1174 sujets

Accessibilité du Web

Pages :
Bonjour,

J'ai vu que certains sites ont exactement les mêmes paragraphes sur leur page de politique d'accessibilité.
ex: http://www.mairie-begles.fr/index.php?id=accessibilite

Quelle est la page originale ?
Y a-t-il un copyright particulier ou est-ce possible de recopier tels quels des morceaux (au départ je pensais seulement mettre un lien mais ça me fait une page un peu vide Smiley sweatdrop ) ?
Modifié par sun (05 Oct 2007 - 17:34)
Bonjour,

Pendant un temps, la mode était de copier la politique d'accessibilié d'OpenWeb, puis des conteus similaires.

Apparemment, quelqu'un a peut-être commis un truc plus sexy depuis ?

Mais dans tous les cas, ça reste complètement indigent. La première chose à faire serait de s'interroger sur le bien-fondé de cette sacro-sainte page d'accessibilité en l'absence de certification, d'outils de suivis, d'interface de retours, etc.

Pour le contenu actuel de de type de "page":
- Les accesskeyx, on évite d'en faire
- Les liens d'évitement, s'il faut les documenter, c'est qu'ils sont loupés.
- la philosophie de conception... no comment.

Sinon, pour les choses utiles et les plugins, ça s'appelle "Aide".

Sgrbml
Modifié par Laurent Denis (05 Oct 2007 - 12:19)
Hors-sujet, mais... vous avez essayé de regarder le code-source d'un morceau de la page avec un clic-droit+"Code source de la sélection" sous Firefox?

Pour une page déclarant une "politique d'accessibilité", ça fait plutôt... moyen, je trouve Smiley rolleyes

Ajout après coup : Sans oublier que le copyright en question ainsi revendiqué est justement une violation du droit d'auteur de Raphaël ! La page sur Alsa est en CC, et il y a des règles une réutilisation...
Modifié par Gilles (05 Oct 2007 - 12:22)
Il y auarait bcp de choses à voir précisément sur ce site.

Les images HTML non porteuses de sens n'ont pas l'air mal gérées, par exemple, d'après la page accessibilité..

Par contre, j'aime bcp, bien que le rapport avec l'accessibilité soit conflictuel, l'image image_menu.jpg Smiley cligne
Gilles a écrit :

Ajout après coup : Sans oublier que le copyright en question ainsi revendiqué est justement une violation du droit d'auteur de Raphaël ! La page sur Alsa est en CC, et il y a des règles une réutilisation...


C'est la politique d'accessibilité d'alsa ?

J'ai (encore) gaffé ? Smiley ravi
Laurent Denis a écrit :
La première chose à faire serait de s'interroger sur le bien-fondé de cette sacro-sainte page d'accessibilité en l'absence de certification, d'outils de suivis, d'interface de retours, etc.

Pour le contenu actuel de de type de "page":
- Les accesskeyx, on évite d'en faire


Ah, on ne fait plus d'accesskey ? Smiley eek
Dans ce cas, la page ne sert à rien puisque c'est la chose intéressante à documenter dessus...

Je ne vais pas en faire alors, les liens d'évitement suffiront.
Raphael a écrit :

Elle est sous contrat Creative Commons BY, c'est à dire qu'il faut citer la source... ce qui n'est pas le cas ici.


Merci je pensais bien qu'il y avait quelque chose du genre Smiley cligne

edit : j'ai fait une gaffe en donnant cet exemple alors Smiley confus
Modifié par sun (05 Oct 2007 - 12:34)
Raphael a écrit :

C'est un copier-coller de la page de politique d'accessibilité d'Alsacréations :
http://css.alsacreations.com/Politique-accessibilite


Indigent, indigent... bon bah... on peut négocier, hein ? Smiley cligne

(Non, sérieusement, sur le fond : différencier ce qui relève de l'aide - lien essentiel- et ce qui relève d'une très éventuelle déclaration d'accessibilité -lien tout à fait annexe et lié à des démarches spécifiques- est important)
Modifié par Laurent Denis (05 Oct 2007 - 12:38)
Administrateur
Laurent Denis a écrit :
Mais dans tous les cas, ça reste complètement indigent.

Au delà de l'utilité ou non des éléments contenus dans une page d'accessibilité (j'ai rencontré une personne non voyante qui a découvert beaucoup de choses grâce à ces pages et qui m'en remercie encore aujourd'hui), le principal avantage de ces pages est... d'exister.

Le simple fait d'être là et visible par tous, notamment les curieux, témoigne d'une volonté de bien faire, et surtout de véhiculer le message d'une conception web propre et plus accessible.

Donc oui, le contenu n'est peut-être pas forcément adapté aux personnes handicapées, mais il l'est pour un autre large panel qui grâce à cela découvre la notion d'Accessibilité du Web.
Bon, essayons de faire le point, et de bien différencier:
- ce qui relève de l'aide (éventuellement propre à des accès accessibles)
- ce qui relève de la communication sur la démarche d'accessibilité.

Les deux sont importants. Mais les mélanger est contre-productif.
- N'importe quel utilisateur bénéficiera potentiellement des informations de l'Aide (depuis quand peut-on prévoir ce type de chose ?)
- le public aura un message plus clair de "comm" (ce qui n'est pas péjoratif) via une page "politique d'accessibilité" (ou n'importe quel titre moins imbuvable), quand elle sera limité à ce sujet spécifique.
Bonjour,

j'ai un peu de mal avec les sites qui présente une page d'accessibilité et où :

La police n'est pas redimensionnable sous IE.

Un beau message apparait lorsque l'on veux utiliser le clic droit.

Le menu disparait totalement si les images sont désactivées.

Le texte alternatif du logo n'est pas super pertinent (accueil). Accueil de quoi?

Il existe une suite h1, h4, h2.

Des informations passent uniquement par la couleur.

C'est pour se donner bonne conscience ou un travail à vraiment été effectué dans ce sens?

C'est bien d'avoir une page sans erreur sur le validateur acces-pour-tous mais l'accessibilité c'est autre chose en tout cas elle ne s'arrête pas à cela.
+1 pour la séparation de l'aide et du discours sur l'accessibilité. Avec de préférence des titres accessibles ( Smiley lol ), par exemple : «Aide pour l'utilisation de ce site» et «Pourquoi un site accessible?».

Sinon, pour revenir au sujet de départ: ne serait-ce que par principe, peut-être faudrait-il signaler à la mairie de Bègles que:

1) Ils ne respectent pas le droit d'auteur (la clause "BY" du contrat Creative Commons, qui n'est qu'un rappel du droit moral de paternité, incessible, imprescriptible et inaliénable).

2) Leur fonctionnalité qui désactive le clic droit est contraire aux bonnes pratiques du Web, car elle empêche pour la grande majorité des utilisateurs le recours à certaines fonctions légitimes du navigateur (ouvrir dans une nouvelle fenêtre, ouvrir dans un nouvel onglet, etc.), et rend difficile l'exercice de certains droits (copie privée à usage personnel, droit de courte citation, etc.).
Modifié par Florent V. (05 Oct 2007 - 14:49)
Florent V. a écrit :
2) Leur fonctionnalité qui désactive le clic droit est contraire aux bonnes pratiques du Web.


Pas de problème Florent, ils se rattrapent sur IE7, le script ne fonctionne pas à tous les coups Smiley biggol
Modifié par papyjo (05 Oct 2007 - 16:25)
Ben t'as doublement gaffé d'ailleurs, puisque le gérant de ta boite fait partie d'OpenWeb si je ne me trompe.
Mais bon, c'est sorti du coeur et ça me fait plaisir de lire ça même si je trouve ça contre-productif pour des raisons différentes (sauf si tu te censures.)
talvins a écrit :
Ben t'as doublement gaffé d'ailleurs, puisque le gérant de ta boite fait partie d'OpenWeb si je ne me trompe.

Si tu penses à Élie, je crois que Laurent est au courant. Smiley smile
talvins a écrit :
Ben t'as doublement gaffé d'ailleurs, puisque le gérant de ta boite fait partie d'OpenWeb si je ne me trompe.


Si cela peut te rassurer, je suis également l'auteur de la politique d'accessibilité d'openweb... Smiley cligne
Ouah tu t'auto-flagelle alors Smiley cligne

Ayant était plongé dans l'accessibilité il y a qq mois et devant m'y remettre en ce moment, je suis confronté à tout ce qui me dérangeais dans tous les grilles, habitudes et préconisations diverses.

La page d'aide à l'accessibilité en fait partie.

Si le site est important par son contenu et ses fonctionnalités - prenons comme exemple impots.gouv.fr -, il me semble à peu près normal qu'il y ait une aide, tant la navigation peut s'avérer délicate.

Mais pour un site plus classique, je n'en vois pas l'interêt, bien au contraire.

Je vais prendre celle d'alsacréations pour illustrer.

Déjà, pour trouver la page "Politique d'accessibilité", il faut avoir de bons yeux et être observateur. Vous allez me dire que ces liens sont destinés aux lecteurs vocaux. D'où la première aberration pà mon sens puisque, rappelons-le, l'accessibilité concerne *tout le monde*.

Ensuite, je parcours cette page qui débute par la citation de Berners-Lee : qu'est-ce qu'on s'en fout ! Pensez-vous un instant que la personne qui vient sur cette page à quelque chose à faire ou ne sait pas déjà cela ?

Ensuite, le blabla continue : l'habitué aura déjà zappé cela. Remplissage pour référencement aurais-je s'il ne s'agissait pas de alsacréations.

Puis la taille d'affichage. Encore une fois, les personnes concernées n'auront pas vu le lien "Politique d'accessibilité" microscopique de la page d'accueil. Donc ils ne verront pas la page leur expliquant comment voir ce lien Smiley smile
Et les utilisateurs de solutions alternatives (braille, vocal, loupe) n'ont que faire de ces explications qui soient ne les concernent pas, soient sont assimilées depuis longtemps.

Allez, imaginons que cela intéresse quelqu'un : on me parle de ctrl+molette souris. Et si j'utilise un joystick ? Un trackball ? Un touchpad ? Cela entre encore une fois dans l'accessibilité car ces périphériques sont très utilisés (pour certains handicaps).
Donc là, il faut que j'utilise mes 2 mains (ctrl + une touche) ou une main + une souris pourvue de molette.

On continue avec les liens d'évitements. Pourquoi n'y a-t-il pas un lien "eviter le blabla" ?

Tabulation : "répétez jusqu'à sélectionner le lien désiré". C'est surtout l'affichage de tous les liens de la page qui est utilisé (tous les utilisateurs de JAWS). La tabulation est surtout utilisé par les habitués du clavier qui connaissent donc très bien l'existence de tab.

Les raccourcis clavier : très contestés. Soit on a une normalisation et c'est bien, soit on continue avec des JAWS et autres qui ont leurs propres accesskeys mais on conserve une norme pour les autres, soit c'est le bordel un peu partout. On est plutôt dans la troisième situation.

Voilà ce que j'en pense. Je force le trait et j'oublie encore pas mal de choses. Mais ce n'est qu'un détail de tout ce qui peut me gêner dans l'application de l'accessibilité...
Heu... je suis pas sûr d'avoir suivi le but de la manoeuvre? Est-ce une critique, un constat, une préconisation? Smiley confuse
Pages :