1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour,
pour ce qui est de l'agrandissement du texte, je viens de remarquer que Firefox 3 beta s'est aligné sur IE7 qui lui-même s'est aligné sur
l'architecture ERA d'Opera (zoom sur la page entière).

IE7 permet toujours d'agrandir le texte normalement via le menu affichage et de zoomer sur la page avec un simple Ctrl+/- ou Ctrl molette.

Safari est le seul navigateur (parmis les plus 4 principaux) à conserver un agrandissement du texte standard avec chevauchement des contenu, etc.

Du coup les critères de lisibilité et d'accés au contenu sur l'agrandissement du texte deviennent un peu moins cruciaux,
ceci dit il faut noter qu'IE7 à conservé l'agrandissement standard et je ne sais pas comment va évoluer Safari.
Modifié par Hermann (12 Mar 2008 - 12:11)
aligné, aligné... Comme tu y vas. On est encore loin, avec FF3 ou IE de l'ERA d'Opera et de son niveau de qualité et d'utilisabilité. Très très loin.

Mais c'est en effet la tendance inévitable.

Et en effet, à terme, ça semble à première vue pouvoir remettre en cause la question de l'agrandissement typo.

Sauf que...

Rien dans UAAG ne permet de se reposer uniquement sur le zoom graphique et d'oublier le zoom typographique. En d'autres termes, ce que feraient certains agents utilisateurs n'est pas une base d'implémentation obligatoire. Donc, désolé: l'agrandissement typo et ses contraintes conserve toute leur vigueur, et vont la conserver longtemps Smiley ravi

(Mais c'était bien tenté Smiley cligne )

<edit>je m'étais posé la question, et ça avait rapidement été discuté dans le cadre de l'élaboration du RGAA, d'ailleurs. ça n'est pas tout à fait étranger au statut du test RGAA sur le sujet.</>
Modifié par Laurent Denis (11 Mar 2008 - 18:34)
Ok merci pour ces infos Laurent.
Je suis allé un peu vite en besogne mais il mes semble pas qu'on ait déjà évoqué le sujet ici, en tous cas pas du côté des navigateurs
alors il était peut-être temps d'en parler. Je n'ai tout simplement pas pris eu le temps de m'intéresser au fonctionnalités de l'ERA d'Opera
donc désolé pour la simplification.
Modifié par Hermann (12 Mar 2008 - 00:02)
Hermann a écrit :

donc au temps pour moi pour la simplification.


C'était très bien vu. Comme tu le dis, c'est un problème nouveau, qui mérite largement d'être discuté. Le point de vue assez strictement (et volontairement Smiley cligne ) normatif que j'ai exprimé mérite sûrement d'être confronté à d'autres...
Modifié par Laurent Denis (11 Mar 2008 - 19:08)
Laurent Denis a écrit :
aligné, aligné... Comme tu y vas. On est encore loin, avec FF3 ou IE de l'ERA d'Opera et de son niveau de qualité et d'utilisabilité. Très très loin.

D'après mes tests ça donnerait:
Zoom IE7 < Zoom FF3 < Zoom Opera
Celui d'IE7 est à la fois basique et pas mal bugué. Celui de Firefox3 est un peu moins basique (il gère plus intelligemment les designs fluides) et plutôt solide. Celui d'Opera fonctionne à la base comme FF3 mais a également un mode «fit to width» très intéressant (bien que totalement imbitable pour moi, mais j'imagine que certains y trouveront leur compte).

Ceci dit, ERA a peut-être d'autres applications ou d'autres usages que j'ignore.

Au fait, un petit truc sympa: avec FF3 et Opera, ce design à trois colonnes supporte très mal l'agrandissement. La faute aux deux colonnes latérales dont la largeur est en pixels. En pourcentages, ça passe déjà beaucoup mieux.
Salut,
ah oui tiens interessant j'avais pas remarqué le fonctionnement différent en présence des pixel ou des %.
C'est vrai que le zoom d'IE7 est très basique à côté.

on peut donc remarquer sur Opera et Firefox 3 que:

le zoom écran produit l'effet inverse sur les largeurs que celui du redimensionnement du viewport (zone d'affichage),
c'est-à-dire que

> si les largeur sont en % ou non précisées, le zoom ne provoquera pas leur allongement et n'augmentera que la taille des texte,
ce qui revient a priori à avoir pratiquement le même comportement qu'un agrandissement de texte classique.
Ce qui assez logique, si la page est consulté sur un petit écran, les largeur de colonne en % n'auront plus besoin de l'être puisqu'elles auront été préalablement réduites.

> et si les largeur sont spécifiées en pixels, le zoom les augmentera ou les diminuera.

En revanche IE7 adoptera le même comportement quelque soit l'unité spécifiée avec un agrandissement globale de l'interface.
Modifié par Hermann (12 Mar 2008 - 13:17)