Bonjour,
N'étant pas taggué, le document ne peut pas être accessible. Concrètement, pour l'exemple de son rendu dans un lecteur d'écran (Jaws 9, ici), les problèmes les plus évidents seront similaires à ceux d'une page HTML:
- la langue principale de traitement n'est pas indiquée (une synthèse vocale qui n'est pas configurée pour une lecture par défaut en français lira incorrectement le PDF)
- les images n'ont pas d'alternatives textuelles pertinente (lecture d'un nom de fichier source)
- les titres ne sont pas identifiés (impossible d'accéder à une table des matières permettant de prendre connaissance de l'organisation logique du document et de naviguer dans ses différentes sections)
- les listes ne sont pas identifiées (rendu confus ne permettant pas de distinguer les éléments d'une liste de ce qui précède et et de ce qui suit, ou entre eux).
- les contenus en colonnes ne sont pas correctement linéarisés (le bloc "signatures" en fin de document est très difficilement compréhensible).
S'y ajoute le problème des pieds de page (insoluble, car ils ne sont pas structurables comme tels) : on prend l'habitude de les identifier à leur contenu et de les "sauter" quand on utilise un lecteur d'écran, mais l'absence de structure par ailleurs ne facilite pas cette opération.
Dans ce cas précis, le PDF a pour lui d'avoir un contenu, une présentation et une organisation très simples: un seul bloc d'information est en plusieurs colonnes (signatures), l'ordre linéaire du code correspond pour l'essentiel à l'ordre logique, le contenu est essentiellement textuel, il n'y a pas de liens, ni de tableau de données, etc. L'analyse préalable du document par Jaws (paramétrable par l'utilisateur en cas de besoin) parvient à établir quelque-chose qui a globalement un sens. Mais le résultat reste insuffisant en raison des problèmes ci-dessus, tout particulièrement pour un document contractuel dont la compréhension doit être très précise. Le problème des zones de listes est peut-être le plus grave, AMHA (du moins, c'est sur ce point que je me suis retrouvé avec le plus d'incertitudes sur le sens du document).
A noter, la simplicité du contenu et de la présentation du PDF joue également en sa faveur, mais de manière plus probante, pour d'autres contextes utilisateurs : contrastes de couleurs évidemment suffisants, absence d'information véhiculée uniquement par la couleur, absence de difficultés pour des utilisateurs handicapés moteurs qui seraient liées à des zones cliquables trop réduites en taille, absence de contenus sonores qu'il faudrait transcrire textuellement, etc.
En conclusion:
- la catastrophe n'est pas totale, grâce aux capacités de traitement de document sinon accessibles du lecteur d'écran
- mais cela ne doit pas faire illusion: sans génération de PDF structuré, pas d'accessibilité minimale.
Modifié par Laurent Denis (04 Apr 2008 - 09:23)