1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour,

Je cherche l'oiseau rare...
Après avoir testé SPIP, Joomla, DotClear, je désespère un peu d'arriver à trouver la solution qu'il me faut.
L'objectif est de mettre en ligne un catalogue de formations mais avec des paramètres que les CMS cités précédemment ne semblent pas me permettre d'inclure facilement : les dates (qui n'ont rien à voir avec les dates de publication), le fait que ce soit une nouveauté ou non, et en cas de besoin futur : l'intervenant, le secteur qui l'organise etc...
Car je souhaite non seulement afficher le catalogue général (rangé par thème > sous-thème) mais aussi les formations qui débutent dans le mois en cours et les nouveautés (sachant qu'une formation peut se trouver dans les 3 cas et que je ne veux pas la copier 3 fois vu qu'il y en a une bonne centaine au moins !)
Je viens de passer 2 jours à tester Joomla et une demi-douzaine d'extensions (Seminar, CustomProperties, EventList....) mais pas possible d'arriver à mes fins sans dupliquer les articles/événements.

Je soumets donc mon cas à ce forum, dans le cas où quelqu'un aurait trouvé un outil me permettant de réaliser ce catalogue sans tout faire à la main (car c'est un non-informaticien qui va le gérer ensuite).
Si je poste ici c'est parce qu'il est indispensable que le site soit accessible.

Merci de votre aide !
Bonjour,

Le problème que tu as n'est à la base pas un problème d'accessiblité, si je te lis bien, mais un problème de développement. Tu dois proposer un CMS pour gérer un contenu dont la structure est spécifique et ne correspond pas aux modèles des principaux CMS (orientés articles/news/blog...). En gros, tu as besoin d'une base de données structurée de manière spécifique et d'une interface web pour en administrer les contenus.

Les réponses techniques possibles sont:

1. Trouver un CMS dont le modèle de contenu correspondrait précisément au modèle visé, ou pourait être suffisamment adapté (via des options de configuration, plugins, etc.).

2. Utiliser un CMS permettant de créer des modèles de contenu personnalisés. Divers CMS permettent de le faire à des degrés divers. WordPress a des Custom Fields pour rajouter des métadonnées aux articles; Movable Type (version pro) a un système un peu plus évolué; des CMS un peu plus lourds tels que Drupal, Typo3 ou eZPublish permettent de faire des choses plus fines.

3. Utiliser un framework web proposant un module d'interface d'administration pour les modèles de contenus que tu programmes.

4. Faire un développement complet du site: base de données, scripts de la partie publique, scripts de l'interface d'administration.

La question de l'accessiblité est liée mais différente. Il faut savoir, lorsqu'on parle d'accessibilité d'un CMS (que celui-ci soit un CMS existant -- points 1 et 2 -- ou un développement complet -- point 4), si on parle d'accessibilité du site tel qu'il se présente aux visiteurs, ou d'accessibilité des outils d'administration du site. Ce n'est pas la même problématique.
Bonjour Florent !
Tu as précisément résumé la situation.
Bien entendu, c'est le résultat final qui doit être accessible. Si je développe moi-même (encore faut-il que mes chefs aient la patience d'attendre) j'aurai l'avantage de maîtriser cet aspect-là... Mais j'avoue qu'une interface toute faite mais malléable aurait ma préférence. Car outre la mise en ligne de fiches formations, nous souhaitons également un Extranet pour mettre des documents à disposition des enseignants. Donc une partie utilisateurs qui me semble un peu plus lourde à développer, sans compter la sécurité de l'ensemble que je ne suis pas certaine de pouvoir assurer seule, n'ayant pas fait de développement de grande envergure depuis 3-4 ans malheureusement.
Je vais déjà examiner les solutions que tu proposes, ça ne mange pas de pain !
Bonjour,

Je n'ai pas encore eu le temps de le tester, mais connais-tu Typolight ?
Il dispose d'un module catalogue qui pourrait peut-être t'intéresser.

Et pour rester en accord avec les objectifs de ce forum Smiley biggrin on peut lire dans les caractéristiques :
- Code source de sortie accessible et en XHTML strict
- En accord avec les recommandations W3C/WAI
Modifié par Monique (09 Oct 2008 - 19:57)
Bonjour,

Monique il y a une petite erreur dans ton premier lien Smiley cligne
Modifié par knarf (09 Oct 2008 - 19:13)
knarf a écrit :
Monique il y a une petite erreur dans ton premier lien Smiley cligne


C'est dingue juste un "l" (de html) d'oublier et hop une erreur 404. Smiley lol
Oui c'est vrai c'était juste une histoire de "l" mais bon Smiley cligne
Modifié par knarf (10 Oct 2008 - 14:41)
Alors voilà où j'en suis :
J'ai testé une demi-douzaine de CMS hier (la liste de Florent).
- wordpress : ne semble pas respecter la hiérarchie des catégorie, la mise en page est pauvre au départ
- eZpublish : très lent, compliqué et en anglais (je pense à mon chef qui devra s'en servir)
-Moveable Type Pro : n'a pas voulu s'installer chez moi, donc sur le serveur de l'uni n'en parlons pas !!
Là j'en suis à Drupal qui effectivement me permet de faire des types de contenus personnalisables grâces aux nombreuses extensions (avec Dates, cases à cocher etc...) on verra plus tard sio j'arrive vraiment à lui faire sortir les infos que je souhaite (formation qui débutent le mois en cours, nouvelles formations...)
Pour l'instant je galère un peu avec les menus, mais je n'y ai consacré que 2 heures, on ne va pas abandonner si vite !
Monique, je garde ton lien sous le coude au cas où Drupal ne donnerait pas entière satisfaction !

A+ tout le monde et arrêtez de vous chamailler pour des "l" parce que Knarf il a oublé "de" :
knarf a écrit :
Oui c'est vrai c'était juste une histoire "l" mais bon Smiley cligne

Smiley cligne
Modifié par V@lentine (10 Oct 2008 - 09:11)
Mouarfff ! le boulet Smiley biggrin c'est corrigé Smiley cligne

Sinon, connaissant spip il est très puissant dès lors que l'on maitrise son système de boucles et son système de mots-clés.

Le même article peut-être affiché d'une multitude de façons sur différentes pages selon sa date de parution, les mots-clès qui y sont rattachés etc...

Il suffirait par exemple de créer un groupe de mots clés "mois" et de créer la boucle affichant les articles qui appartiennent à ce mot-clé, un des article doit également faire partie des nouveautés, il suffit de lui ajouter un mot-clé nouveauté et créer la boucle affichant les article qui y sont attachés.

Il permet comme d'autres l'ajout de plug-in comme le plug-in agenda qui pourrait te servir à la mise en place des cours pour un mois précis.
Modifié par knarf (10 Oct 2008 - 15:08)