Bonjour,
J'ai bien peur que la notion d'élément de présentation soit ici trop restrictive. Le fait qu'un élément HTML ait un style par défaut qui diffère du texte brut ne signifie pas qu'il faille rejeter cet élément pour passer par la feuille de style! Si on appliquait cette règle ainsi, on ne pourrait pas utiliser les éléments
p,
ul,
h1, etc., car tous ont un style par défaut qui diffère du texte brut. Ce serait une grande perte pour l'accessibilité...
La question est donc:
strong et
br sont-ils des éléments de pure présentation, ou bien transmettent-ils une information non purement visuelle?
Dans le cas de
br, cet élément marque une pause dans le discours, inférieure à la pause entre deux paragraphes mais supérieure à la pause entre deux phrases qui se suivent directement.
br permet également de séparer deux contenus, par exemple si le fait qu'ils apparaissent sur la même ligne peut poser des problèmes de compréhension.
Une question à se poser: quid du rendu du document avec styles désactivés? Si certains éléments se retrouvent à la suite sur la même ligne et que cela pose des problèmes de compréhension ou de lisibilité, on aurait surement dû avoir dans le code HTML soit des
br, soit des éléments de type bloc (
p,
div, etc.).
Dans le cas de
strong, cet élément marque une emphase forte (ou une emphase tout court). Cette emphase peut être rendue graphiquement ou vocalement de diverses manières.
Ce n'est donc pas un «élément de présentation», à l'inverse par exemple de l'élément
b.
On peut donc tout à fait utiliser
strong ou
br dans un site. On fera juste attention à ne pas les utiliser
à la place de structures plus appropriées, comme par exemple:
- faire une liste d'items dans un seul paragraphe, en séparant les items par des <br />... ça n'est pas vraiment problématique, mais on utilisera de préférence des éléments de liste (ul, ol, li...);
- utiliser
strong pour faire un titre... on utilisera de préférence les titres h1, h2, h3...
Enfin et pour finir: ce n'est pas parce qu'un élément est un élément de présentation qu'il faut forcément le bannir d'un site qui se veut accessible. Par contre, on veillera à ce qu'aucune information importante ne relève de la mise en page (que ce soit via des éléments de mise en page ou via CSS!).
Un exemple: on affiche une liste de résultats:
<ul>
<li>Le test 1 est concluant</li>
<li>Le test 2 n'est pas probant</li>
<li>Le test 3 montre des erreurs importantes qu'il faudra corriger!</li>
</ul>
L'information principale est déjà dans le texte. On pourrait cependant insister sur le dernier point, si la correction du test 3 est urgente ou importante à noter:
<ul>
<li>Le test 1 est concluant</li>
<li>Le test 2 n'est pas probant</li>
<li><strong>Le test 3 montre des erreurs importantes</strong> qu'il faudra corriger!</li>
</ul>
Maintenant, si on veut que ça soit visuellement plus parlant, peut-être qu'un peu de couleur peut aider?
<ul>
<li style="color: blue;">Le test 1 est concluant</li>
<li style="color: purple;">Le test 2 n'est pas probant</li>
<li style="color: red;"><strong>Le test 3 montre des erreurs importantes</strong> qu'il faudra corriger!</li>
</ul>
Cette mise en forme visuelle transmet une information via la couleur... mais cette information est déjà présente dans le texte, donc si elle disparait (si les styles sont désactivés, ou via un navigateur textuel par exemple) cela ne posera pas de problème.
Par contre, si on se repose uniquement sur la couleur, l'information peut facilement être perdue. Elle ne sera donc pas accessible.