1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour,
Je suis un peu perdu dans toutes ces normes d'accessibilité.
J'aurais aimé connaitre la difference entre WCAG et UWEM.
Est il plus intéressant de suivre les normes WCAG ou les normes Accessiweb ?
Est il possible de cumuler les 2 ?
Tire t on vraiment une valeur ajoutée en ayant obtenu le label Accessiweb ?
Est il utile une fois que l'on a le label Accessiweb d'obtenir le label Euracert ?
Il semblerait que cela soit une reconnaissance européenne...
J'ai fait une recherche sur le forum mais les sujets commencent un peu à dater en ce qui concerne les avis sur Accessiweb. Donc j'aimerais connaitre votre opinion et avoir des retours de ceux qui ont reçu le label.
T'as oublié le RGAA dans ta liste.

Selon moi, il est préfférable de prendre comme référence le RGAA, car :
- c'est le document le plus récent et le plus digeste,
- quand il y aura un décret d'application de la loi n°2005-102 de février 2005, ce document deviendra "obligatoire" pour les services de l'état qui devront s'y conformer.
- il a été concu par des pointures de l'accessibilité en france (Laurent Denis, Elie Sloïm et Aurélien Levy).

Parce que c'est vrai que l'on a tendance à se perdre dans toutes ses normes, et quand on a décidé de s'y plonger, ce n'est pas toujours évident de bien comprendre. Je me suis moi même un peu peu perdu dans les AERT, et j'ai prefféré revenir vers le RGAA.
Bonjour,

La seule norme disponible est WCAG1.0.

UWEM, accessiweb, RGAA, Anysurfer, section 508 etc. sont des méthodes d'application de WCAG1.0. Celle-ci est en effet inexploitable tel quel, notamment pour des raisons de structure de la norme et d'âge.

Il n'y a donc rien à cumuler. En revanche, le choix d'une méthode d'application n'est pas neutre:
- la section 508 américaine, par exemple, est une approche très réduite de l'accessibilité.
- Accessiweb (comme Anysurfer), en revanche, est une démarche extensive, qui surcharge WCAG1.0 avec divers critères plus ergonomiques.
- UWEM décline WCAG1.0, mais uniquement pour les points de contrôle de niveaux A et AA (pas de AAA)
- RGAA intègre la totalité de WCAG1.0, mais dans une démarche de déploiement progressif, et en tenant compte des avancées acquises aujourd'hui dans le cadre de travail WCAG2.0; Il dépend également de certaines contraintes liées à son rôle de référentiel outil pour les sites dépendant de l'Etat et des collectivités.

Une autre différence à prendre en compte est le type de critères:
- Accessiweb: critères ouverts, polysémiques, à champs flous, laissant la place à une certaine interprétation
- RGAA: critères unitaires, univoques, mais du coup plus lourds à manier au premier abord

Le label Euracert est fort bien expliqué ici. Actuellement, tout comme UWEM, il s'agit encore de certifications fondées sur des référentiels privés '(en ce sens, il n'est pas à proprement parler "européen").

Enfin, la labellisation n'a guère de sens en dehors d'une démarche de déploiement et de suivi de l'accessibilité. Avant de penser "label", il faut déjà déployer Smiley cligne
Modifié par Laurent Denis (11 Sep 2007 - 17:12)
Tout d'abord, je tiens à vous remercier de m'avoir répondu et ainsi de m'apporter des premiers éléments de réponse, j'ai commencé à m'interesser à la RGAA tout à l'heure.

En fait, il s'agit d'un site dans le domaine des activités financières qui sera prochainement créé. Donc nous nous interessons aux normes et aux méthodes d'applications sur laquelle(lesquelles) nous pourrions nous baser.

Quel serait le choix le plus logique ou judicieux selon vous étant donné qu'il s'agit d'une entreprise privée ?
Je prends le risque de me faire un petit up avant que mon sujet ne tombe lentement dans les oubliettes de l'accessibilité.
J'espere que ce n'est pas interdit, en tout cas je ne l'ai pas vu dans les règles du forum...

J'attends vos avis par rapport à mon message précédent, merci !
druglord a écrit :
En fait, il s'agit d'un site dans le domaine des activités financières qui sera prochainement créé. Donc nous nous interessons aux normes et aux méthodes d'applications sur laquelle(lesquelles) nous pourrions nous baser.

Quel serait le choix le plus logique ou judicieux selon vous étant donné qu'il s'agit d'une entreprise privée ?

Tout dépend des objectifs de départ. Vu qu'il s'agit d'une entreprise privée, il n'y a pas de contrainte légale particulière. La démarche de mise en oeuvre de l'accessibilité est donc volontaire, et vise des objectifs qu'il faudra définir.

Quelques questions:
- cherche-t-on à obtenir une labellisation (par exemple pour communiquer sur ce point)?
- s'agit-il de mettre en place une démarche d'accessibilité ayant pour but essentiel l'amélioration de la qualité?
- vise-t-on une accessibilité «forte» ou une accessibilité «minimale»?
attention FlorentV les entreprises privées en fonction de leur taille peuvent être soumise à l'emploi d'un quota de personnes handicapés et devoir en conséquence avoir des postes de travail adaptés.

Pour ce qui est du choix à ta place je partirai sur du WCAG A ou AA donc soit tu es capable de les interpréter toi même, soit tu prend UWEM, soit tu prend RGAA (avec quelques tests recommandé à mettre en obligatoire)