1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour,
Je suis désolé si ce problème a déjà été traité, mais je ne trouve pas malgré une recherche sur ce forum.
Voici ce qui m'amène :
Le site dont je m'occupe (www.ville-isle-adam.fr) contient bon nombre d'adresses email que j'ai pris le soin d'encoder systématiquement avec un script en javascript.
Apparemment cette méthode n'est pas conforme pour l'accessibilité. (j'utilise la barre ocawa pour firefox)
Y a t'il d'autres méthodes qui conviendraient ?
Merci d'avance de vos réponses éclairées.
Cyberic
cyberic a écrit :
Y a t'il d'autres méthodes qui conviendraient ?

L'adresse e-mail la plus accessible est celle qui peut être reconnue comme telle directement par un navigateur, un lecteur d'écran, etc. Donc <a href="mailto:machin@truc.org">machin@truc.org</a>. Problème: c'est accessible à tous les outils prévus pour exploiter des adresses e-mail rédigées de la sorte, y compris les bots qui collectent des adresses pour les spammeurs.

Je connais deux solutions élégantes:

1. Utiliser un lien mailto valide, mais où tous les caractères de l'adresse e-mail sont encodés sous la forme %XX. Cela bloquera le tout-venant des robots, mais la transcription est facile à faire, y compris de manière automatique (vu que les navigateurs la font Smiley cligne ).

2. Utiliser un texte compréhensible par un humain, par exemple «machin AROBASE truc POINT org», le baliser avec des SPAN qui vont bien, et passer par Javascript pour transformer ça en lien mailto à la volée. Voir par exemple ici. Plus fiable que la première solution, mais un peu moins simple.
Modifié par Florent V. (11 Jun 2008 - 20:26)
+1 pour la solution 2. A mon avis, la 1 est devenue courante et il est trop facile de la contourner. De plus la 2 ne propose pas un codage unique.
QuentinC a écrit :
+1 pour la solution 2. A mon avis, la 1 est devenue courante et il est trop facile de la contourner. De plus la 2 ne propose pas un codage unique.


Il y a même moyen de la coder encore plus, par exemple en épelant les dernières lettres. Pour org, cela donne o èrr gé... mais cela commence à devenir compliqué à décrypter pour l'utilisateur dyslexique, par exemple.
Merci de vos suggestions.
Je vais effectivement essayer la solution 2 ; Si elle est acceptée en terme d'accessibilité.
Merci
Cyberic