1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour,
je suis en train de me pencher sur les COinS, une proposition dans le domaine de la documentation qui vise à intégrer des métadonnées sur une ressource, électronique ou pas, dans une page web (site officiel).
Ces informations sont stockées dans l'attribut title d'une balise span vide (Exemple) afin d'être traitées par un plugin du navigateur client, ou de rester transparente aux navigateurs sans plugin.

La question que je me pose aujourd'hui réside dans les problèmes sur ce champ title. Je vois ici et là que l'on doit se limiter à 80 caractères. Les métadonnées peuvent facilement dépasser cette limite, on est donc face à un problème d'accessibilité, non ? Ou y a-t-il des exceptions pour les balises vides ?

Merci par avance pour vos pistes
Bonjour,

Pour moi, le problème ne vient pas de la longueur du contenu de "title" mais que l'attribut "title" soit détourné de sa fonction naturelle. Si une synthèse vocale essaie de lire
title="ctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info%3Aofi%2Ffmt%3Akev%3Amtx%3Ajournal&rft.issn=1045-4438" 
ça risque de ne pas être agréable à entendre Smiley smile
En effet, la question que je me posais aussi et que j'ai mal exprimée, est : est-ce quand dans le cas d'une balise vide, la synthèse vocale va quand même lire le contenu du title ?
syma2 a écrit :
est-ce quand dans le cas d'une balise vide, la synthèse vocale va quand même lire le contenu du title ?

Il me semble que non, pas par défaut (et donc sauf si le lecteur d'écran est configuré pour).
Bonjour,

Problème intéressant, car à plusieurs entrées possibles, qui se croisent.

Entrée Conformité

Les titles de COinS sont formellement valides HTML4.01 ou XHTML1.x, mais ne sont conformes à aucune de ces deux spécifications (toutes les contraintes ne sont pas exprimables de manière à être prises en compte par la validité).

Etre conforme (et pas seulement valide) sert-il à quelque-chose ? Ce sont les autres entrées qui seront pertinentes.

(cela dit, c'est un problème de surqualité, évidemment).

Entrée accessibilité WCAG

Nous ne sommes pas conformes parce que l'attribut title est explicitement destiné à véhiculer un contenu pour l'utilisateur humain.

Parfois, être conforme a une utilité immédiate: ici, faute de conformité, ces title ne sont définitivement pas accessibles au sens de WCAG. Point (usage inapproprié d'HTML, langage naturel non explicite, etc.)

Entrée empirisme accessible

Oui mais heu, m'sieur ? Si les lecteurs d'écrans ne lisent pas ou rarement ce title, on peut dire quand même qu'on est accessible ?

Non, mais on peut faire semblant, c'est précisément le rôle de l'accessibilité empirique.

On aura du mal, en revanche, à couvrir tous les cas de figure utilisateur possibles, mais cela fait aussi parti de la règle du jeu (l'accessibilité n'est pas une somme de... etc.). Cette règle condamne l'accessibilité empirique.

Entrée méthodes d'applications

Les fameux 80 caractères d'accessiweb (et d'autres méthodes nationales).

J'avoue, pour ma part, mon impuissance, après avoir relu le référentiel accessiweb et quelques autres, dont le RGAA. Beaucoup de choses y étant implicites, il est impossible de savoir comment se déterminera une validation sur ce point?

Dans accessiweb, la longueur de l'attribut title est explicitement liée au contexte des liens. Mais beaucoup de possibilités apparaissent pour prendre en compte des titles sur d'autres éléments.

Cela dit, pour en revenir à l'esssentiel: dans la mesure où le contenu de l'attribut est totalement imbittable pour l'être humain, il me semble que la question de sa longueur au iota près est quelque peu accessoire. En d'autres termes, il serait inutiles, à mes yeux, d'ajouter un test supplémentaire au RGAA, par exemple, pour invalider cette démarche.

Après, il y a beaucoup d'autres choses à discuter. A commencer par le problème des métadonnées. Et par certains choix d'accessibilité spécifiques à faire ou pas, et à mettre en balance avec d'autres enjeux...
Modifié par Laurent Denis (01 Nov 2007 - 14:32)
On va encore dire que j'abuse mais on n'est pas si loin du débat de la semaine dernière Smiley smile Est-ce qu'il n'y a pas là tentative de mettre en place des dispositifs permettant à l'utilisateur d'accéder à des contenus autrement que par leurs mise en forme ?