1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour

J'ai manipulé un peu un Asus EccPC 900 (écran 9 pouces en 1024) l'autre jour dans une boutique et j'aimerais bien avoir des retours d'expériences utilisateurs quant aux contraintes liées à ces petits écrans (le 700 est en 7 pouces pour une résol de 800px je crois).
Passe-t'on son temps à agrandir les polices ? Est-ce que la lisibilité est satisfaisante sans que l'utilisateur intervienne ? Est-ce que le pointage trackpad est assez précis pour des menus du coup forcément beaucoup plus petits ? etc, etc.
L'idée est d'arriver à déterminer quelle attitude adopter vis-à-vis de ces nouveaux formats intermédiaires entre mobiles/PDA et portables "classiques" à l'heure des choix :
- fluidité des designs (avec éventuellement min-width) ou 780px d'office ?
- taille des textes paramétrée par ex à 100% puis .85em satisfaisante ou pas ?
- est-il utile d'implémenter une détection (même fragile...) et d'interagir spécifiquement sur les contenus pour ces UA ?
etc.

Merci d'avance Smiley cligne
Modifié par Arsene (15 Jul 2008 - 16:08)
salut Arsene,

si il y a une chose pour laquelle j'émets une réserve c'est le clavier de mon eeepc 4g 7 pouces , et sans doute également une grande partie de la mémoire pour le système lui-même

Sinon c'est vraiment bien pensé , mais je pense qu'il faut le voir comme Ordi d'appoint
Pour le codage ou régider un doc open office Smiley cligne çà risque d'énerver un peu

pour ce qui est des performance je suis vite passé en "mode advanced" pour retrouver un bureau "de travail" plus dans mes attentes et j'ai installé sans problème un serveur locale avec xampp ainsi que mon IDE préféré à savoir Komodo (j'ai bien l'intention d'y rajouter Aptana mais en usb (flash))

question lisibilité aucun problème et je suis même surpris de sa facilité pour lire les fichiers audio et vidéo (m'enfin çà tourne sous xandros un fork de Debian ... donc impeccable Smiley langue )

il y a quelque apllications dont la fenetre est un rien trop grande et qu'il faut déplacer avec un ALT+ saisie fenetre pour acceder au taouche tout en bas tel 'valider' ou appliquer Smiley rolleyes .... on s'adapte assez facilement

bon j'ai jamais aimé le touchpad , et une bonne connaissance raccourci clavier s'impose il me semble pour par devoir viser avec la flèche qui saute au gré des roullis du TER que je prends tous les matins entre dax et biarritz .. mais là je raconte ma vie Smiley ravi

donc je ne suis pas déçu mais le clavier reste pour moi le handicap premier de ce type de pc mi-pad ... mi-pc (avec mes ongles de guitariste çà glisse )
Si le clavier du 9 pouces est plus "grand" alors le plaisir doit etre total
Modifié par kzone (20 Jul 2008 - 03:04)
... ou "LE GRAND RETOUR DU 800X600" lol

Merci kzone pour ces quelques expériences intéressantes mais ma question portait moins sur la relation objet-utilisateur en tant qu'outil de production que sur la relation contenus web-utilisateur en tant que UA... Donc d'après toi le paramétrage de taille des textes est généralement correct pour un usage "normal" (pas de recours incessant au zoom ou ctrl+) ?
As-tu aussi testé des sites à menus déroulants par exemple ? ...j'imagine que les tailles divisées (en gros) par deux ne doivent pas les rendre forcément très utilisables ??? ou encore que se passe-t'il d'intéressant sur un site "figé" pour un 1024 sur ton 700 (en résol 800, c'est ça ?), toussa quoi....

En gros la question c'est : est-ce qu'on doit plutôt les traiter comme des ordis ou comme des mobiles ? Disons que plus ça va et plus il y a d'UA et de formats différents (tant mieux pour la richesse des expériences utilisateurs, tant pis pour les fondus du "pixel près" - l'histoire va plus vite qu'eux), et donc plus ça va et plus l'on devra se dégager de toute notion d' "aspect final unique". Pour moi c'est une bonne avancée, c'est pour ça que j'espère que ces outils vont se développer Smiley cligne et vive le fluide !

Sinon la petite minute que j'ai passée l'autre jour à essayer vite fait un 700 et un 900 montre qu'il y a entre les deux plus qu'une nuance, c'est carrément deux outils différents en terme de confort. L'affichage est presqu'identique (passer de 7 pouces en 800 à 9 pouces en 1024 est quasi-identique) mais la zone de consultation plus ample est plus sympa. Mais vu qu'il étaient dos à dos et enchainés (ben oui, ça doit s'emmener fastoche ces trucs là Smiley smile ) j'ai pas pu les comparer côte à côte.