1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour à tous,

Je me questionne depuis quelques jours sur une chose que je remarque de plus en plus sur les sites web (spécialement les "grosses usines à gaz").

Il arrive qu'en bas d'une page, "sous le bas", des sites mettent des menus entiers.
On voit de tout, contact, liens importants...
Certains sites, je trouve, en mettent vraiment un bon paquet.

Pour vous illustrer un peu mes propos, je vous propose le site de la Fnac :
http://www.fnac.com/

Ce n'est pas le meilleur exemple, mais on observe le phénomène.
On trouve tout en bas " Engagement fnac.com - Aide - Conditions Générales de vente fnac.com"...

J'ai donc deux questions qui me viennent immédiatement à l'esprit :
- Quel est l'intérêt de mettre des menus si bas, certains étant même des doublons par rapport à des menus bien mieux placés.
- N'est pas une entrave à l'accessibilité d'un site (dans l'hypothèse ou un de ces menus est d'une importance capitale pour un visiteur) ?

Un gros merci d'avance,

Seb
proki a écrit :
J'ai donc deux questions qui me viennent immédiatement à l'esprit :
- Quel est l'intérêt de mettre des menus si bas, certains étant même des doublons par rapport à des menus bien mieux placés.
- N'est pas une entrave à l'accessibilité d'un site (dans l'hypothèse ou un de ces menus est d'une importance capitale pour un visiteur) ?

La première question est une question d'ergonomie, pas d'accessibilité. L'intérêt de mettre un menu tout en bas de page, en petits caractères, en gris moyen sur fond blanc, etc., est le suivant: lui donner très peu de visibilité.

C'est typique des sites ayant une offre commerciale importante et ne souhaitant pas parasiter la mise en avant de cette offre commerciale par des liens vers des pages obligatoires (mentions légales, contact...) ou institutionnelles (le groupe machin truc, qui sommes-nous, bla bla).

On y retrouve ensuite parfois des liens en doublons de ceux du menu principal. Il peut y avoir plusieurs motivations pour cela:
- le menu est en Flash, et il s'agit de lui donner une alternative utilisable (notamment par les moteurs de recherche);
- le menu est dynamique avec effets à coup de Javascript, et il s'agit de lui donner une alternative utilisable sans JS;
- le webmaster pense que ça peut aider son référencement (ce qui est loin d'être clair).

On retrouve aussi parfois des liens vers les sites de partenaires, des liens payants, etc. S'ils sont discrets, on peut penser que ces liens sont plus destinés aux moteurs de recherche (pour booster le PageRank, par exemple) qu'aux utilisateurs.

Mais bien sûr chaque cas est unique.
Par contre j'ai bien peur qu'on ne soit pas vraiment sur une question d'accessibilité. Me trompè-je?
En soi, les menus de pieds de page et autres ours ne sont pas une question d'accessibilité, en effet. Y compris quand des liens sont en doublon.

Leur présentation peut évidemment en poser, quand le souci de discretion se manifeste par des contrastes trop faibles, par exemple. Mais cela ne leur est pas particulier.

Côté stucture globale de la page, c'est plutôt l'éclatement de la navigation en plusieurs blocs séparés par des blocs de contenu qui peut être problématique, lorsque la navigation devient difficilement identifiable hors présentation graphique CSS.

<edit>Tiens, un contre exemple intéressant: http://www.banque-accord.fr/bafr/ba/accueil/accueil.html </>
Modifié par Laurent Denis (07 Nov 2007 - 19:19)
Tu pourras trouver une très bonne analyse du footer dans cet article Navigation par catégorie en pied de page tiré du livre Donne-moi ce que je veux ! de Patricia Gallot-Lavallée.

Tu trouveras d'autres éléments de réponse dans le dernier paragraphe, "The last words" de l'article Reviving Anorexic Web Writing sur A LIST Apart. Une traduction et une analyse de ce paragraphe est disponible : Une apologie du big footer

Je suis d'accord avec ces 2 analyses et je n'ai rien à y rajouter, je pense qu'on assiste à un revival du footer grace à des utilisations inventives de cet espace Smiley smile
Modifié par buh31 (07 Nov 2007 - 19:34)
Eh bien merci pour vos réponses très complètes.

a écrit :
Par contre j'ai bien peur qu'on ne soit pas vraiment sur une question d'accessibilité.


Je pensais au fait qu'il faut dérouler toute la page pour accéder à ce menu (je n'ai jamais vu de lien d'évitement pour arriver tout en bas).
Et pour les lecteurs audio d'écran, je ne sais pas si tout le contenu devra être lu avant d'arriver enfin aux menus.

Merci pour la lecture, j'ai du boulot Smiley smile
Modifié par Florent V. (08 Nov 2007 - 09:45)
proki a écrit :
Je pensais au fait qu'il faut dérouler toute la page pour accéder à ce menu (je n'ai jamais vu de lien d'évitement pour arriver tout en bas).
Et pour les lecteurs audio d'écran, je ne sais pas si tout le contenu devra être lu avant d'arriver enfin aux menus.

Mettre en place un lien d'évitement (surtout si le contenu de ce menu n'est pas une redite d'un menu de navigation placé plus haut) et utiliser un titre de section pour introduire ce type de pied de page sont des solutions intéressantes à ces problèmes.
Sujet intéressant.

Merci buh31 pour ces articles intéressants.

Je remarque ce phénomène se développer de plus en plus sur les blogs ou les webzines.

D'ailleurs, je m'appercois que ce principe est souvent utilisé dans les blog Wordpress, comme dans l'exemple de jus-2-fruits.

Comme il est signalé dans l'article proposé par buh31 :

a écrit :

Cette navigation placée en pied de page est particulièrement pratique car elle se trouve à l’endroit où les internautes risquent d’abandonner la consultation du site. Elle relance l’internaute dans sa consultation du site. Certains consultants l’appellent le filet de secours.


Je trouve que c'est une bonne manière d'essayer de garder les visteurs sur sont sites, sans les poluer, tout en gardant un aspect pratique. Smiley smile