1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour !

Je viens de tomber sur un article fort intéressant ici : http://accessites.org/site/2006/10/designing-for-dyslexics-part-1-of-3/
En résumé, plus le contraste est élevé, moins certaines personnes arrivent à lire à l'écran, faisant une "dyslexie visuelle" !

C'est à ce moment que je me rappelle d'un article relu il y a deux jours : http://www.accessiweb.org/fr/guide_accessiweb/guide-accessiweb-fiche-3-2.html
C'est-à-dire : monter le contraster !

Y'a-t-il donc une solution simple (sans avoir deux versions...), ou sans bidouillages ? Faut-il privilégier les handicapés visuels plutôt que les dyslexiques visuels ?

Merci d'avance pour vos avis
Bonjour,

Question délicate à vrai dire.

C'est un des problèmes souvent rencontré. Jusqu'à quel niveau doit-on essayer de répondre aux problématiques du handicap pour éviter ce genre de situation où en voulant résoudre un problème d'accès on en créé un nouveau pour une autre catégorie de la population ?

Je dirais qu'il est préférable, comme Sébastien, d'opter pour un niveau de contraste "significatif" qui ne soit pas maximal. Un contraste trop faible va léser les personnes malvoyantes et celles dont l'écran ne permettra pas d'assurer une distinction suffisante des couleurs. Un contraste maximal sera une difficulté supplémentaire pour les dyslexiques visuels.

Il faut aussi se dire qu'il est impossible de répondre favorablement à tous les handicaps rencontrés.

Après c'est aussi le rôle d'applicatifs comme les navigateurs ou les systèmes d'exploitation ou de matériels de proposer des outils facilement accessibles pour que l'utilisateur puisse personnaliser des réglages comme ceux des contrastes sur un écran.

(Attention de ne pas tomber dans le piège du "c'est pas ma faute si le site n'est pas accessible c'est pas mon boulot", chacun à bien sûr sa part de responsabilité et son niveau d'implication dans l'accessibilité).
Modifié par Sebastien D. (06 Dec 2007 - 10:54)
Globalement, mon problème est aussi de savoir utiliser le contraste à bon escient. Voici une maquette de la page que je suis en train de monter (certains l'ont déjà vu) : http://egypte.webou.net/test/squelette.html
A gauche, il me semble que le contraste est équilibré et répond aux deux problématiques (mis à part le "égypte - la terre" en tête de doc, mais ça n'est pas une info capitale).
Par contre, en essayant de garder les mêmes "identifiants graphiques" (apparences des liens, des textes), je souhaite que le reste de la page soit "moins contrasté", pour ne pas gêner la lecture. Le contraste de cette colonne de droite et du footer est-elle -à votre avis- insuffisant ?
Sans chercher à valider ou non les contrastes j'ai personnellement beaucoup de difficultés à lire ce site. Le texte est minuscule. Je me suis senti obligé de faire un zoom pour pouvoir lire plus agréablement (ce qui a d'ailleurs décalé le menu de droite tout en bas de page Smiley langue ).

Pour tester tes contrastes il existe un paquet de logiciels et d'outils en ligne. Ça peut te permettre de te faire une idée sur tes contrastes (en exagérant un peu, il est difficile voire impossible de valider ses contrastes avec ces outils sans faire du noir sur blanc ou jaune sur noir, ces outils sont parfois très stricts mais permettent de rapidement voir si des couleurs choisies seraient correctes ou illisibles).
Modifié par Sebastien D. (06 Dec 2007 - 12:33)
Sebastien D. a écrit :
Sans chercher à valider ou non les contrastes j'ai personnellement beaucoup de difficultés à lire ce site. Le texte est minuscule

C'est clair, du texte Arial en 10px et 11px, faut vraiment s'accrocher... ou être en 800x600 sur un écran 17 pouces au moins.

Sebastien D. a écrit :
je me suis senti obligé de faire un zoom pour pouvoir lire plus agréablement (ce qui a d'ailleurs décalé le menu de droite tout en bas de page Smiley langue ).

Même réflexe et même conséquence.
Solution pour éviter que le menu (qui est placé à droite mais s'appelle div#left, faut pas chercher à comprendre Smiley lol ) ne passe à la ligne: mettre un clear: both sur div#middle.

Pour les contrastes: ils me semblent un peu faiblards ici. Le gris #989898 sur fond blanc et le gris #7F7F7F sur fond rosé (#F3F1E9), je le sens moyen.

Il y a une différence entre éviter les contrastes maximaux et tout passer en 60/100 de luminosité...
Merci pour vos réponses honnêtes et vraiment constructives !
Pour le middle, j'appliquerais le clear: both dès que possible.

Pour les textes, j'avais choisis 11 pixels pour éviter de faire "la plus longe page web du monde" Smiley smile mais je vais dans ce cas privilégier la lisibilité (12px et 11px au lieu de 11 et 10).

Pour la couleur du texte, vous me conseiller un #303030 par exemple (ou c'est trop ou pas assez ?) ?
Je pense aussi "foncer" les liens orange en #FF4400, par précaution, l'actuel étant un peu "flashy".

Et merci pour le lien Sébastien, c'est vraiment très intéressant !

Edit: comme tu l'as fais remarqué, les outils de contraste ne sont pas infaillible. Pour le texte, il me fait la même remarque que vous, mais pour les liens, difficile d'avoir quelque chose de "valide" sans que ce soit sombre !
Modifié par montoumes (06 Dec 2007 - 13:41)
Bonjour,

Il reste quelques textes souffrant d'un contraste très faible (texte «rechercher»... qui d'ailleurs pourrait être un élément label avec attribut for qui va bien; texte de div#tete, texte des p.quote... qui d'ailleurs pourraient être des blockquote, c'est fait pour ça...). Ainsi que des problèmes avec la taille du texte sur certains éléments, notamment les citations. Exemple de rendu:

upload/2043-egyp1.png

Sur cette citation, trois facteurs diminuent la lisibilité:
- les italiques (resserrement des lettres, du moins dans cette fonte);
- la petite taille (pour ne pas dire la taille minuscule);
- le contraste trop faible.
Résultat = un paragraphe illisible.

Pour le contraste, mieux vaut garder un contraste assez fort pour les textes en taille normale (le gris sombre utilisé pour les principaux paragraphes de texte est très bien ici). On peut se permettre de réduire les écarts sur des textes plus grands, comme des titres par exemple, ou du texte en gras.

Sinon, une remarque: certains blocs ne sont pas prévus pour être extensible en hauteur. Quand on augmente la taille du texte, ça déborde.

Et aussi, un peu de lecture: Typographie web : gérer la taille du texte avec les « em ».
Modifié par Florent V. (07 Dec 2007 - 21:14)
Encore merci à tous pour le coup de pouce. Je suis en train de faire les corrections, mais des choses m'échappent... Voici mon vloc recherche auquel j'essaie d'appliquer le tag label :


<li id="searchspace">  
              <form id="search" action="" method="post" style="padding:0; margin:0;">
                <label for="search_box" accesskey="r">rechercher :</label>
                  <input type="text" accesskey="4" tabindex="4" maxlength="60" id="search_box" title="Rechercher" />
                  <a href="valider" title="" id="ok">ok</a>
              </form>
</li>


Le validateur me fait savoir que le tag doit être contenu dans un autre élément, et quand je l'ajoute, il ne veut toujours pas valider. Avez-vous une idée de comment corriger ce code ?
montoumes a écrit :

Le validateur me fait savoir que le tag doit être contenu dans un autre élément

L'élément form n'accepte que des enfants directs de type block. Si tu as un groupe de champs de même nature, les englober d'un fieldset peut être cohérent (à voir selon le contexte), sinon, un simple paragraphe (p) fera très bien l'affaire.
Ca avance, ça avance Smiley smile
Après de longues heures passées à apporter les correctifs selon vos suggestions, j'ai corrigé les tailles de polices et les couleurs, ainsi que quelques petits détails graphiques :
http://egypte.webou.net/test/squelette.html

Hélas, il me reste des soucis :
- sous Safari, le texte de la colonne de droite ne veut pas se proportionné comme il faut par rapport à la police du corps, contrairement à Firefox. L'article proposé par Florent est fort instructif, mais il me manque surement des bases pour bien comprendre ce qui cloche...
- si je ne m'abuse, il semble que "ça casse" sous IE. Quelqu'un peut m'aider la dessus ? Je n'ai pas de Windows avec IE...

Merci d'avance Smiley smile