1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour Smiley smile

Comme indiqué dans le titre, je suis à la recherche de l'éditeur WYSIWYG dont le code généré est le plus accessible. Mon site utilise actuellement FCKEditor qui n'est pas du tout accessible.

Je ne sais pas si la future version doit l'être (ce qui m'arrangerait certes Smiley langue ) mais j'aimerais avoir votre opinion.

Cordialement
Bonjour,

J'avais posté le même sujet il y a quelques temps.

WYMeditor sort un code propre, mais fck aussi je crois.

A propos de fck, je n'arrive pas à l'installer, pourrais-tu me filer un coup de main?
Salut,

Voilà une question assez récurrente.

Grossièrement, sache qu'aucun éditeur WYSIWYG ne permet d'obtenir un site 100% accessible, et je ne pense pas que cela change, car l'accessibilité vise les humains et non les machines. Un ordinateur ne pourra jamais identifier que la taille de caractère est trop petite pour les yeux de tel ou tel lecteur, que la couleur utilisée pour le fond amoindri énormément le contraste avec le texte, le rendant pénible à lire, etc.

A l'heure actuelle, un bon logiciel WYSIWYG permet, au mieux, de générer un code à peu près propre, mais loin d'être sémantique, car il n'y a que l'homme encore une fois qui peut identifier si une information est de nature à être un titre, un texte ou une liste ordonnée, etc.

Je sais que ce n'est pas la réponse que tu espérais mais malheureusement la solution miracle n'existe pas.
WYMeditor est plutôt bien. Mais la meilleure manière de produire un contenu accessible (pour ne pas dire la seule...), c'est de le faire rédiger en HTML par un rédacteur formé à l'accessibilité des contenus. Je pense notamment à des choses un peu avancées comme les tableaux de données ou les alternatives de graphiques complexes.

Une syntaxe textuelle telle que Markdown peut être un moyen de faciliter la saisie, et d'avoir recours à HTML que pour ce qui n'est pas géré directement par la syntaxe en question.
Merci à tous pour vos réponses Smiley smile

Maxime VIRY -> Désolé mais il était déjà installé quand je suis arrivé dans l'entreprise Smiley langue si jamais je dois réinstaller la nouvelle version, je te tiens au courant

Mikachu -> Je m'en doutais fortement mais c'est vrai que la version que j'ai de FCKEditor rend un code dégueulasse mais comme c'est une ancienne version, j'espérais bien que le code soit plus propre. Quoiqu'il en soit, s'il est un tant soit peu plus accessible que ma version, ça m'intéresse Smiley smile

Florent V. -> Le problème pour ce qui est du rédacteur, c'est que la personne qui rédige nos articles doit gérer tout le site et que nous n'avons mis en place qu'un module sur 120 avec l'éditeur WYSIWYG. Etant donné que ce n'est pas le module qu'il va le plus utiliser et qu'il n'a pas forcément le temps de corriger le code html et que l'outil que nous lui donnons doit être le plus clé en main possible, je cherchais à trouver ce qui ne lui prendra pas trop de temps mais de toute façon, si on veut être accessible, il faut bien prendre du temps pour vérifier le code aussi Smiley smile