Ahem,
Je serais assez curieux d'en savoir davantage sur cet "expert en accessibilité"
Pour être plus sérieux, la personne en question a mal interprêté les critères d'accessibilité (WCAG ou méthodes d'application accessiweb - RGAA - etc.)
Les liens ayant des libellés identiques pour des cibles différentes (WCAG 13.1) sont différenciables (et validés comme étant accessibles) dès lors que leur attribut title apporte l'information complémentaire qui permet de les distinguer (Accessiweb 6.5 dans sa version actuelle - RGAA 13.1.3 version finale - etc.)
<edit>Sinon, concernant le fait que le libellé est éclairé par le contexte, attention au rendu hors CSS qui réserve parfois des surprises en cas d'abus de positionnements...
</>
<re>
Tant qu'on y est: WCAG2.0, très justement :
- prévoit explicitement le cas où des liens seraient ambigus (dans leur contexte) pour tous les utilisateurs : il n'y a pas alors d'obligation de dissiper l'ambiguïté, du point de vue de l'accessibilité.
- et, dans les autres cas, ne demande que la
présence d'un mécanisme permettant de dissiper l'ambiguïté. Il ne s'agit pas d'obliger à rédiger des libellés qui seraient certes parfaitement explicites, mais dont la verbosité serait par ailleurs gênante pour d'autres utilisateurs. Il s'agit uniquement de mettre à disposition le moyen approprié pour que l'utilisateur
qui en a le besoin puisse disposer des informations supplémentaires. C'est le rôle du
title.
</>
Modifié par Laurent Denis (12 Feb 2008 - 14:40)