1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour,

ma question est simple, j'ai un input dont je ne veux pas qu'il prenne de focus.

Je l'ai donc caché par une position absolute; top:-99px; left:-99px; (pas de display:none; ni de visibility:hidden; c'est volontaire). Le problème c'est qu'il reste accessible par tabindex !
Donc je voudrais lui donner un tabindex=none mais ça n'existe pas Smiley confus

Si quelqu'un a une idée ...

merki
PoichOU

PS : je ne sais pas si je suis au bon endroit
Modifié par PoichOU (19 Mar 2008 - 14:43)
en fait c'est un input de type submit ce qui me permet de valider mon formulaire en appuyant sur "Entrée" dans un champ input text par exemple
PoichOU a écrit :
en fait c'est un input de type submit ce qui me permet de valider mon formulaire en appuyant sur "Entrée" dans un champ input text par exemple

Tu veux dire que pour un utilisateur habitué à n'utiliser que la souris, il n'y a aucun moyen de soumettre ton formulaire ?
si bien sûr qu'il y a un moyen (pour faire simple y a un lien href="javascript:monForm.submit();")

mettre un input submit caché est juste une astuce pour garder la soumission du formulaire sur un "Entrée" (exemple pour une page de login où y a un bouton de validation qui est une image)
PoichOU a écrit :
si bien sûr qu'il y a un moyen (pour faire simple y a un lien href="javascript:monForm.submit();")

Ah oui, en effet, c'est beaucoup mieux. Smiley cligne

Bon courage, tu vas en avoir besoin...
PoichOU a écrit :
Smiley rolleyes

Je conçois que ma réponse n'était pas très diplomate, mais la tienne n'apporte absolument rien... Comme je suis de bonne humeur, je vais quand même faire un effort...

Je te confirme que tu n'es pas dans le bon salon : est-ce que tu n'as pas l'impression que ce que tu essaies de faire est légèrement "contre-nature" ?

Le fait que ton formulaire soit soumis automatiquement est une fonctionnalité offerte par les navigateurs pour une utilisation appropriée de HTML : un bouton submit ou image qui pourra être utilisé par les personnes qui naviguent avec la souris, le clavier, ou sans JS. Les bidouilles que tu essaies de faire ne réussiront qu'à rendre ton code inmaintenable.

Bref, sois tu utilises les éléments HTML de façon logique (un input de type submit ou image ou un élément button) et accessible au plus grand nombre d'utilisateurs, soit tu testes avec du code JS l'appui sur la touche entrée, auquel cas tu soumets le formulaire. A mon avis, la solution du bouton en dehors de l'écran mais pas invisible et qui ne doit pas prendre le focus est bien moins bonne que les deux précédentes.
Julien Royer a écrit :
Je conçois que ma réponse n'était pas très diplomate, mais la tienne n'apporte absolument rien...

Tu me demandes s'il y a un autre moyen de soumettre le formulaire, je réponds simplement en disant que oui (par du javascript)

Julien Royer a écrit :
Comme je suis de bonne humeur, je vais quand même faire un effort...

Smiley biggthumpup merki

Julien Royer a écrit :
Je te confirme que tu n'es pas dans le bon salon : est-ce que tu n'as pas l'impression que ce que tu essaies de faire est légèrement "contre-nature" ?

Le fait que ton formulaire soit soumis automatiquement est une fonctionnalité offerte par les navigateurs pour une utilisation appropriée de HTML : un bouton submit ou image qui pourra être utilisé par les personnes qui naviguent avec la souris, le clavier, ou sans JS. Les bidouilles que tu essaies de faire ne réussiront qu'à rendre ton code inmaintenable.

Bref, sois tu utilises les éléments HTML de façon logique (un input de type submit ou image ou un élément button) et accessible au plus grand nombre d'utilisateurs, soit tu testes avec du code JS l'appui sur la touche entrée, auquel cas tu soumets le formulaire. A mon avis, la solution du bouton en dehors de l'écran mais pas invisible et qui ne doit pas prendre le focus est bien moins bonne que les deux précédentes.


oui j'ai bien conscience que ce que je veux faire c'est de la bidouille !
99,9 % des formulaires que je fais ont simplement un bouton input submit et je ne me pose pas de question.
Mais là j'ai un cas particulier où j'ai trouvé plus simple de mettre un input submit caché. Et tout marche nikel à part ce problème de tabindex !
Mais bon si c'est pas possible de faire en sorte qu'il ne prenne pas le focus alors je n'ai plus qu'a faire la soluce du code JS sur l'appui sur la touche entrée (à la limite mis à part mon cas je me posais même la question de savoir si c'était possible).

merki quand même

PoichOU
PoichOU a écrit :
Tu me demandes s'il y a un autre moyen de soumettre le formulaire, je réponds simplement en disant que oui (par du javascript)

Je faisais plutôt référence à ta réponse composée d'un "smiley" ("smiley" que je n'ai jamais supporté sur ce forum d'ailleurs tant il me semble être la marque du mépris). Mais bref, je m'égare. Smiley cligne

PoichOU a écrit :
oui j'ai bien conscience que ce que je veux faire c'est de la bidouille !
99,9 % des formulaires que je fais ont simplement un bouton input submit et je ne me pose pas de question.
Mais là j'ai un cas particulier où j'ai trouvé plus simple de mettre un input submit caché. Et tout marche nikel à part ce problème de tabindex !
Mais bon si c'est pas possible de faire en sorte qu'il ne prenne pas le focus alors je n'ai plus qu'a faire la soluce du code JS sur l'appui sur la touche entrée (à la limite mis à part mon cas je me posais même la question de savoir si c'était possible).

Essaie peut-être avec "tabindex=-1" sinon. Mais encore une fois, le <input type="image"> t'éviterait une bidouille et serait accessible aux utilisateurs qui ne disposent pas de JS.
Bonjour,

a écrit :
Essaie peut-être avec "tabindex=-1" sinon. Mais encore une fois, le <input type="image"> t'éviterait une bidouille et serait accessible aux utilisateurs qui ne disposent pas de JS.


Ou un vrai bouton stylé en CSS.
Je ne vois pas l'intérêt de la manip, en fait, si ce n'est de se compliquer la vie.
tout ça ... pour ça ...

bien vu ! effectivement tabindex="-1" ça marche !!!

Pour ce qui est de coder proprement en respectant les standards, l'accessibilité et la compatibilité je suis évidement d'accord avec vous. Mais des fois on a pas d'autre choix que de faire une bidouille et c'est mon cas ici (c'est difficile à expliquer le contexte exact).

Le besoin était qu'un input ne prenne pas le focus par un tabindex et c'est réglé ! Smiley cligne


Merkiii bien à vous

PoichOU
Hello,

J'aimerais bien voir quel était le rendu à obtenir. S'il y a un lien (texte ou image) pour la validation à la souris (clic), on devrait pouvoir utiliser un input de type image ou un élément button, effectivement.
Je ne juge pas la solution retenue, mais je suis curieux de voir quelles étaient les contraintes au juste.
Modifié par Florent V. (19 Mar 2008 - 20:22)