1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour,

je suis en pleine réflexion sur une demande qui m'est faite à propos d'un site.
On me demande d'intégrer un synthétiseur vocal sur un site en gros on a un bouton qui lance un fichier mp3 dans un lecteur flash. Bon jusque la ok, parcontre plusieurs questions :
1 - la possibilité de téléchargement direct du fichier mp3 est il une alternative suffisante si on a pas flash ?
2 - un tel outil est-il vraiment accessible ?
3 - un tel outil a-t-il vraiment un intéret sachant qu'une personne handicapée aura déjà son propre synthétiseur vocale sur son ordinateur ?

Merci d'avance pour votre aide dans mon réflechissement
C'est une fausse bonne idée, à mon avis, notamment pour la dernière raison que tu as évoquée. Une personne susceptible d'en avoir besoin en est déjà équipée, et qui plus est avec un outil qu'elle a l'habitude de manipuler, et qui lui offre des options qui vont au-delà de la simple restitution vocale (navigation, raccourcis...). Il ne faut pas oublier non plus les inévitables problèmes de mises à jour qui ne manqueront pas de se poser. Moralité: je pense que c'est une perte de temps et d'argent, qui pourraient être mieux utilisés. Ce genre de solution ne doit en effet pas servir d'alibi pour se dispenser d'avoir un code structuré pour l'accessibilité...
a écrit :
1 - la possibilité de téléchargement direct du fichier mp3 est il une alternative suffisante si on a pas flash ?

De toute façon il n'y a pas 36000 autres solutions.

a écrit :
2 - un tel outil est-il vraiment accessible ?

Si tu restes sur du full flash, la réponse sera évidemment non, du moins pas complètement. Ca me fait penser que le truc le plus énervant quand je suis sur youtube, c'est l'impossibilité d'arrêter ou de mettre en pause. Si quelqu'un a l'astuce avec jaws, je suis preneur...

a écrit :
3 - un tel outil a-t-il vraiment un intéret sachant qu'une personne handicapée aura déjà son propre synthétiseur vocale sur son ordinateur ?

ET c'est là que je vais tout casser : effectivement, l'intérêt est relativement limité. Par exemple, je vais régulièrement sur fairytells qui propose cette fonction, et je ne m'en suis jamais servi... c'est beaucoup plus facile, rapide et efficace de naviguer sur une page bien formée avec les outils fournis par son lecteur d'écran (touches de navigation rapide) que dans un fichier MP3 où on ne peut qu'avancer ou reculer et c'est tout. IL faudrait un fichier MP3 amélioré qui permette de sauter intelligemment aux bons endroits. Ca existe et c'est utilisé pour les livres audio (DAISY), mais pour une page web, c'est trop compliqué à mettre en place pour l'intérêt que ça apporte.
Pour plus d'information, il y a une possibilité pour brancher le mp3 sur un DewPlayer donc avec lecture / pause / stop.

Mais bon pour une question de place sur le site ca risque de sauter...
a écrit :

Pour plus d'information, il y a une possibilité pour brancher le mp3 sur un DewPlayer donc avec lecture / pause / stop.

Le dewplayer n'y échappe pas malheureusement : les boutons de contrôle sont toujours inutilisables avec un lecteur d'écran tel que jaws. Au mieux il dit «bouton » sans rien préciser d'autre, et au pire il n'y a rien.
je ne serais pas aussi négatif que mes camarades, cela ne rend pas le site accessible on est d'accord mais cela peut avoir un intérêt dans certains cas comme pour les personnes ayant des problèmes de compréhension de l'écrit.