1174 sujets

Accessibilité du Web

Salut, Smiley smile

Que c'est contraire à la directive 7.3 des "Directives pour l'accessibilité aux contenus Web (version 1.0)" du W3C

a écrit :
Certaines personnes souffrant d'incapacités mentales ou visuelles ne peuvent pas lire un texte lorsqu'il bouge. Les mouvements peuvent causer une telle distraction que le reste d'une page peut devenir illisible pour des gens souffrant de handicap cognitif. Les dispositifs vocaux de lecture d'écran ne peuvent lire un texte en mouvement. Certaines personnes souffrant de handicap physique pourraient ne pas être en mesure de bouger suffisemment vite ou précisément pour interagir avec des objets en mouvement.

(...)

Jusqu'à ce les agents-utilisateurs permettent de geler le contenu mobile, éviter les mouvements sur les pages. [Priorité 2]


Smiley cligne
Pandore a écrit :
Salut, Smiley smile

Que c'est contraire à la directive 7.3 des "Directives pour l'accessibilité aux contenus Web (version 1.0)" du W3C

Certaines personnes souffrant d'incapacités mentales ou visuelles ne peuvent pas lire un texte lorsqu'il bouge. Les mouvements peuvent causer une telle distraction que le reste d'une page peut devenir illisible pour des gens souffrant de handicap cognitif. Les dispositifs vocaux de lecture d'écran ne peuvent lire un texte en mouvement. Certaines personnes souffrant de handicap physique pourraient ne pas être en mesure de bouger suffisemment vite ou précisément pour interagir avec des objets en mouvement.

(...)

Jusqu'à ce les agents-utilisateurs permettent de geler le contenu mobile, éviter les mouvements sur les pages. [Priorité 2]


Smiley cligne

...ou pas

Le paragraphe juste au dessus de l'extrait que tu pointes:

http://www.la-grange.net/w3c/wcag1/wai-pageauth.html#gl-movement a écrit :
S'assurer que les fonctions permettant de faire bouger, clignoter, défiler ou mettre à jour automatiquement des objets ou des pages puissent être mises en pause ou stoppées.


Ce qui semble être le cas a minima du script sur lequel s'interroge mecho.
Igor a écrit :
...ou pas

Le paragraphe juste au dessus de l'extrait que tu pointes:

http://www.la-grange.net/w3c/wcag1/wai-pageauth.html#gl-movement a écrit :
S'assurer que les fonctions permettant de faire bouger, clignoter, défiler ou mettre à jour automatiquement des objets ou des pages puissent être mises en pause ou stoppées.



Ce qui semble être le cas a minima du script sur lequel s'interroge mecho.

Je ne sais pas pourquoi mais je m'y attendais Smiley langue

En réalité, ce qui me déplait vraiment, ce sont 2 choses :

* le défilement vertical du texte d'entrée de jeu au chargement de la page.

* le très désagréable effet "yoyo" produit lorsque l'on clique sur le lien pour arrêter le défilement du texte et qui fait exploser le conteneur de départ en poussant le reste vers le bas ...

ça fait un peu trop de déplacements à l'écran à mon gout ... Smiley murf

Perso, plus le temps passe et moins j'apprécie ce genre de gadgets inutiles en surfant Smiley decu
hello,

un petit rappel en passant ? Smiley cligne

L'accessibilité n'interdit a priori absolument rien. Et elle est (heureusement) totalement neutre quant aux aspects ergonomiques des choses.

Elle demande juste que ce soit perceptible, compréhensible et contrôlable par l'utilisateur. C'est à dire en fait l'UA.

C'est le cas de ce script, sauf si on s'aventure sur le terrain très glissant de l'accessibilité cognitive, aujourd'hui exclu de facto des évaluations et méthodes de déploiement d'accessibilité.
Modifié par Laurent Denis (22 Sep 2007 - 12:55)