1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour à tous !

Dans les urls de mon site, je précise toujours une variable dont j'ai besoin avec "&entree=". Hors, malgrès l'existence de cette entrée, il n'y a toujours qu'une seule page pour tous les mots d'une même lettre (pour ceux qui ne savent pas, c'est un dictionnaire Smiley smile ) : exemple :

http://egypte.olympe-network.com/index.php?lettre=O&entree=ouas-sceptre-ouas#ouas-sceptre-ouas

Y'a-t-il un risque que Google considère ces pages différentes par leur variable "&entree" comme des "duplicate content", pages dupliquées avec un même contenu ?

Je précise que les pages générées avec "&entree" ont comme seule différence un bloc qui change de class (mise en avant de l'entrée spécifiée).

Merci d'avance pour votre avis !
Modifié par montoumes (17 Sep 2008 - 11:18)
Hello,

Oui, vu que tu as différentes URL correspondant à la même page (même contenu, seul un attribut HTML change) il y a bien duplicate content. Aux dernières nouvelles, celui-ci n'est pas pénalisé. Par contre, un moteur de recherche comme Google fera ressortir une seule URL dans les résultats de recherche, à savoir celle qu'il aura déterminée comme étant l'URL «originale».

Donc pas de souci particulier ici.

Par contre, je crois que j'aurais utilisé JavaScript pour faire ce changement de classe, ce qui permettrait d'avoir des URL plus courtes. Avec un peu d'URL rewriting en prime, ça peut donner:
-http://egypte.olympe-network.com/lexique/o/#ouas-sceptre-ouas
En JavaScript, tu dois pouvoir récupérer ça avec document.location.hash (ou peut-être document.location.hash.substring(1) si document.location.hash contient le #.

Exemple de script bricolé:
if (document.location.hash) {
	ancre = document.location.hash.substring(1);
	if (document.getElementById(ancre)) {
		cible = document.getElementById(ancre);
		cible.className = 'focused';
	}
}
Merci pour vos réponses !

Donc si je lis bien le billet de Sébastien et de Google, en gros je risquerais plus si j'avais utilisais un chemin en "/" avec un même nom de page sans la variable visible, tandis que ma méthode, dans la mesure où ce sont des variables/ paramètres de la même page, ne pose pas de soucis ?

(du moins il semble que c'est ce que dit l'extrait :
a écrit :
Par exemple, www.example.com/skates.asp?couleur=noir&marque=riedell et www.example.com/skates.asp?marque=riedell&couleur=noir. Ce type de contenu peut éventuellement affecter les performances de votre site, mais n'entraîne en aucun cas des pénalités.

)

Merci bien !