1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour,

Je suis face à un problème d'accessibilité pour mon site web.
J'ai des liens <a> avec toujours le même libellé (par exemple 'mail' ou 'SMS') mais l'url est différente. Donc ambiguité au niveau accessibilité.

Avez-vous une idée pour remédier à ce problème ? Ou une façon différente de proposer ce genre de liens ?

merci d'avance
Bonjour,

Utilisez l'attribut title des liens pour les différencier (en veillant à y reprendre également l'information donnée par le libellé: title="Envoyer un mail à XXX").
Modifié par Laurent Denis (12 Feb 2008 - 13:28)
je ne vois pas trop en quoi cela va corriger le problème du libellé.
L'ambiguité n'est pas levée pour autant.
En fait c'est une remarque d'un expert accessibilité donc j'ai besoin de trouver une autre idée pour valider mon site.
bill colby a écrit :
L'ambiguité n'est pas levée pour autant.

C'est le contexte qui est censé lever l'ambiguité. S'il semble que le contexte ne suffise pas, on modifiera le libellé (<a href="...">Envoyer un mail à XXX</a>) et voilà. Si le contexte suffit (par exemple je suis dans un tableau listant des personnes et donnant leurs coordonnées), il nous reste un problème: les liens perçus hors contexte.

La solution proposée par Laurent est une réponse possible à ce problème.
bill colby a écrit :
L'ambiguité n'est pas levée pour autant.

Avec un lecteur d'écran configuré pour lire les title à la place du libellé du lien si le title est plus long, si.
Ahem,

Je serais assez curieux d'en savoir davantage sur cet "expert en accessibilité" Smiley ravi

Pour être plus sérieux, la personne en question a mal interprêté les critères d'accessibilité (WCAG ou méthodes d'application accessiweb - RGAA - etc.)

Les liens ayant des libellés identiques pour des cibles différentes (WCAG 13.1) sont différenciables (et validés comme étant accessibles) dès lors que leur attribut title apporte l'information complémentaire qui permet de les distinguer (Accessiweb 6.5 dans sa version actuelle - RGAA 13.1.3 version finale - etc.)

<edit>Sinon, concernant le fait que le libellé est éclairé par le contexte, attention au rendu hors CSS qui réserve parfois des surprises en cas d'abus de positionnements... Smiley cligne </>

<re>
Tant qu'on y est: WCAG2.0, très justement :
- prévoit explicitement le cas où des liens seraient ambigus (dans leur contexte) pour tous les utilisateurs : il n'y a pas alors d'obligation de dissiper l'ambiguïté, du point de vue de l'accessibilité.
- et, dans les autres cas, ne demande que la présence d'un mécanisme permettant de dissiper l'ambiguïté. Il ne s'agit pas d'obliger à rédiger des libellés qui seraient certes parfaitement explicites, mais dont la verbosité serait par ailleurs gênante pour d'autres utilisateurs. Il s'agit uniquement de mettre à disposition le moyen approprié pour que l'utilisateur qui en a le besoin puisse disposer des informations supplémentaires. C'est le rôle du title.
</>
Modifié par Laurent Denis (12 Feb 2008 - 14:40)
oui en effet

Mais je n'avais pas d'attributs title donc Honte à moi : Smiley sweatdrop

Maintenant tout est correct.
Merci beaucoup pour ce simple bon sens