1174 sujets

Accessibilité du Web

Pages :
(reprise du message précédent)

pour ma part je reste d'avis que le title est mieux sur l'image et non sur le lien
Bonjour,

goetsu a écrit :
pour ma part je reste d'avis que le title est mieux sur l'image et non sur le lien


Ben je dirais non, implémenter le title sur le lien correspond "mieux" aux configurations usuelles (graphique=alt, lien=title ou le plus long) des aides techniques.

Parce que dans le cas où des informations complémentaires on été insérées dans le title (genre type/poids de fichier) par habitude et que le alt n'est pas mis à jour par négligence, c'est le alt qui sera restitué dans la liste des liens de la page et pas le title.

Si on implémente systématiquement le title sur le lien on limite ce risque.

Jean-Pierre
a écrit :

Parce que dans le cas où des informations complémentaires on été insérées dans le title (genre type/poids de fichier) par habitude et que le alt n'est pas mis à jour par négligence, c'est le alt qui sera restitué dans la liste des liens de la page et pas le title.

Si on implémente systématiquement le title sur le lien on limite ce risque.


Je ne vois pas en quoi. Ce genre d'information (genre type/poids de fichier) est de toute façon généralement géré dynamiquement donc qu'il le soit dans un title sur le lien ou sur l'image importe peu puisque effectivement pour les aides techniques c'est le alt qui fait office d'intitulé. Je pense qu'il faudrait faire une petite batterie de test pour vérifier tout cela avec cas : title plus long ou plus court que le alt, alt vide et title rempli, title sur l'image ou sur le lien, le mix de tout cela. Je ne suis vraiment pas convaincu que cela change grand chose.
Modifié par goetsu (17 Jan 2008 - 11:11)
Hum...

Dans la catégorie "dormez-vous avec la barbe au-dessus ou en-dessous de la couverture ?":


<a href="..."><abbr title="Cascading etc.">CSS</abbr></a>


ou:


<a href="..." title="Cascading etc."><abbr>CSS</abbr></a>


ou etc.

... (je ne suis plus là Smiley lol )
Modifié par Laurent Denis (17 Jan 2008 - 11:33)
goetsu a écrit :
Je pense qu'il faudrait faire une petite batterie de test pour vérifier tout cela.


Pas besoin de test fouillé (mais c'est fait au demeurant) :

Le truc c'est que si l'utilisateur n'a pas paramétré l'option title ou "le plus long" pour l'image, le title n'est jamais restitué, sauf, évidemment, sur le pointeur, même si il est plus long.

Hors ce cas (title plus long) est habituel lorsqu'on veut rajouter des infos complémentaires.

Et ce sera d'autant plus vrai si, comme tu le dis, ce traitement est dynamique.

Dans cette hypothèse avec, disons, la configuration "habituelle" (lien [title ou le plus long], image Smiley alt ) :

1. Title sur image : le title n'est pas restitué via la liste des liens de la page
2. Title sur le lien : le title est restitué.

Partant de là en implémentant title sur le lien on échappe au cas 1, c'est tout.

Jean-Pierre
Modifié par jpv (17 Jan 2008 - 15:22)
Pages :