Ouah tu t'auto-flagelle alors
Ayant était plongé dans l'accessibilité il y a qq mois et devant m'y remettre en ce moment, je suis confronté à tout ce qui me dérangeais dans tous les grilles, habitudes et préconisations diverses.
La page d'aide à l'accessibilité en fait partie.
Si le site est important par son contenu et ses fonctionnalités - prenons comme exemple impots.gouv.fr -, il me semble à peu près normal qu'il y ait une aide, tant la navigation peut s'avérer délicate.
Mais pour un site plus classique, je n'en vois pas l'interêt, bien au contraire.
Je vais prendre celle d'alsacréations pour illustrer.
Déjà, pour trouver la page "Politique d'accessibilité", il faut avoir de bons yeux et être observateur. Vous allez me dire que ces liens sont destinés aux lecteurs vocaux. D'où la première aberration pà mon sens puisque, rappelons-le, l'accessibilité concerne *tout le monde*.
Ensuite, je parcours cette page qui débute par la citation de Berners-Lee : qu'est-ce qu'on s'en fout ! Pensez-vous un instant que la personne qui vient sur cette page à quelque chose à faire ou ne sait pas déjà cela ?
Ensuite, le blabla continue : l'habitué aura déjà zappé cela. Remplissage pour référencement aurais-je s'il ne s'agissait pas de alsacréations.
Puis la taille d'affichage. Encore une fois, les personnes concernées n'auront pas vu le lien "Politique d'accessibilité" microscopique de la page d'accueil. Donc ils ne verront pas la page leur expliquant comment voir ce lien
Et les utilisateurs de solutions alternatives (braille, vocal, loupe) n'ont que faire de ces explications qui soient ne les concernent pas, soient sont assimilées depuis longtemps.
Allez, imaginons que cela intéresse quelqu'un : on me parle de ctrl+molette souris. Et si j'utilise un joystick ? Un trackball ? Un touchpad ? Cela entre encore une fois dans l'accessibilité car ces périphériques sont très utilisés (pour certains handicaps).
Donc là, il faut que j'utilise mes 2 mains (ctrl + une touche) ou une main + une souris pourvue de molette.
On continue avec les liens d'évitements. Pourquoi n'y a-t-il pas un lien "eviter le blabla" ?
Tabulation : "répétez jusqu'à sélectionner le lien désiré". C'est surtout l'affichage de tous les liens de la page qui est utilisé (tous les utilisateurs de JAWS). La tabulation est surtout utilisé par les habitués du clavier qui connaissent donc très bien l'existence de tab.
Les raccourcis clavier : très contestés. Soit on a une normalisation et c'est bien, soit on continue avec des JAWS et autres qui ont leurs propres accesskeys mais on conserve une norme pour les autres, soit c'est le bordel un peu partout. On est plutôt dans la troisième situation.
Voilà ce que j'en pense. Je force le trait et j'oublie encore pas mal de choses. Mais ce n'est qu'un détail de tout ce qui peut me gêner dans l'application de l'accessibilité...