Ben pourquoi absurde? Ça me semble très bien, à deux problèmes près. Le premier est technique: tu as deux éléments imbriqués avec chacun un attribut
title... ça fait un title de trop. J'opterais donc pour la solution suivante:
<a href="glossaire.php#terme"><dfn title="definition">terme</dfn></a>
L'autre est à la fois technique et rédactionnel: les
title trop longs ne seront pas entièrement affichés avec la plupart des navigateurs. Il faut donc avoir une définition courte en quelques mots pour le
title, et une définition complète pour la page de glossaire. Hmm... un peu excessif, non? Finalement, ne donner que le lien vers le glossaire rendra peut-être les choses plus claires pour le lecteur. On pourra alors faire des liens de ce type:
Une phrase avec des <a href="glossaire.php#termes_a_definir" title="termes à définir (voir la définition)">termes à définir</a>
(Nota: je tente, peut-être maladroitement, de tenir compte du fait qu'avec un lecteur d'écran le
title d'un lien peut remplacer l'intitulé du lien.)
Sinon, la solution de goetsu est sympa, mais si les descriptions sont longues et que ton système les rajoute automatiquement partout dans tes contenus, ça risque d'être problématique.
Plus largement, tout système automatisé fait courir des risques quant au contenu généré. Personnellement, je verrais plutôt un système plus «neutre» qui, si les mots dont on a les définitions sont trouvés dans le contenu, rajoute un bloc qui propose de voir la définition des termes trouvés dans le contenu (bloc en encart avec liens vers le glossaire). Enfin, disons que c'est
un système automatisé qui me semble intéressant.
Cf. la réponse de Laurent qui soulignait le fait que les solutions techniques en la matière sont indissociables du travail éditorial.