1174 sujets

Accessibilité du Web

J'ai eu il y a peu des échanges sur les limites de l'accessibilité sur ce site, c'est les limites de ce débat qui m'amène à en ouvrir un nouveau. J'ai appris des bases que je ne remettrait pas en question et sur lesquelles je m'appuierai : forme-fond; accessible à tous; ne pas désigner un public;
Je vais m'engager dans un chantier important et même si je ne désigne pas un public, je vais créer pour des gens particuliers et j'aurai besoin de les impressionner pour qu'ils s'approprient l'information.
Le challenge étant d'impressionner certains sans désarçonner les autres, dois-je trouver un langage? Dans ce cas ce ne peut-être le verbe, il ne serait pas un guide valide pour les gens pour qui je crée, l'image en mouvement est ce que je préconise, pas des films mais une décomposition de la réalité image par image pour que tout soit préhensile sans que l'internaute n'ai eu à anticiper sa quête. Je reproduis la réalité et transforme le web en support de mémoire.
J'ai rencontré ici des gens de bonne volonté, qui ont beaucoup fait avancer la notion et les moyens d'accessibilité, j'ai une intuition, je vais bosser dessus et je me livre à leur critique. Je place juste un mot pour les robots et parce que je viens de l'apprendre, accessibilité cognitive .
Merci de votre intérêt.
Mon ambition est celle-ci : trouver le moyen pour que des personnes souffrant de déficiences mentales de légères à profondes (avec troubles associés) puissent circuler dans toute l'arborescence d'un site en ayant toujours choisi où elles voulaient aller dans ce site. Le site n'a pas une cible unique, un internaute sans handicap y trouvera des informations complètes et tous utiliserons la même interface. J'ai lu à plusieurs reprises dans ce site des avertissement sur la forme et le contenu. Les formes que j'emploie me semblent nécessaires aujourd'hui mais elles ont pour limite mes connaissances techniques et mon imagination, je crois avoir compris que ces forums fédéraient pas mal de techniciens.
Je soumettrais avec plaisir mes travaux à leur critique.
Modifié par Kie (17 Mar 2008 - 20:20)