Après avoir constaté que, disons, les 3 premiers liens consultés ont un TITLE redondant, il y a en effet un fort risque que je n'aille pas consulter le TITLE d'autres liens, pour lequel il ne serait pas redondant (C'est le type de situations qui me fait préférer Jaws, d'ailleurs, même si son implémentation est loin d'être parfaite : il automatise la gestion des TITLE, et ne me demande pas d'effort, sauf basculer d'une option de lecture à l'autre selon le site). D'autant que la lecture du TITLE à la volée dans Windows Eyes (au moins dans la version en français) est loin d'être une action "agréable".
Le problème peut se poser également pour l'utilisateur d'une loupe d'écran. Il n'est pas non plus absent des mobiles.
La présence de TITLE redondants est sans gravité lorsqu'elle est
systématique, ce qui me semble être le cas du CMS évoqué par Cygnus (dans lequel le rédacteur n'a pas la main sur les TITLE et ne peut produire dans le contenu éditorial un lien avec TITLE modifié. Il sera donc contraint de produire systématiquement des libellés explicites, par exemple en cas de téléchargement. Cygnus, je me trompe ?). Et à condition que cela n'ait pas été modifié lors de l'intégration pour les blocs non éditoriaux. Ni pour les contenus externes encapsulés, etc.
Dans le cas inverse, Jean-Pierre soulève effectivement un point très pertinent.
Le problème est de l'accrocher à WCAG : on est en effet ici à première vue dans l'optimisation à des agents utilisateurs spécifiques et à leurs implémentations divergentes, et non dans l'abstraction nécessaire à des recommandations.
La porte de sortie normative pourrait être
WCAG 13.4: comme dans les cas du titrage, des raccourcis clavier, des liens d'accès rapide, de l'ordre des blocs dans la structure HTML, et d'autres encore, la navigabilité d'un site est considérablement facilitée (notament) dans un lecteur d'écran par la rigueur et la cohérence des comportements : l'utilisateur n'ayant aucune "vue d'ensemble" de l'ergonomie (et celle-ci étant essentiellement pensée en termes visuels), il peut être amené à déduire rapidement une règle générale à partir des premiers comportements ponctuels explorés. En d'autres termes, je vais me faire une idée de votre logique d'interface à partir de mes premiers aperçus. Si vous changez la donne en cours de route, il y a toutes les chances que je ne m'en aperçoive pas. Ce qui est
mal, ce n'est pas de faire (ou de se voir imposer) un choix d'interface. C'est de ne pas s'être posé la question et de ne pas avoir vu qu'on avait, du coup, des comportements incohérents à travers le site.
Principe de base de la qualité Web :
ce ne sont pas tant vos décisions qui comptent que le fait de les avoir prises en connaissance de cause
La conclusion pourrait être:
votez dur (pas de TITLE redondants et vous pouvez avoir des libellés non explicites grâce à des TITLE ponctuels), ou
votez mou (Tous les TITLE sont redondants et donc tous les libellés sont explicites),
mais votez dans le trou.
JPV: 30 - LDE: 15 ?
Modifié par Laurent Denis (29 Sep 2008 - 08:37)