1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour à tous, je viens de télécharger une application qui donne le taux de contraste entre couleurs de fond et d'avant plan.

Est-ce que vous utilisez ce genre d'application ?

Dans votre conception, prenez-vous en compte le fait que vos couleurs peuvent être difficile à voir pour certains internautes ayant des problèmes de vision ? Pour ma part, je pensais surtout aux grosseurs de caractères et je n'avais pas pensé aux autres problèmes tel que daltonisme, etc... Smiley confus

Je dois vous avouez que j'aimais beaucoup mes choix de couleurs mais que je les remets en question...

En plus, en travaillant avec cette fameuse application, j'ai le sentiment que les bons choix sont limités Smiley decu

J'ai hâte d'avoir vos opinion sur le sujet.

Merci Smiley smile
Modifié par Mabelle (10 Aug 2008 - 14:43)
Bonsoir,
alors pour ce qui me concerne, lorsque je ne suis pas sûr du niveau de contraste, je me réfère à cet outil.
En dehors de cet aspect là, pour diminuer les risques d'inaccessibilité, il faut pouvoir s'assurer qu'une information ne repose pas uniquement sur une différence de couleur mais plutôt et sur une différence de valeur (luminosité) à défaut d'alternatives plus accessibles (balisage de mises en exergue comme strong...).
Un bon moyen pour le vérifier est de passer sa maquette en niveaux de gris.

Sinon ne pas oublier les ressources du salon accessibilité Smiley cligne
Modifié par Hermann (31 Jul 2008 - 00:35)
Bonjour Hermann et Cygnus et merci pour vos réponses.

Les deux références que vous me donnez sont celles que j'ai utilisées ! Smiley smile

Et tout comme Cygnus, j'ai installé l'application sur mon ordi pour plus de liberté...

C'est d'ailleurs là que je me suis rendu compte que mes choix n'étaient pas nécessairement bons. Smiley ohwell

Arrivez-vous quand même à trouver de belles couleurs qui contrastent bien ?
J'avais l'impression que mes choix devenaient limités tout d'un coup...

Bon, je continue mes recherches et réflexions à ce niveau.

À + Smiley biggrin
Bonjour,

En passant, The GIMP a (au moins dans ses dernières versions) trois filtres d'affichage qui simulent une vision des couleurs déficiente: protanopie, deuteranopie, et tritanopie.
Ils s'activent avec «Affichage > Filtres d'affichage > Vision des couleurs déficientes». (Le réglage concerne alors uniquement la fenêtre de l'image en cours. On peut créer un duplicata de l'image sur laquelle on travaille («Affichage > Nouvelle vue») et activer le filtre sur ce duplicata. On peut alors voir l'impact des modifications en couleurs réelles et en perception déficiente, simultanément.)
Merci Florent, finalement j'ai réussi à trouver de bonnes couleurs sans trop changer mon design initial. Je suis assez contente avec ce que j'ai trouvé.

Par rapport aux tests de couleurs, je suis allé sur le site de http://colorfilter.wickline.org/ qui donne aussi une bonne aperçu de ce que à quoi peut ressembler une page selon le problème de vision.

Tout ceci m'a sensibilisée à leur problèmes en plus, ce qui ne m'avait pas trop traversé l'esprit pendant ma conception...

A+ Smiley cligne
Salut Heyoan, et oui je peux dire qu'il est résolu !

Désolée, j'ai complètement oubliée de le noter... Smiley ohwell

A+ Smiley cligne