1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour,

Le document Petit guide à l’usage des hôteliers–restaurateurs et de leurs webmestres se propose de donner aux hôtels-restaurants des conseils pratiques et réalistes, pour rendre plus accessible leur site web, en particulier aux publics handicapés et vieillissants.

En plus des conseils valables pour tous les sites web, des conseils spécifiques aux hôtels-restaurants sont donnés :
- indiquer sur le site le label "Tourisme & Handicap" si l'établissement le possède,
- mettre les menus du restaurant à disposition pour qu'ils puissent être imprimés en braille,
- indiquer les conditions d'accueil des chiens guides,
- etc...

Le guide a classé les conseils par public :
- Recommandations générales pour tous les publics et handicaps,
- Recommandations pour les handicaps visuels,
- Recommandations pour les handicaps moteur,
- Recommandations pour les handicaps auditifs,
- Recommandations pour les handicaps cognitifs.

A la fin du guide un tableau permet de "checker" les points à ne pas oublier.

Le guide se termine par une liste de références sur l'accessibilité du web à consulter. Alsacréations fait partie de ces références Smiley smile

Ce guide a été conçu par Le département "Conseil, Recherche et Innovation" du Greta du Velay avec la collaboration d'experts en accessibilité.

Ce guide a le soutien de la Commission européenne, mais il ne reflète pas nécessairement son point de vue.

Le guide m'a paru complet et clair. Il s'agit d'une bonne initiative et j'espere qu'il sera largement diffusé et surtout pris compte.

Via le billet Un guide sur l'accessibilité des sites hoteliers de Sébastien Billard.
Modifié par buh31 (16 Nov 2007 - 23:47)
Bonjour,

Ah, il y a des rappels qu'on préfèrerait ne pas avoir à faire, tant ils peuvent paraître injustes au premier abord, eu égard au travail réalisé.

Autant ce document est remarquable en tant qu'étude de cas et comme outil de sensibilisation à l'accessibilité (et je veux dire vraiment remarquable), autant c'est malheureusement une erreur de l'avoir diffusé en tant que méthode d'application d'accessibilité.

Sans l'abstraction des thématiques propres à des profils utilisateurs spécifiques, le résultat est prévisible : de l'accessibilité-patch, éventuellement ciblée par public.
Modifié par Laurent Denis (25 Nov 2007 - 10:13)