1174 sujets

Accessibilité du Web

Retireriez-vous l'attribut title?



Bonjour tout le monde !

Alors voilà mon souci, j'ai d'un côté une envie très forte de faire sauter des 'title' sur les liens d'un calendrier (certains jours contenant des liens ajoutés en php, et dont le span s'affiche lors du survol de la souris, pour obtenir un 'title' un peu perso, contenant des données de ma BDD) car ceux-ci masquent des données s'affichant en rollover, mais je sais bien que, étant donné le contexte, les liens seront affreusement peu clairs pour les utilisateurs de navigateurs vocaux, puisqu'il n'y aura plus de title pour décrire le lien ou l'action à effectuer.

Je n'arrive pas à départager le coeur et la raison, aussi viens-je vous demander votre avis, et de lancer un petit sondage pour voir comment vous réagiriez (je m'attend bien sûr à ce qu'on me dise NON, NON, et Ca va pas la tête??)...

Voici le site en question : http://www.2nt.free.fr/project/mns/calendrier.php

Merci d'avance pour vos avis sur la question !
Modifié par Hermann (25 Oct 2007 - 21:15)
Bonsoir,
pour commencer ce n'est pas un title de lien que tu mets en place
mais une information supplémentaire sur la cible du liens via la balise span.

Pour ne pas laisser de côté les utilisateurs qui utilisent un clavier, tu dois ajouter la pseudo-classe :focus sur les liens.

L'information supplémentaire sur la cible du liens devrait se trouver à l'intèrieur de l'intitulé du lien et non dans un span dans lequel par ailleurs tu insères un titre h1, ce qui est invalide et inadapté ici.
Tu peux mettre ce contenu entre parenthèse ou par exemple précédé d'un ":" (18 : ...) sachant que l'intitulé ne doit pas dépasser 80 caractères.
Tu dois donc être beaucoup plus concis.

D'autre part, sur la ligne des jours tu dois remplacer tes td par des en-tête de colonnes:
exemple:
<th scope="col">Lundi</th>

A ce sujet, lire ceci
Il te manque aussi un summary et le mois doit être un titre.
Modifié par Hermann (25 Oct 2007 - 22:28)
Hermann a écrit :
sachant que l'intitulé ne doit pas dépasser 80 caractères.
Tu dois donc être beaucoup plus concis.


Si tu veux être conforme pour une labelisation Accessiweb sinon du moment que tu fais le plus court possible on ne te tranchera pas la tête si ton intitulé fait 81 caractères (82 je dis pas)

Sinon moi je te conseille la lecture de :
5.1 Baliser les en-têtes de lignes et de colonnes
5.2 Associer les cellules de données aux en-têtes de lignes et de colonnes
5.5 Donner des informations complémentaires sur les tableaux de données
Bonjour,

Merci pour vos réponses, elles m'apprennent une information que j'ai assez souvent négligé, mais ne répond pas à ma question.

J'ai bel et bien déclaré un attribut "Title" dans les liens présents sur les cases "Jour" (sur les tables 10/2007 et 04/2006, il s'agit d'une petite maquette de test, après tout). J'ai des réticences à retirer ces "title" car je sais alors que les liens seraient très ambigüs pour les personnes utilisant des navigateurs vocaux. Le titre, contrairement au span qui est en display:none, permet à ces personnes de comprendre de quoi il retourne dans ce cas.

Une question me vient toutefois à l'esprit : J'ai entendu dire qu'il existait une restriction de 60 caractères pour les attributs "title" en raison des limites de certains navigateurs, la limite de 80 caractères dont vous parliez concerne-t-elle les span?

Quel est l'usage normal des span si l'on reste conforme à la sémantique? Je n'ai fait que bêtement utiliser le tutoriel pour afficher et cacher des éléments, vu sur ce même site, pour obtenir un effet qui me permette d'outrepasser cette limite du title tout en permettant un rendu plus agréable.

Puisqu'il s'agit d'un site sur une association sportive locale, je suis sûr à 100% de ce que ce tableau ne sera pas visionné par des personnes aveugles. Aussi ne pousserais-je pas le vice jusqu'à réécrire ma table entièrement correctement (en fait, je finirais bien par le faire, mais là, maintenant, j'ai la flemme Smiley lol ). J'ai renseigné les th correctement en attendant de faire un peu mieux.

Merci quand même pour vos conseils, et bonne soirée !