1174 sujets

Accessibilité du Web

oui mais il faut pas hésiter à en parler autour de vous pour autant et à faire signer par femme, enfant, parent et grand parent Smiley cligne
<message de service>

Par contre, je signale cela ici au cas où: ce qui serait bien, ce serait de ne pas spammer Wikipédia à ce propos Smiley cligne Merci.

Ne tapez pas, je suis l'un des premiers signataires de la pétition, je suis donc accessibilitativement correct et irréprochable Smiley lol .

</message de service>
Salut,

voilà, il me semble que très prochainement devrait paraître un décret visant à faire appliquer la loi de Février 2005 sur l'accessibilité des sites des services publics. Tous les sites de l'administration française auront 3 ans pour se mettre d'aplomb vis-a-vis du RGAA (Référentiel général d'accessibilité pour les administrations). Ce qui fait tout de même un grand nombre de site, si on y inclus les sites de toutes les communes de France, des établissements scolaires, des collectivités territoriales... bref c'est une bonne nouvelle d'une part pour les personnes qui ont besoin d'avoir accès à ces services publics et qui ne le peuvent pas à cause de cette non-accessibilité ambiante, et c'est une bonne nouvelle pour les plus prestataires d'entre vous à qui je conseille de se faire connaître auprès des mairies, écoles,... une fois le décret paru au Journal Officiel Smiley langue

Sinon http://rgaa.dgme.fr/ sur ce site on peut trouver un PDF avec les points de contrôles du RGAA pour la canal web...

<mode vendredÿ>
J'ai ouvert de PDF de 299 pages tout de même et je trouve en "Point de contrôle : 1.2 Fournir des liens textuels comme complément aux zones cliquables côté serveur".

J'aimerai bien savoir ce qu'est une "zone cliquable côté serveur", ça doit pas etre pratique pour l'internaute, faut d'abord savoir ou est le serveur, puis y aller avec sa souris à la main, brancher sa souris sur le serveur, trouver cette maudite zone cliquable et une fois que c'est fait, retourner chez soi... pas accessible et anti-ergonomique tout ça Smiley lol
</mode vendredÿ>
Pour que ça aille plus vite, il ne faudrait pas d'abord faire évoluer le label d'accessibilité qui date d'il y a longtemps comme :

a écrit :
Point de contrôle : 6.1 Maintenir la lisibilité et la
compréhension des contenus lorsque les styles sont
désactivés
[...]S'assurer que la désactivation de javascript n'empêche pas la lisibilité des informations.[...]


et aussi

a écrit :
Point de contrôle : 6.3 Proposer une alternative au code
javascript et aux éléments programmables
[...]Les utilisateurs ont besoin d'une alternative dans les cas suivants :
 . Désactivation de javascript,[...]
Niveau WCAG1.0
Niveau A


Est-ce toujours le cas? si on fait passer ce point en AA, on simplifie grandement le travail et la rapidité d'exécution alors quel pourcentage d'utilisateur aujourd'hui désactive le javascript et pourquoi? Si ce point était approfondi on pourrait y donner des variantes et préciser dans quel cas il faut proscrire le javascript.
Modifié par xmlhub (30 May 2008 - 16:46)
Bonjour à tous Smiley smile

skywalk3r a écrit :
voilà, il me semble que très prochainement devrait paraître un décret visant à faire appliquer la loi de Février 2005 sur l'accessibilité des sites des services publics.

Source ?
Je suis en ce moment contractuel dans la fonction publique et les webmestres de l'établissement pour lequel je travaille attendent en ce moment ce décret comme un couperet... comme j'ai reçu un mail d'un des webmestres disant "très prochainement"... hum j'ai réalisé aujourd'hui qu'en fait "très prochainement" pouvait être très relatif (je dirais avant la fin de l'année en fait) mais je me suis dis que ça pourrais intéresser des personnes sur ce forum Smiley smile
(soupir) Lorsque la loi est sortie, en février 2005, "il se disait" que le décret pourrait être publié à l'été 2006 Smiley rolleyes ... puis cela a glissé d'été en hiver, et d'hiver en été...
Modifié par Gilles (30 May 2008 - 19:30)
Merci pour ta réponse skywalk3r Smiley smile

skywalk3r a écrit :
comme j'ai reçu un mail d'un des webmestres disant "très prochainement"... hum j'ai réalisé aujourd'hui qu'en fait "très prochainement" pouvait être très relatif (je dirais avant la fin de l'année en fait) mais je me suis dis que ça pourrais intéresser des personnes sur ce forum Smiley smile

Effectivement, l'info intéresse du monde : les internautes, tes collègues du public qui attendent la publication du décret comme un couperet (*), et ici ou ailleurs des professionnels du web qui attendent aussi impatiemment, mais pas avec la même crainte Smiley cligne

Ca fait maintenant 3 ans qu'on attend, et j'ai cru un instant qu'Alsacréations aurait la primeur d'une info officieuse, à défaut d'être officielle. Tant pis, on attendra encore. Gilles et Igor ont très bien résumé la situation Smiley biggrin

skywalk3r a écrit :
les webmestres de l'établissement Smiley public pour lequel je travaille attendent en ce moment ce décret comme un couperet..

(*) Le RGAA fait peur à ce point là, qu'on en arrive à parler de couperet ?
On peut donc comprendre pourquoi la publication de ce décret tarde à venir Smiley smile

Bon week-end (pluvieux à Lyon) à tous Smiley smile
Modifié par Ericf (30 May 2008 - 22:10)
En effet j'ai fait de petites recherches sur google j'ai assez vite compris... wait & see...

Ericf a écrit :

(*) Le RGAA fait peur à ce point là, qu'on en arrive à parler de couperet ?
On peut donc comprendre pourquoi la publication de ce décret tarde à venir


Hum... Disons que tout le monde n'est pas inscrit sur le forum d'alsa... Personnellement je n'ai pas de soucis avec l'accessibilité, elle et moi devenons de plus en plus amis au fil du temps !