1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour,

Prenons le cas d'une mise en page contenant un header, 3 colonnes (la colonne de gauche contenant un menu, la colonne centrale le contenu principal et celle de droite des informations secondaires) et un footer.

Dans le flux html, l'ancre 'haut de page' pointant vers les liens d'évitement de ma page (premier éléments de mon flux) doit-elle être plûtot à la fin de la colonne centrale ou à la fin de la colonne de droite ?
En d'autres termes, vaut-il mieux placer le 'haut de page' à la fin du contenu central, ou à la fin du contenu en tout (contenu central + informations secondaires) ?
Bonjour,

Je ne suis pas sûr qu'un lien interne pointant vers le début de la page soit une mesure d'accessibilité. Il me semble que pour la quasi-totalité des utilisateurs il y a une fonctionnalité de retour en haut de page de disponible, notamment via l'utilisation du clavier (touche «Home»).

C'est donc peut-être plus une question d'ergonomie et de confort. Auquel cas, tu devrais pouvoir placer ce lien où bon te semble, aussi bien à la fin du bloc central qu'à la fin de la colonne de droite, ou dans le pied de page.

Mais je ne suis pas expert en accessibilité donc je me plante peut-être. Smiley smile
Est-ce qu'en l'absence de touche Home les Macistes peuvent désormais être considérés comme SDF, et donc relever du tout nouveau "droit au logement opposable" ?
Arsene a écrit :
Est-ce qu'en l'absence de touche Home les Macistes peuvent désormais être considérés comme SDF, et donc relever du tout nouveau "droit au logement opposable" ?

J'ai 2 Macs, 2 claviers différents, et tous deux sont munis de cette touche indispensable.
En plaçant le 'haut de page' à la fin du contenu central, je crains que les utilisateurs naviguant via une synthèse vocale utilise cette ancre croyant qu'ils sont à la fin de la page, passant ainsi à côté des informations contenues dans la colonne de droite.
Qu'en pensez-vous ?
Arsene a écrit :
Est-ce qu'en l'absence de touche Home les Macistes peuvent désormais être considérés comme SDF, et donc relever du tout nouveau "droit au logement opposable" ?


je croyais qu'ils étaient tous à Guantánamo maintenant, avec les konqueroristes ?

Florent V. a écrit :

Je ne suis pas sûr qu'un lien interne pointant vers le début de la page soit une mesure d'accessibilité.


Ce n'est pas une exigence WCAG, en effet. Il s'agit essentiellement d'ergonomie (les aides techniques d'accessibilité assument cette fonctionnaité de retour en début de page à leur propre manière).

mecho a écrit :

En d'autres termes, vaut-il mieux placer le 'haut de page' à la fin du contenu central, ou à la fin du contenu en tout (contenu central + informations secondaires) ?


Tout dépend, comme souvent, des contenus réels. Mais a priori, le lien aura son utilité ergonomique en fin de zone de contenu (dans la mesure où l'une des colonnes secondaires n'a pas un contenu beaucoup plus "long").
Modifié par Laurent Denis (08 Jan 2008 - 17:00)
Battu Benjamin Smiley smile aucun de mes 3 macs n'a de touche appelée "Home"... mais c'était juste une blague. Mais c'est vrai que par les temps qui courent on se retrouve vite à Guantanamo Smiley cligne