis pas sure que mes connaissances soient suffisantes pour le corriger... mais je vais chercher des infos Smiley smile