1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour,

456 Berea Street nous fait la liste des améliorations en terme d'accessibilité sur la nouvelle version du système d'exploitation de Apple : Mac OS X 10.5 Leopard improves accessibility.

Frédéric de Villamil dans son carnet nous donne une traduction de la liste et la commente : Mac OS X 10.5 Léopard et l'accessibilité
a écrit :
- L’ajout d’une nouvelle voix au module de dictée. Bienvenue à Alex.
- Le support natif des claviers en braille.
- Un clavier braille virtuel.
- La possibilité de contrôler VoiceOver via le pavé numérique.
- Une navigation facilitée dans les longs documents et les pages web. Le système peut maintenant lister et sauter de titre en titre, de table en table ou de lien en lien, quand Tarzan ne peut que sauter de liane en liane.
- Hot spots permet de surveiller jusqu’à 10 zones sur un écran et avertit l’utilisateur quand l’une d’elles change.
- Dans les applications accessibles, le drag and drop est possible à l’aide du seul clavier.
- Enfin, l’accessibilité des applications embarquées a été grandement améliorée.

Il est réjouissant de voir que l'accessibilité n'a pas été oublié par Apple dans la nouvelle mouture de son système d'exploitation.
Toujours pas de synthèse vocale en français (pourtant annoncée sur les défuntes pages de Leopard Preview). Peut-être qu'elle arrivera plus tard ou via une société tierce (comme actuellement pour Tiger). Smiley decu
Modifié par Patidou (09 Nov 2007 - 06:56)
La synthèse vocale en français existe, c'est toujours la même société qui s'en charge (et avec brio): http://www.assistiveware.com/index.php

Ils proposent des packs de langue à télécharger (dont une période d'essai de 30 jours). Il s'agit des meilleures voix de synthèse que j'aie pu entendre, reléguant Jaws à des années-lumières, sans compter que, du coup, le prix de l'accessibilité sur Mac est réduit d'un bon millier de dollars comparé à Windows Smiley cligne
Florent V. a écrit :
la voix «Bruno» en français a l'air assez bluffante

C'est celle que j'utilise et oui, elle est plus que bluffante.
Notez par contre un petit problème avec les Macs à processeurs G4, surtout à moins de 1.2 GHz visiblement: le lecteur d'écran "plante" parfois si on le sollicite trop, et l'affichage des zones lues peut ralentir la machine, voire poser des problèmes à l'utilisateur aveugle (trop de "lag"). Je n'ai pas rencontré ce problème sur les G5 et supérieurs.
Florent V. a écrit :
Je n'y connais pas grand chose en synthèses vocales, mais la voix «Bruno» en français a l'air assez bluffante d'après l'extrait.

Ah tiens, moi j'ai plutôt opté pour Julie! Smiley ravi (qui, plus sérieusement, est tout à fait bluffante également.)
Bon par contre, c'est une bonne chose que VoiceOver se soit amélioré sur Leopard (pas testé), parce que sur Tiger, c'est plus une bonne plaisanterie qu'autre chose…