1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonsoir,
Je suis entrain de développer un site accessible et je veux y intégrer la fonction de clic automatique des liens au survol de la souris.

a écrit :

Le mode de clic automatique des liens permet aux utilisateurs ne pouvant se servir du clic de la souris de naviguer par simple survol des liens.

Pour activer un lien, il suffit d'arrêter le curseur de la souris dessus pendant quelques instants.

Le temps de survol avant la validation des liens est configurable sur la page des paramètres d'accessibilité déficiences moteur.
("compuzik.com")

Je me demande si quelqu'un pourrait m'aider pour le script du auto-clic.
Merci
Modifié par ZMJUVENTINO (18 Aug 2008 - 00:20)
a écrit :
Je suis entrain de développer un site accessible et je veux y intégrer la fonction de clic automatique des liens au survol de la souris.


Très mauvaise idée. Très casse-gueule soit dit en passant. Smiley ravi
Qui va dans le sens inverse de ce que doit être un site y compris en terme d'accessibilité ...

<edit>
Par contre, si il s'agit d'une fonctionnalité offerte par une application / un matériel tiers alors oui ça devient pertinent mais certainement pas en application direct sur un site ... Smiley cligne
</edit>
Modifié par yodaswii (18 Aug 2008 - 03:41)
+1, Très très mauvaise idée.
Ce genre de « feature » énervera probablement les utilisateurs normaux qui ne s'attendront pas à un tel comportement.

Si l'utilisateur a besoin d'une telle fonctionnalité, c'est à un outil d'aide technique de s'en charger, pas au webmaster.
D'autant plus que là, on dépend de javascript.
QuentinC a écrit :
Si l'utilisateur a besoin d'une telle fonctionnalité, c'est à un outil d'aide technique de s'en charger, pas au webmaster.

Je plussoie. Smiley smile
Je suis d'accord avec les autres, mais pardonnez mon ignorance : à qui ça va servir ? Les personnes qui ne peuvent généralement pas se servir du clic de la souris, c'est uniquement parce qu'il ne peuvent utiliser la souris... non ?

Si je me base sur les vidéos de AssistiveWare, les utilisateurs "concernés" sont généralement équipé d'un dispositif de clic (un gros bouton) et d'une sorte de joystick pour pointer.
Merci pour votre aide.
Mais, le site est principalement dédiés aux personnes avec besoins spécifiques, en plus on peut donner à l'utilisateur le choix d'activer cette fonction ou pas.
Je vous invite à consulter ce site www.basma.org.tn qui propose cette fonctionnalité et un bouton pour la désactiver.
Merci
Modifié par ZMJUVENTINO (18 Aug 2008 - 13:26)
ET voici la question de la mort qui tue :
Sachant que l'utilisateur utilise une telle fonction précisément car il ne peut pas cliquer, et que son activation requiert un clic, comment fera-t-il pour l'activer ?
N.B. On exclut l'intervention d'une tierce personne, une invasion extraterrestre, un explosion nucléaire, ou tout autre phénomène extérieur quelconque.

Je suis déjà dehors...

EDIT : ET l'activer par défaut n'est pas une bonne idée pour des raisons déjà évoquées.
Modifié par QuentinC (18 Aug 2008 - 15:07)
Ben je plussoie Quentin, je trouve ça un peu zarbi effectivement de devoir cliquer pour ne plus avoir à le faire ensuite Smiley smile ... et puis faut vraiment faire gaffe où on laisse trainer sa souris parce que j'ai voulu lire un article et crac, la page a changé toute seule sans que je demande rien. Le moins naturel, en terme de comportements utilisateur, n'est pas tant de ne plus avoir à cliquer (on connait ça avec onmouse) que de devoir faire attention à la position de son pointeur, qui me parait être une préoccupation inutile qui vient surcharger l'attention requise pour la consultation.

En plus j'ai l'impression que ça marche pas sur tous les liens (bas de page par ex., pourquoi ?) et que sous FF2 en OSX ça ne fonctionne même pas du tout. (ah, y'a un détecteur d'UA dans le JS, ça sens son code pas bien propre tout ça...)

Sinon j'ai trouvé cette phrase qui m'a donné des idées parce que je crois que personne n'y avait jamais encore pensé :
a écrit :
Pour un meilleur confort de navigation avons organisé les différentes pages du site selon un regroupement logique de catégories et sous catégories.

Ça c'est trop fort. Noon je blague =>[]

En tout cas même si le choix d'implémenter ce genre de truc est pas très utilie il faut saluer cette initiative d'offrir de tels sites aux personnes qui en ont besoin.
a écrit :
Pour un meilleur confort de navigation avons organisé les différentes pages du site selon un regroupement logique de catégories et sous catégories.

Ça c'est trop fort. Noon je blague =>[]

je crois que là on peut le dire haut et fort : captain obvious !

a écrit :
En tout cas même si le choix d'implémenter ce genre de truc est pas très utilie il faut saluer cette initiative d'offrir de tels sites aux personnes qui
en ont besoin

En fait, c'est une fausse bonne idée. Comme je l'ai déjà dit, si un utilisateur a vraiment besoin de ça quotidiennement, c'est un logiciel d'aide technique qu'il lui faut.

A titre de comparaison : heureusement que je n'attends pas que des sites me proposent une lecture audio de leurs articles pour venir les visiter. J'ai besoin d'une lecture audio en tout temps, quoi que je fasse sur mon PC, donc j'utilise une aide technique, en l'occurence un lecteur d'écran.
De même, un malvoyant n'attendra pas non plus d'avoir des sites qui proposent un agrandissement du texte. Ils en ont besoin en permanence, donc ils utilisent une aide technique, en l'occurence un zzoom intégré au système.

Tout ce qu'on demande à un site, c'est de respecter les standards, de façon à ce que, justement, ces aides techniques puissent faire leur travail correctement.
Quentin, je ne parlais pas de ce gadget, je parlais d'un site pour aider les personnes handicapées à trouver un emploi. Je trouve que c'est une bonne initiative. Qu'il ne soit pas réalisé comme il le devrait, c'est autre chose.
Ah, tu parlais du contenu du site lui-même. Au temps pour moi, je ne suis même pas allé le visiter...

EDIT : Très bonne idée effectivement.
EDIT 2 : C'est quoi comme extension ça, .tn ? c'est une redirection comme .tk ?
Modifié par QuentinC (19 Aug 2008 - 14:12)
QuentinC a écrit :
EDIT 2 : C'est quoi comme extension ça, .tn ? c'est une redirection comme .tk ?

Non, .tn est le TLD de la Tunisie. Ce qui explique sans doute que le site soit disponible en français et en arabe (et aussi en anglais, mais depuis la page en français le lien n'est pas visible).
Oui messieurs c'est un site Tunisien.
Moi aussi je suis Tunisien voyez Smiley cligne
Cette association:BASMA a été crée pour aider les handicapés à trouver un emploi.
Sauf que le site n'est pas bien fait et dans le cadre de mon stage de troisième année universitaire on m'a demandé de créer une nouvelle version et qui soit accessible toute en gardant les mêmes fonctionnalités.
C'est pour ça que j'ai demandé de l'aide à vous mais personne ne veut m'aider à comprendre le script et vous discuter si c'est une bonne idée ou pas or c'est pas ça qui m'intéresse.
Merci en tout cas. Smiley biggrin
Bonsoir,

ZMJUVENTINO a écrit :
vous discuter si c'est une bonne idée ou pas or c'est pas ça qui m'intéresse

Alors tu as posté ton sujet dans le mauvais salon. Si tu postes ce sujet dans le salon «Accessibilité», il est logique que les réponses que tu obtiens portent sur l'accessibilité de ce mécanisme. L'avis des participants à ce sujet est que ce mécanisme est plus néfaste pour l'accessibilité qu'autre chose, et donc il t'est conseillé de le supprimer.

Maintenant, si ton problème se résume à débuguer un script JavaScript vieillissant, et seulement à cet aspect technique, tu devrais poser cette question technique dans le salon JavaScript.
Modifié par Florent V. (21 Aug 2008 - 12:20)
Florent V. a écrit :
Bonsoir,


Alors tu as posté ton sujet dans le mauvais salon. Si tu postes ce sujet dans le salon «Accessibilité», il est logique que les réponses que tu obtiens portent sur l'accessibilité de ce méchanisme. L'avis des participants à ce sujet est que ce mécanisme est plus néfaste pour l'accessibilité qu'autre chose, et donc il t'est conseillé de le supprimer.

Maintenant, si ton problème se résume à débuguer un script JavaScript vieillissant, et seulement à cet aspect technique, tu devrais poser cette question technique dans le salon JavaScript.


ça c'est une bonne réponse Merci
a écrit :

Florent V. Sting a chanté :
...sur l'accessibilité de ce méchanisme

[Chant on]I'm an englishman in Alsa... Smiley cligne [/]