1174 sujets

Accessibilité du Web

slt je fait un site web accessible pour les non et les males voyants je veut faire le zoom du texte et du menu mais non pas avec javascript , avec css Smiley decu
Si tu veux juste que ton texte soit agrandissable, alors il faut utiliser des tailles de polices relatives (%, em) tout simplement. Mais si tu veux créer en outre des boutons pour agrandir le texte, là tu dois passer par du javascript ou du php par exemple.
Euh...

Je crois qu'il y a lacune concernant l'accessibilité.

Bon déjà, les non voyants, il en ont rien à faire de la taille du texte.

Ensuite les males voyants... euh mal peu-être ?

En ce qui concerne les widget d'agrandissement du texte, je déconseille ; ça sert à rien. Les gens qui ont besoin d'agrandir le textes disposent des outils nécessaires ou utilisent les fonctions incluses dans le navigateur. L'important est donc, non pas de donner à l'utilisateur une fonction de grossissement, mais de ne pas empêcher ce grossissement pas les navigateurs; ce, comme Everholt l'a dit, en utilisant des tailles de polices relatives (em ou %) et non pas des px.
est ce que c pas nécessaire de minimiser la taille du texte. est ce que vous pensez qu'il y a des mal voyants qui voient les choses plus grandes que le réel
Yasashii a écrit :
En ce qui concerne les widget d'agrandissement du texte, je déconseille ; ça sert à rien. Les gens qui ont besoin d'agrandir le textes disposent des outils nécessaires ou utilisent les fonctions incluses dans le navigateur.

Je ne partage pas cet avis. Je suppose que pour appuyer le tiens, tu as consulté des études sur la question, voire mené ce genre d'étude? Smiley cligne

Ce n'est pas parce qu'une fonctionnalité est native au navigateur qu'il ne faut pas proposer un bouton dans la page qui permette de l'activer (ou d'obtenir un résultat équivalent). Par exemple, un bouton d'impression généré en JavaScript qui permet juste d'appeler la fonction d'impression du navigateur, cela peut être utile. Cela rappelle l'existence de cette fonctionnalité et permet de la trouver facilement (dans la page, plutôt que dans un menu d'une interface que l'utilisateur connait souvent assez mal).

Yasashii, tu as peut-être raison, mais je ne serais pas aussi catégorique sans avoir plus d'informations sur le sujet. Le principe du «ça existe déjà en natif donc il ne faut pas le rajouter», invoqué seul, me semble peu pertinent.
zizoutm a écrit :
est ce que c pas nécessaire de minimiser la taille du texte. est ce que vous pensez qu'il y a des mal voyants qui voient les choses plus grandes que le réel

Sauf oubli de ma part, un malvoyant aura trois solutions pour lire le contenu d'une page web:
1. augmenter la taille du texte (ou configurer son navigateur web pour utiliser une taille de texte par défaut plus importante que le «standard» de 16px);
2. utiliser un logiciel spécifique qui fournit un zoom utilisable avec toutes les applications (loupe d'écran);
3. utiliser un lecteur d'écran et une synthèse vocale.
Florent V. a écrit :

Je ne partage pas cet avis. Je suppose que pour appuyer le tiens, tu as consulté des études sur la question, voire mené ce genre d'étude? Smiley cligne

Ce n'est pas parce qu'une fonctionnalité est native au navigateur qu'il ne faut pas proposer un bouton dans la page qui permette de l'activer (ou d'obtenir un résultat équivalent). Par exemple, un bouton d'impression généré en JavaScript qui permet juste d'appeler la fonction d'impression du navigateur, cela peut être utile. Cela rappelle l'existence de cette fonctionnalité et permet de la trouver facilement (dans la page, plutôt que dans un menu d'une interface que l'utilisateur connait souvent assez mal).

Yasashii, tu as peut-être raison, mais je ne serais pas aussi catégorique sans avoir plus d'informations sur le sujet. Le principe du «ça existe déjà en natif donc il ne faut pas le rajouter», invoqué seul, me semble peu pertinent.


Je me suis assez mal exprimer.

Ce qu'on rencontre généralement ce n'est pas un bouton + et un bouton - qui permettent d'agrandir à l'infini (ou de réduire), mais 3 bouton avec des tailles "normal", "un peu plus gros", "encore un peu plus gros". L'inutilité du truc est que dans ce cas là, ça ne sert pas vraiment à ceux qui ont absolument besoin d'agrandir, car ça restera trop petit (je suis à -5 dioptres sans lunettes et il m'arrive de les emmener à réparer, et dans ces moments là j'espère pouvoir continuer à bosser, ce qui veux dire grossissement énorme). Je me base sur ma propre expérience de myope pour dire que ce genre de widget (avec un certain nombre de tailles définies) ne sert généralement à rien. Par contre la première option cité, qui proposerais un agrandissement infini serait utile oui, mais bon, ça reste toujours plus simple de faire un Ctrl+Molette que de chercher le-dit bouton et de déterminer ce qu'il va réellement faire.

j'ai également lu quelques articles sur le sujet en bossant sur ma thèse, mais principalement, c'est mon expérience d'enquiquineuse qui parle Smiley langue
Yasashii a écrit :
Ce qu'on rencontre généralement ce n'est pas un bouton + et un bouton - qui permettent d'agrandir à l'infini (ou de réduire), mais 3 bouton avec des tailles "normal", "un peu plus gros", "encore un peu plus gros". L'inutilité du truc est que dans ce cas là, ça ne sert pas vraiment à ceux qui ont absolument besoin d'agrandir, car ça restera trop petit (je suis à -5 dioptres sans lunettes et il m'arrive de les emmener à réparer, et dans ces moments là j'espère pouvoir continuer à bosser, ce qui veux dire grossissement énorme).

Dans ce cas précis, je pense que les boutons de taille de texte dans une page sont surtout des mesures de confort, répondant à des besoins simples (rendre le texte un peu plus sympa pour ma vue, pouvoir lire sans lunettes si je suis légèrement presbyte...) et pas à des besoins d'accessibilité pour les malvoyants et les fortes myopies. Proposer deux ou trois tailles de texte peut être assez intéressant. Surtout si la préférence de l'utilisateur est conservée dans un cookie. Smiley smile
Bon, c'est surtout utile pour de gros sites avec beaucoup d'informations textuelles (sites de journaux en ligne par exemple).
Modifié par Florent V. (02 Sep 2008 - 17:23)
Bonjour,

Et la page accessibilité ou confort d'utilisation à quoi sert-elle ?

Le jour ou l'internaute ne trouve pas ce gris-gris de redimensionement de la police ou d'impression comment fait-il ?

Si javascript est désactivé il se retrouve devant un truc qui ne marche pas et risque fort d'être dérouté.

Pour finir et sauf erreur de ma part Il existe de vieilles discussions sur le sujet ou des experts (Laurent-Denis, Jpv) ne sont pas non plus favorables à ce genre de gris-gris et de doublage des fonctionnalités natives.
Modifié par knarf (02 Sep 2008 - 20:38)
knarf a écrit :
Et la page accessibilité ou confort d'utilisation à quoi sert-elle ?

Rien n'empêche de donner une information complémentaire sur une page dédiée (qui sera lue par un visiteur sur cent, pour être optimiste).

knarf a écrit :
Le jour ou l'internaute ne trouve pas ce gris-gris de redimensionement de la police ou d'impression comment fait-il ?

Il fait comme en temps normal: il n'y pense même pas?

knarf a écrit :
Si javascript est désactivé il se retrouve devant un truc qui ne marche pas et risque fort d'être dérouté.

Il va de soi que les boutons pour ce genre de fonctions doivent être générés en JavaScript.
a écrit :
qui sera lue par un visiteur sur cent, pour être optimiste


Je suppose que toi aussi tu as consulté des études sur la question, voire mené ce genre d'étude? Smiley cligne

Même en amettant que tu ai raison, si un visiteur sur cent en a besoin cela fait 100% des visiteurs qui en ont besoin qui l'auront lu.

a écrit :
Il fait comme en temps normal: il n'y pense même pas?


Une fois vu sur un autre site cela s'entends tu le fait exprès ou pas ?
Modifié par knarf (02 Sep 2008 - 22:17)
Je crois que ce que veut dire Knarf c'est que si quelqu'un a besoin d'agrandir les polices pour consulter un contenu, statistiquement parlant la chance qu'il a de tomber en premier sur un site proposant ce genre de boutons est tellement minuscule qu'il a intérêt à vite trouver une autre solution (native de l'UA par exemple) pour solutionner son problème. Du coup, arrivant ensuite sur un tel dispositif, il est plus que probable qu'il n'en aura absolument pas besoin.

Il n'y donc aucune raison pour qu'on ait besoin, localement, sur un site donné, d'agrandir temporairement la taille des textes, sauf si des derniers sont manifestement calibrés trop petits. Mais alors c'est l'ensemble des internautes qui est pénalisé par cette faute de conception. Du coup, vouloir ensuite corriger cette faute par l'implémentation d'outils non-standards devient là carrément surréaliste. C'est donc un accessoire à ranger avec les calendriers, les coucous qui donnent l'heure, etc.

En revanche je suis partisan, dans certains cas et sur certains sites à publics assez ciblés, de l'implémentation d'une version CSS alternative contrastée (fond vert ou bleu sombre, textes beige ou gris pâle) à tailles de textes x4 ou x5 et débarassée de tous "parasites" visuels (déco) parce qu'effectivement des études montrent qu'une tranche non-négligeable de mal-voyants a besoin de ce type de paramètres pour accéder seule à des contenus, et que ces fonctionnalités ne sont pas paramétrables aisément sur les outils de consultation habituels.
A partir de quel moment un tel utilisateur ferait mieux de passer à la synthèse vocale est une question plus douloureuse puisqu'elle suppose qu'il accepte en quelque sorte de se reconnaître plus lourdement handicapé qu'il pense l'être, et que psychologiquement parlant ça doit pas être facile.
Modifié par Arsene (03 Sep 2008 - 10:54)
knarf a écrit :
Je suppose que toi aussi tu as consulté des études sur la question, voire mené ce genre d'étude? Smiley cligne

Non, mais l'essentiel de mon propos est de dire que ce serait bien de mener ce genre d'étude avant d'affirmer que ça ne marche pas ou que ça ne sert à rien. Ça reste à vérifier.
Bien sûr, outre l'aspect «ça sert à rien», il y a la position de principe: «ça ne devrait pas être utilisé, ce n'est pas le rôle d'outils ajoutés à la page que de proposer cette fonctionnalité». Position de principe que je conteste.

knarf a écrit :
Même en amettant que tu ai raison, si un visiteur sur cent en a besoin cela fait 100% des visiteurs qui en ont besoin qui l'auront lu.

Ha ha, bien vu. Smiley smile

a écrit :
Une fois vu sur un autre site cela s'entends tu le fait exprès ou pas ?

Ce n'est pas parce que j'ai vu un mécanisme sur un site ou sur un certain nombre de sites que je m'attends à le voir partout. Je doute que placer ce mécanisme d'agrandissement du texte sur certains sites soit suffisant pour créer une convention tellement forte qu'un utilisateur sera perturbé s'il ne trouve pas ce mécanisme sur un site différent.
(Et sinon, oui, je fais exprès d'être sceptique. Mais j'essaye de ne pas être de mauvaise foi pour autant.)
Je me permet de rejoindre ce sujet car je me retrouve dans le cas d'un site développé en xhtml css en essayant de suivre les standards mais dont je ne suis pas l'auteur du design...

Mon collègue graphic designer n'est pas un web designer et ne veut rien entendre en ce qui concerne les "ton texte est trop petit et pas assez contrasté, je ne peux pas le lire". Sa réponse en général sera "c'est très bien comme ça, et ça m'est égal que les visiteurs ne le lisent pas..."

Pas très intelligent sur ce point, mais sinon c'est un gentil garçon Smiley smile

Du coup, j'ai réussit à négocier d'ajouter des petits boutons dont vous parlez (un petit A et un grand A) qui permettent en un clic d'agrandir la taille de caractère à qqch de lisible pour la majorité des utilisateurs (en plus c'est une font serif et gris sur noir... donc j'accentuerai ptet le contraste aussi).

Le ctrl + molette marche heureusement très bien sur ce site mais tous les utilisateurs ne connaissent pas cette astuce donc j'aimerai vraiment leur proposer un menu alternatif sur le site.

Je n'ai pas trouvé de discussion qui m'explique pas à pas comment faire, mais je vais continuer ma recherche.

En tous les cas, j'apporte à l'édifice une autre raison pour laquelle on pourrait avoir besoin de cet outil, et si vous avez un lien à me donner pour la réaliser ça serait super Smiley cligne (Pas de PHP, le site est développé en asp).

Merci dans tous les cas !
johanna33 a écrit :
Mon collègue graphic designer n'est pas un web designer et ne veut rien entendre en ce qui concerne les "ton texte est trop petit et pas assez contrasté, je ne peux pas le lire". Sa réponse en général sera "c'est très bien comme ça, et ça m'est égal que les visiteurs ne le lisent pas..."

Parmi les solutions possibles:
- virer le graphic designer;
- ne pas lui confier des dossiers web;
- valider avec le chef de projet certaines adaptations du design, notamment une accentuation des contrastes et une augmentation de la taille du texte, et donc corriger le design directement depuis les sources avant intégration, ou lors de l'intégration.

J'ai défendu dans ce sujet l'utilisation des gadgets d'agrandissement du texte en JavaScript, mais il reste que la priorité doit avant tout être donnée à produire un site ergonomique sans que l'utilisateur ait besoin d'avoir recours à des gadgets.