1174 sujets

Accessibilité du Web

Salut

Désolé d'avoir été silencieux si longtemps

J'ai reçu ce matin un article de l'Artési

Un petit apperçu du début...

"En dépit d’appels répétés des dirigeants de l’Union européenne (UE) et des États membres à une amélioration de la situation, peu de progrès ont été accomplis: l’immense majorité des sites Web ne propose toujours pas des solutions conviviales pourtant universellement acceptées. Aujourd’hui, la Commission européenne a entamé une consultation publique portant sur les éventuelles mesures qui permettraient d’améliorer l’accès aux sites Web en Europe, à commencer par ceux des administrations publiques, et elle invite les parties intéressées à exprimer leur opinion. La consultation, qui se clôturera le 27 août 2008, porte également sur d’autres technologies, dont la télévision numérique."

Est-ce que l'UE ferait sortir le référentiel plus rapidement - Ca fait un moment qu'on a plus de nouvelle, non ?

Sachant que dans le même temps la Région veut "offrir" des sites aux communes et communautés de communes rurales...
Si la consultation dont tu parles est celle de la Commission européenne qui porte sur l'accessibilité des contenus web, elle prend fin lundi prochain le 7 (tu parles d'un sérieux... sur un sujet pareil lancer une consult publique en plein mois d'août pour une dizaine de jours, on croit rêver...). Elle propose de répondre à un long questionnaire (inaccessible, bien entendu) tout en anglais. Pour ceux qui ne parlent pas l'anglais la CE propose de télécharger le questionnaire en word, de l'imprimer et de le remplir au stylo (bonjour les mal- et non-voyants...) et ensuite... ensuite ben tu te l'encadres parce que pour le retourner par form je vois pas trop comment faire. Aller acheter un timbre et envoyer la liasse de feuillets a4 par la Poste ?
Devant tant de compétence de la part de la CE, je vois trois possibilités :
1) un fonctionnaire européen a tout bêtement oublié de la mettre en ligne avant de partir en vacances et il essaie de rattrapper sa boulette avant la rentrée
2) ils s'en foutent complètement et font juste ça pour dire auprès du Parlement qu'ils sont extrêmement préoccupés par la question de la fracture numérique, la preuve ils ont lancé etc.
3) ils ont pensé que sur ce coup y'avait pas besoin de consulter qui que ce soit et qu'ils s'en sortiraient très bien avec leurs compétences internes. Avec champagne et petits fours le 8 au matin pour fêter la réussite de cette grandiose opération à l'échelle européenne qui fera date dans les annales du web. Je penche plutôt pour cette dernière version parce que le site est tellement mal fait (textes qui se superposent, doc non-valide, frameset avec DTD transtionnal, etc...) que ça ne peut venir que d'un service ultra-performant comme ils nous en pondent régulièrement.
Européen plus que convaincu, je commence à me dire que tout ça au final n'est qu'un vaste foutage de gueule.
Le site en question : Public consultation on Web accessibility

Ah oui j'avais pas vu ça : ils disent que répondre au questionnaire complet prend environ 30 mn et que la session dure 90 mn. Ça veut dire que si ton tél sonne, ou que tu réfléchis un peu trop, ou que tu passes par un lecteur d'écran un peu lent, t'as toutes les chances de te faire jeter avant la fin. Belle initiative.

2ème edit : chez moi sur OSX impossible d'ouvrir le lien "For an ACCESSIBLE VERSION please..." Un monde parfait je vous dis.

3ème edit : Noooon ça y est j'ai pigé ! En fait d'abord tu imprimes le questionnaire dans ta langue, tu coches bien tranquillement les bonnes cases et ensuite seulement tu vas sur le site en anglais, tu recoches en t'appliquant bien les mêmes cases au même endroit que sur le papier et zou, tu postes. Si, si, essayez, ça marche.
Modifié par Arsene (05 Sep 2008 - 10:03)