1174 sujets

Accessibilité du Web

Pages :
(reprise du message précédent)

J'ai l'impression que tout le monde ici ne manie pas le style lapidaire avec la même aisance... Smiley lol
Florent V. a écrit :
J'ai l'impression que tout le monde ici ne manie pas le style lapidaire avec la même aisance... Smiley lol


Certes Smiley lol Je suis plutôt du genre gros pavé que petite pierre Smiley cligne
Pour plussoyer avec l'intervention clarifiante de Gilles, une fois l'historique dressé hé bien il faut passer à la suite :
Gilles a écrit :
passer du simple constat d'(in)accessibilité à un instant donné, sanctionné ou non par un label (un instantané), à la correction (maintenance corrective...) par l'application d'une démarche d'amélioration continue dans la durée, dont l'accessibilité est un aspect (en même temps qu'un des moyens).


La question n'est pas celle de la pertinence de tel référentiel ou de tel autre ni sur tel ou tel label de certification mais celle de l'outil qui permettrait d'encadrer, d'accompagner, de sanctionner, de valider (etc.) la "démarche d'amélioration continue" exposée par Gilles.

Quand lapidairement j'ai dit que l'accessibilité n'est pas un but à atteindre, ou que Gilles dit que " l'accessibilité est un aspect (en même temps qu'un des moyens)" de cette démarche globale à outiller il me semble qu'on parle de la même chose --( si c'est pas le cas Gilles me reprendra )-- : former "un des aspects et un des moyens" n'est pas former un but.

S'il y a de l'énergie à dépenser aujourd'hui dans une démarche, c'est dans la définition, la recherche, la mise au point de cet outil et pas dans la démarche de certification, qu'elle soit Accessiweb ou autre. Si se donner aujourd'hui WCAG pour but est du gaspillage énergétique, ça ne l'était pas il y a quelques temps. C'est qu'entre temps le processus d'industrialisation s'est effectivement mis en route, et l'époque du "web fait-main-ultra-accessible-aux-petits-oignons-balise-par-balise" est un peu derrière nous.

Alors question au(x) concerné(s) : que penser du modèle VPTCS de Temesis qui a déjà 2 ou 3 ans... est-il une préfiguration de cet outil ?
Pages :