1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour à tous !

Je travaille avec un institut d'aveugles pour améliorer la navigabilité du site suivant:
http://www.unesco.org/culture/ich/index.php?pg=home

Les liens d'évitement, les raccourcis, etc. sont appréciés (merci à Alsacreation pour nous avoir aidé à monter le site, et pour les excellents tutoriaux). Mais ils me posent un dilemme concernant toutes les listes-menus (onglets tout en haut, langues ou encore menu de gauche): avec JAWS, les balises "UL" ou "H" sont bruyantes (JAWS dit qqch comme "liste..." ou "titre") ce qui est très pénible, en particulier quand on avance dans l'arborescence du site et qu'elles sont imbriquées, par exemple ici:
http://www.unesco.org/culture/ich/index.php?pg=00052 (cf. menu à gauche)

Le menu à gauche est constitué de balises H (niveau 1 du menu) qui séparent des listes (niveau 2), qui elles-même comportent parfois des sous-listes (niveau 3). C'est lourd, surtout si on doit "entendre" toute la structure... :
<h>Element 1 du menu</h>
<ul>
<li>Element 1.1</li>
<li>Element 1.2</li>
<li>
<ul>
<li>Element 1.2.1</li>
<li>Element 1.2.2</li>
</ul>
</li>
<ul>
<h>Element 2 du menu</h>
<ul>
...

Mes interrogations sur les listes :
1- À votre avis, dois-je maintenir les listes pour les secteurs (onglets tout en haut), pour la petite barre d'outils (imprimer, contact, raccourci+d'autres à venir) et pour les langues ou bien utiliser des "span display:block"?
2- Que puis-je faire pour améliorer la navigabilité dans le menu de droite, notamment le rendre moins bruyant?
3- Un corolaire à la question 2: si je supprime les listes imbriquées, comment un visiteur non voyant saura-t-il qu'il est dans une sous partie (ex. 1.2.1) et non pas dans la partie d'après (ex. 1.3)?

Une autre question : quand l'utilisateur navigue en espagnol ou quand il est dans une partie du menu, le mot "español" dans le choix de la langue apparaît en gras, tout comme les éléments du menu concernés pour signaler "vous y êtes". Comment indiquer à l'utilisateur non-voyant qu'il est bien sur la version "espagnol", et qu'il est bien dans la partie 1., sous-partie 1.1 ?

Une petite pour la route : le site est trilingue. Dans les liens de contournement "accessibility", devrais-je insérer un lien de contournement "changer de langue/change language/cambiar de idioma" pour que les utilisateurs puissent aller directement vers le menu "langues" ?

Merci de vos précieuses lumières, et à bientôt,

Hugues
Hello,
Je suis un utilisateur de jaws.

JE trouve ton menu pas si mal que ça. Enfin disons qu'il y a des sites bien pires. Des sites où on met beaucoup de temps avant d'arriver au réel contenu. Exemple ? CCM... je suis chaque fois obligé de rechercher des chaînes genre bonjour pour arriver sur les post.

Par contre ce qui n'est pas bien, c'est la série de H3 qui font office de liens. A éviter. Les titres sont fait pour structurer des blocs de contenu, pas pour structurer un menu. A chaque fois que je trouve ça, non seulement ça m'horipille mais en plus je me demande ce qui a pu passer par la tête du concepteur... je n'en vois pas l'intérêt à part pour avoir du texte écrit en gros ? Dans ce cas => CSS.
IL ne faut pas oublier qu'une des fonctions très pratiques de jaws est d'obtenir la liste des titres et de sauter directement à l'un deux. Problème, sil y en a trop et des inutiles, ça devient inutilisable.

Sinon ça c'est bien, on appuie deux trois fois sur 2 et on arrive directement au contenu. Ca c'est très important, je trouve infiniment plus que les liens d'évitements (que je n'utilise perso jamais).
Le top dans le domaine est B&B de Laurent Denis, une seule fois la touche 1 et toc.


Ajouter un lien pour changer de langue au début du menu pourrait être intéressant. Les trois liens qui ont cette fonction ne sont pas évidents à trouver, et je pars du principe que si on est obligé de chercher des liens à la Ctrl+F quand on débarque sur un nouveau site qu'on ne connaît pas, c'est qu'il y a un problème.
Modifié par QuentinC (10 Apr 2008 - 23:41)
a écrit :

sinon je crois aussi que la verbosité dépend des réglages de jaws

Ca peut aussi effectivement jouer un rôle. Mais à mon avis c'est secondaire.
Pour votre info la verbosité chez moi est dans un mode personnalisé, qu'on pourrait situer entre le mode intermédiaire et le mode avancé, plus près du mode avancé que du mode intermédiaire.
Merci beaucoup Quentin d'avoir étudié la page. Effectivement, les H au milieu du menu, c'était vraiment... pas terrible.
Sur tes conseils j'ai mis à jour la page en optant pour le H1 au début du contenu, et il me reste à voir la question de la langue

J'ai toujours un doute sur la "traçabilité", c'est-à-dire les éléments qui indique au visiteur là où il se trouve (dans le menu ou pour la langue choisie). À l'heure actuelle, les éléments du menu correspondant à l'endroit où se trouve le visiteur, ou encore la langue dans laquelle il navigue sont en gras. Jaws indique-t-il ce genre de distinctions ? Sinon comment faire ?
Huguino a écrit :
Sinon comment faire ?

En ayant des titres de page (balise <title>) explicites?
Et pourquoi pas un fil d'ariane placé pas trop bas dans le contenu.