1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour,

Je potasse un peu le RGAA en ce moment, et je me suis rendu compte d'une chose : 2 tests sont chargés de vérifier la présence de l'élément blink.
Test 3.3.1 : Absence d'attributs ou d'éléments HTML de présentation et Test 7.2.1 : Absence de l'élément blink.
Le deuxième test n'est pas de trop ?

Par ailleurs, j'ai reperé une petite coquille dans les tests sur les formulaires 12.4.1 et 12.4.2 : dans le champ d'application où on parle de input type="texte", au lieu de input type="text". J'en parle sur ce forum, mais je ne sais pas si c'est l'endroit le plus appoprié, et je m'excuse par avance si c'est le mauvais endroit.
Modifié par buh31 (19 Oct 2007 - 17:40)
Bonjour,

Je ne pense pas. Il faut regarder le contexte et donc la règle générale.
3.3 concerne les feuilles de style et évoque les éléments dépréciés, dont blink, puisqu'il ne servent qu'à de la présentation.
7.2 concerne le clignotement, pas uniquement blink.

Donc dans un cas on ne souhaite pas blink car il s'agit d'une balise de présentation. Dans l'autre parce qu'il fait clignoter, sans permettre que cet effet cesse.
Ok, à la reflexion, c'est vrai que c'est pas si illogique que ça d'avoir la vérification de la présence d'un élement dans 2 test différents, lorsque ça concerne 2 thèmes différents.

Merci pour le lien goetsu, si j'ai d'autres remarques, je regarderais sur le forum indiqué pour vérifier que le sujet n'a pas été abordé, et j'en parlerais là bas au besoin.
Laurent Denis a écrit :
Tiens, au fait: pourquoi l'élément blink et la valeur de text-decoration:blink sont-ils considérés comme facteurs de non accessibilité ? Hum ?

(la bonne réponse n'est pas dans le RGAA sauf à la lire entre les lignes, parce que ce n'est pas vraiment son propos).

Moi je réponds plus aux énigmes tant que j'ai pas reçu mon paquet de granola.

En plus j'ai rien gagné lors de la dernière énigme (sur l'historique de CSS). Les défis de Laurent Denis c'est sympa, mais les lots suivent pas. Smiley lol

Laurent: faut te goupiller avec Raphaël pour lancer un défi sur le blog d'Alsa. On pourrait proposer des kiwiz à gagner. Smiley smile
Ca rend épileptique ? Ca rend fou ? La fréquence de clignotement est un multiple de la fréquence de l'hypothalamus, ce qui hypnotise et permet de faire faire ce que l'on veut, edit: plutôt n'importe quoi, à l'internaute (comme acheter les albums de Carla Bruni) ?

En tout cas, en parlant de fréquence, je trouve qu'avoir enlevé les valeurs chiffrées des WCAG2 est une très bonne chose. Le coup du clignotement ou des formules de contraste, c'est un peu n"importe quoi (à moins qu'on me prouve scientifiquement ou par des statistiques solides le contraire.)
Modifié par talvins (20 Oct 2007 - 12:41)