1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour à tous,

En recherchant des informations sur l'accessibilité, j'ai obtenu cette information :

a écrit :
L’usage des boutons radios sera privilégié à celui des cases à cocher.

Information fournie par la ligue braille


J'ai cherché ensuite à savoir pourquoi il valait mieux utiliser les boutons radios dans les formulaires mais je n'ai rien trouvé.

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer un peu plus sur le sujet s'il vous plait ? Smiley smile

Merci
Les boutons radio et les cases à cocher ont deux utilisations distinctes :

_ Les boutons radios doivent être utilisés uniquement lorsqu'UN SEUL choix est possible parmis plusieurs.

_ Les cases à cocher doivent être utilisées lorsque plusieurs (et donc aussi aucun) choix sont possibles parmis plusieurs.

Par exemple :
Vous demandez à votre utilisateur s'il votera oui, non ou blanc : on utilise des boutons radio.
Vous demandez à votre utilisateur s'il boit du vin, de l'eau, du jus de fruit : on utilise des cases à cocher.

Enfin moi on m'a toujours appris ça, et ça semble justifié par le fonctionnement "technique" de ces éléments.
C'est quoi ce truc...
Je veux bien qu'ils préfèrent, mais faudrait qu'ils se justifient un peu quand même, parceque ça se substitue pas comme ça les radio et les checkbox...

Radio => 1 seul choix parmi plusieurs propositions
Checkbox => Autant de choix que de propositions

Tout dépend des choix qui sont proposés.
Oui ou non => radio
Qu'aimez vous comme légume
* les carottes
* les endives
* les poireaux
=> checkbox (et là on peut pas remplacer ça par un radio button)
Ben oui vous confirmez tout les deux ce que je pensais, je voyais pas comment remplacer les cases à cocher par les boutons radios car ils n'avaient pas la même utilité :s

En tout cas merci à tout les deux Smiley smile
Modifié par poupsylo (03 May 2005 - 10:32)
Euh... C'était juste pour dire qu'il y a toujours moyen de remplacer des
checkbox par des boutons radios:

Parmi les légumes suivants, sélectionner ceux que vous aimez

             J'aime    J'aime pas
Poireaux      O           O
Radis          O           O

...
Ce qui d'ailleurs, correspond souvent mieux au traitement que l'on veut appliquer ultérieurement.
En effet, on a souvent des personnages qui vont utilser des checkbox, coder après par individus l'ensemble des items retenus. Et se rendre compte qu'à un moment donné ils ont besoin de savoir ce qui se passe item par item, ce qui revient à une codification binaire par item et donc à une présentation bouton-radio...
A méditer!
Modifié par Belgeric (03 May 2005 - 11:31)
Modérateur
Sinon, peut-être parlaient-ils de ce genre de chose :

Checkbox :
[] J'accepte les règlements

à remplacer par :

Radios :
() J'accepte les règlements () Je refuse les règlements

L'exemple de Belgeric est intéressante également, mais je pense que l'utilisation des checkbox est parfois justifiée et je ne pense pas arrêter de les utiliser du jour au lendemain. Imaginez une page dans laquelle on retrouve les sièges d'une section. L'utilisateur peut sélectionner les sièges qu'il veut réserver. Vaut mieux avoir un checkbox pour chaque siège, plutôt qu'un oui/non pour chacun. Ca devient lourd et je doute que ce soit très ergonomique. Visuellement parlant, on peut remarquer plus rapidement ceux qui ont été sélectionnés avec des checkbox, plutôt qu'un paquet de boutons radios. J'ajouterai aussi que lorsqu'on utilise des boutons radios oui/non, ca ne laisse pas beaucoup de liberté pour positionner les éléments, puisqu'on a pratiquement pas le choix de les mettre à la verticale, dans un tableau (du moins, en forme de colonnes).