1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour,

Pourquoi la plupart, pour ne pas dire la quasi-totalité, des personnes ferme les éléments dont la balise fermante est optionnelle ?

Est-ce pour une raison d'accessibilité (aide technique une fois de plus incapable de correctement s'adapter au standard) ?

Si c'est uniquement pour une raison de lisibilité du code, inutile de déplacer ce sujet dans HTML... Smiley smile

Merci.
PS: Pour ma part, j'ai toujours omis </li>, sans listes imbriquées, et </option>, alors que je ferme mes <p>.
Administrateur
Hello,

Je vois 3 raisons à cela :

1- cela apporte de la rigueur au code, ne laisse plus de place aux erreurs d'imbrications par exemple. Bref, un code plus facile à débugguer et à comprendre dans le cadre d'un projet à plusieurs

2- c'est également bien plus facile de s'en sortir pour les navigateurs, d'être sûrs du code voulu et de ne pas devoir interprêter aléatoirement certaines parties. Bref, ça facilite la compatibilité.

3- depuis XHTML, il est obligatoire de fermer toutes les balises.
Parce que c'est chiant d'avoir à se poser les questions suivantes à chaque fois qu'on code:
- est-ce que je suis en HTML et pas en XHTML?
- si je suis en HTML, est-ce que je suis dans un contexte où je peux omettre la balise fermante pour tel élément, ou bien est-ce que je dois la mettre (par exemple si j'ai des listes imbriquées...)?

Ça rejoint la question des avantages pédagogiques du XHTML qui simplifie les choix de syntaxe possibles et fait donc gagner du temps, même si au final on servira la page en "text/html".
Merci.

Pour le 1 de Raphael : pas forcément d'accord, chacun son style.

Pour le 2 : bon argument, s'il s'avère vrai (j'ai déjà perdu trop de temps dans ma vie à optimiser du code - php, perl... - pour gagner quelques microsecondes). Peut-être est-ce sensible avec la manipulation du DOM ?

Pour le 3 : je sais bien, mais en fait, le bon argument dans ce cas est ce que dit Florent (je m'efforce d'ailleurs de donner une valeur aux attributs autrefois "autosatisfaits" Smiley smile comme selected)

Et donc, tout à fait convaincu par ce que dit Florent.
Hermann a écrit :
Bonsoir,
voir ce billet Smiley cligne

Ce n'est pas une question de validation, Hermann. Le code suivant est parfaitement valide en HTML Strict:

<p>Hello world
	
<ul>
	<li>Elément de liste
	<li>Elément de liste
</ul>
Benjamin D.C. a écrit :

Ce n'est pas une question de validation, Hermann. Le code suivant est parfaitement valide en HTML Strict:

<p>Hello world
<ul>
	<li>Elément de liste
	<li>Elément de liste
</ul>

Salut,
si tu lis le billet tu verras qu'il ne s'agit pas uniquement d'histoire de validité. Smiley cligne