1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour,

je voudrais avoir votre avis sur un point qui me semble délicat.
j'ai beaucoup entendu qu'utiliser Flash sur un site n'est pas conseillé pour l'accessibilité surtout si cela touche des parties "fonctionnelles". Je le concois d'ailleurs.

Quelle est donc la meilleure solution alternative à une partie de site en Flash qui est utile fonctionnellement ?

En clair, voici par exemple ce site :
http://www.eprofeel.com
où on trouve un salon virtuel
en Flash qui n'a aujourd'hui pas d'alternative en HTML.

Avez-vous des idées pour améliorer ce point ?

Merci pour vos réponses.
Modifié par Alieneur (18 Dec 2007 - 18:05)
Bonjour,

L'alternative HTML ne pose aucune problème: une simple image MAP présentant le plan du salon (étant entendu que faire accessible ne consiste ici en aucun cas à reproduire à l'identique le côté visuel animé, mais à fournir un accès "statique" visuellement et fonctionnellement irréprochable à l'information).

(cela dit, en dehors de la question flash, les problèmes d'accessibilité de toutes sortes sont très nombreux dans cette page, sans pour autant nécessiter à première vue de remises en cause majeure: il s'agit plutôt de multiples ajustements et prises en compte ponctuelles).
Modifié par Laurent Denis (18 Dec 2007 - 19:01)
Bonjour,

merci pour cette réponse.

D'un point de vue concret, par quelle méthode met on en place le contenu alternatif au flash (est-ce un div caché ?). Pouvez-vous me conseiller un tutorial ou une aide ? Merci

Sinon concernant votre deuxieme remarque, pourriez-vous m'en dire un peu plus sur les multiples ajustements sans pour autant être exhaustif mais pour avoir uen idée de ce que vous entendez par là.
Bonjour,

Alieneur a écrit :
D'un point de vue concret, par quelle méthode met on en place le contenu alternatif au flash (est-ce un div caché ?). Pouvez-vous me conseiller un tutorial ou une aide ? Merci

On pourra se renseigner sur la méthode dite «Flash Satay» et sur SWFObject.
Florent V. a écrit :
Bonjour,
On pourra se renseigner sur la méthode dite «Flash Satay» et sur SWFObject.


Hum ?

On parle tout simplement de ce qu'il y a entre les balises <object> et </object>. Pas de la méthode gérant les problèmes de compatibilités d'object lui-même selon les navigateurs.

Bref, l'image MAP est à mettre entre <object> et </object>.

Voir ces exemples
Juste au passage, et un peu hs:
Attention à ne pas tomber dans le travers de "flash, toujours inaccessible". Le module d'accessibilité comporte de nombreuses choses intéressantes (parfois mal implémentées, certes) qui rendent une application Flash/Flex souvent bien plus accessibles que les nombreux travers des pseudo-ergonomies ajax accessibles…
Modifié par Benjamin D.C. (19 Dec 2007 - 22:47)
Alieneur a écrit :

D'un point de vue concret, par quelle méthode met on en place le contenu alternatif au flash (est-ce un div caché ?). Pouvez-vous me conseiller un tutorial ou une aide ? Merci

Oui peut-être ce long tutoriel de chez Webaim (en anglais) pourra répondre à votre problème.
Modifié par Hermann (20 Dec 2007 - 12:21)